Ma config à partir d'une version 4-4d

  • Rob_27
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
10 Fév 2024 10:52 - 17 Fév 2024 11:43 #1 par Rob_27
Ma config à partir d'une version 4-4d a été créé par Rob_27
Edit: Suite aux différents échanges sur ce post, j'ai crée une nouvelle version nommée 4-4d3. Vous pouvez la trouver en utilisant la fonction recherche.

Bonjour,

Voici une version personnalisée à partir de l'excellente version 4-4d.
Je l'ai nommée 4-4d2.
Ce qu'elle permet:
-Création d'un module SOL3
-Les modules SOL2 et SOL3 continuent de fonctionner, lorsque SOL1 est coupé lorsque la température du thermostat de sécurité (TH4) est atteinte.
- Paramètre MaxLimit activé sur SOL2, permettant ainsi (en jouant sur son AuxON) de faire fonctionner en même temps SOL3.
-Suppression du compteur général EnPV_P, et création d'un compteur général Tot_Rad (pour info ma pince CT4 englobe les fils des 2 sorties Radiateurs)
Si cette config peut en aider certains.

Bonne programmation à tous.

Edit:
Une précision du pourquoi cette version:
1) Dans la 4-4D, il y a un thermostat virtuel qui commande SOL1. Donc tant que ce thermostat n'a pas atteint sa température, le module SOL2 fonctionne si la production solaire dépasse la puissance de la charge résistive de SOL1 (Ballon). Or si la température est atteinte, alors SOL1 est désactivé entrainant également la désactivation de SOL2, et du coup on injecte.
2) Création d'un module SOL3.

Dans la version 4-4d2, attention, SOL2 et SOL3 ne s'activeront que si la température du thermostat virtuel du ballon est atteinte. Cela veut dire priorité au ballon sur SOL1. Donc attention à ceux (je pense rares) ayant un surplus supérieur à la puissance du ballon, SOL2 et SOL3, n'étant pas activés, il y a injection.
Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Fév 2024 11:43 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Soleilll

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2024 08:22 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Bonjour Robin et Merci pour le partage ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2024 09:25 #3 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Salut Rob,

Si j ai bien compris ,
Quand la sortie 1 (ballon) est au maxi , la sortie 2 va se mettre en marche , puis la sortie 3 quand le thermostat de la sortie 2 coupe.
Et il est possible de faire fonctionner les sorties 2 et 3 en même temps ?
Comment on joue sur Aux on , quelles sont les valeurs à rentrer pour faire faire fonctionner les sorties 2 et 3 en même temps ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rob_27
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
11 Fév 2024 10:44 - 11 Fév 2024 10:56 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Bonjour Soleilll.

Quand la sortie 1 (ballon) est au maxi ......

Lorsque la température du thermostat logique (TH4, dans la page visualisation) est atteinte, alors SOL1 se coupe pour activer SOL2 et SOL3.
La valeur de TH4 (nommée ici "Therm. Ballon") se modifie dans Paramétres/Thermostat/Therm. Ballon/consign. A ne pas confondre avec TH2, qui est le complément de température du ballon, activable par la commande Prog. Horaire du ballon.

puis la sortie 3 quand le thermostat de la sortie 2 coupe

Oui et non. NON: Si il y a davantage de surplus que SOL2 ne peut absorber, alors le reliquat part dans SOL3, donc SOL2 ET SOL3 fonctionnent ensemble.
Exemple: tu as 1500 W de production, le ballon est plein avec 2 radiateurs de 1000W chacun. Alors 1000W iront dans le radiateur de SOL2 et 500W dans celui de SOL3.
OUI : Bien sûr, s'il s'agit de radiateurs, alors la coupure du thermostat physique du radiateur sur SOL2, entrainera la totalité du surplus vers le radiateur de SOL3.

Et il est possible de faire fonctionner les sorties 2 et 3 en même temps

En dehors du cas, cité ci dessus, je trouve intéressant d'avoir la possibilité de répartir sur les 2 sorties la production. Exemple toujours avec 2 radiateurs de 1000W et 1000W de production. En limitant à 200% le AUXON de SOL2, alors chacun des radiateurs recevra 500W en même temps.
Si AUXON de SOL2=0%, alors tout part dans SOL3.

Il s'agit d'une possibilité supplémentaire, permettant en autre, de couper par exemple SOL2 s'il n'y a personne dans la pièce, ou au contraire mieux répartir la production en fonction de l'ensoleillement.

Comment on joue sur Aux on , quelles sont les valeurs à rentrer

Dans Paramètres/Solaires/PV Rad1/AuxOn.
AUxON peut varier de 0 à 400% de la valeur de résistance. Même si ce pourcentage n'est pas réellement linéaire, par exemple pour une résistance de 2000W on peut dire que 400%=2000W, 200%=1000W et 100%=500W.

En espérant avoir été clair.

Edit: Penser à faire une sauvegarde de sa configuration avant toute modification.
Dernière édition: 11 Fév 2024 10:56 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2024 11:35 #5 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Super clair.
Je pense avoir tout compris.
Merci pour l explication et le partage ;) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rob_27
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
12 Fév 2024 10:46 #6 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Une précision du pourquoi cette version:
1) Dans la 4-4D, il y a un thermostat virtuel qui commande SOL1. Donc tant que ce thermostat n'a pas atteint sa température, le module SOL2 fonctionne si la production solaire dépasse la puissance de la charge résistive de SOL1 (Ballon). Or si la température est atteinte, alors SOL1 est désactivé entrainant également la désactivation de SOL2, et du coup on injecte.
2) Création d'un module SOL3.

Dans la version 4-4d2, attention, SOL2 et SOL3 ne s'activeront que si la température du thermostat virtuel du ballon est atteinte. Cela veut dire priorité au ballon sur SOL1. Donc attention à ceux (je pense rares) ayant un surplus supérieur à la puissance du ballon, SOL2 et SOL3, n'étant pas activés, il y a injection.

Chaque version a ses avantages et ses inconvénients. Je vais éditer mon post initial afin d'éviter toute ambiguïté.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Soleilll

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Fév 2024 11:18 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Robin, c'est encore + compliqué que ça, parce que dans les derniers MSPV expédiés le mois dernier j'ai mis la version 104b du firmware routeur, version qui permet de router sur la 2ème sortie même si le thermostat de sécu du 1er ballon est atteinte.:blink:
Par contre ce n'est + compatible tel que avec les configs ayant la mise en cascade de 3 ou 4 ballons.

Comme tu le dis chaque version a ses avantages et inconvénients. :) :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Fév 2024 11:36 #8 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Cette version va être top pour moi qui produit 2400w max.
J attend juste de voir l impact des modifs que j ai réalisées avant de la charger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rob_27
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
12 Fév 2024 18:58 #9 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d

Par contre ce n'est + compatible tel que avec les configs ayant la mise en cascade de 3 ou 4 ballons.

Merci Patrick pour l'information concernant la 104b, je suis donc non concerné car en 104a.
Donc pour l'instant ça marche super bien comme ça, et on continuera de s'adapter à tes nouvelles versions.
J'en profite pour confirmer que depuis cette version, les problèmes de sondes erronées sont terminés, fini les 1234.5°, cela m'a permis de virer toutes les tempos et tests qui alourdissaient le schéma.
Encore merci Patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2024 16:52 #10 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
J ai chargé ta config (je crois) et je n' ai plus de visuel dans la page d accueil, il ne reste que le schéma hydro.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2024 16:55 #11 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Donc j ai chargé ta config ( c est sur :) mais toujours plus de visuel sur la page d accueil.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2024 17:07 #12 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Bon le visuel est réapparu :blink:
Tout a l air bon, a part les compteurs qui délivrent et mon ballon d eau chaude qui est passé de 56 à 46 ° :lol:
Demain c est grand soleil et le ballon est quasi à bloc, à suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rob_27
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
13 Fév 2024 17:45 - 13 Fév 2024 17:49 #13 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Bonjour Soleilll

Comme indiqué dans mon post initial, j'ai modifié les compteurs.

Suppression du compteur général EnPV_P, et création d'un compteur général Tot_Rad (pour info ma pince CT4 englobe les fils des 2 sorties Radiateurs)


Je suis en version 104a routeur et 104b Wifi et je peux modifier la valeur des compteurs par Msapps. D'autre part, attention certains sont en KW et d'autres en W. Cela aussi tu peux le changer par Msapps. C'est, je pense cela, qui fait délirer tes compteurs. Sinon vérifient qu'ils correspondent à tes besoins.





Cordialement
Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Fév 2024 17:49 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Soleilll

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Fév 2024 11:54 #14 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Ouille
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rob_27
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
14 Fév 2024 12:14 - 14 Fév 2024 12:31 #15 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Je crois que tes pinces réseau et production sont dans le mauvais sens. Je ne sais pas la version que tu avais.
Mais dans cette version, la courbe de production est dans le sens négatif.

Regarde aussi dans la page visualisation. Si la température du ballon n'est pas atteinte, alors le Valin de SOL1 est jaune allumé et les Valin de SOL2 et SOL3 sont jaune éteint. Si la température du ballon est dépassée, le Valin de SOL1 s'éteint et ceux de SOL2 et SOL3 s'allument.

Ton ballon est bien alimenté? Vérifie en passant en manubal, car s'il est disjoncté, et la température pas atteinte, alors tu injectes puisque SOL2 et SOL3 sont inactifs.
Dernière édition: 14 Fév 2024 12:31 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena