Probleme de grésillement ou résonance ?

Plus d'informations
30 Mai 2024 11:52 #46 par simguth
Réponse de simguth sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Bonjour à tous,

Après installation de mon routeur, j'ai moi aussi observé un grésillement au niveau du disjoncteur (C20A Legrand) protégeant mon CE.
Ce grésillement était parfaitement audible quand un routage était en cours, lors d'un mode forcé / complet (= sans routage solaire), plus aucun bruit.

Sans valider que c'est LA bonne solution, mes compétences en électricité sont bien trop faibles, je peux néanmoins confirmer que le remplacement du disjoncteur par un porte fusible m'a permis, sur mon installation et dans ma configuration, de supprimer totalement le grésillement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2024 13:01 - 14 Jui 2024 21:23 #47 par cedagnes
Réponse de cedagnes sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Bonjour,
J'ai testé le routeur sur mon planché chauffant électrique pendant 1 mois. Tout a fonctionné niquel. (Aucun bruit sur le disjoncteur 20A)

Je me suis lancé aujourd'hui a brancher mon cumulus. (Mécanique mais avec une carte électronique pour gérer la résistance stéatite)
Après avoir tiré un ligne directe pour alimenter la carte électronique j'ai utilisé ce montage:
[attachement=5104]moninstal-2.jpg[/attachement]

Et je constate aussi comme d’autres un grésillement au niveau du cumulus (bon normal je l'avais aussi avant dès qu'il chauffait, mais la on dirait un peu plus fort) mais surtout sur mon disjoncteur Hager 16A du cumulus.
Dès que je coupe le routeur et que je mets mon cumulus en marche forcé plus de grésillement sauf au cumulus.

Cela est-il problématique ? Je peux laisser comme ça ? Y a-t-il un réglage a faire au niveau du routeur?
Merci
Cédric
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Jui 2024 21:23 par cedagnes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2024 06:36 #48 par Jonas48
Réponse de Jonas48 sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Bonjour, moi j'ai un bruit aussi sur la résistance de mon CE mécanique, mais c'est plus un bruit comme une lampe halogène qu'on a pas mis à fond. Et cela est présent depuis le début de mon installation du routeur, c'est pas un grésillement, c'est plus la résistance qui semble se mettre en vibration.
Un grésillement pour moi c'est plus un son de coup d'arc électrique comme si cela arqué entre 2 contacts.
Par contre j'ai pas de bruits au niveau du disjoncteur.
Donc pour moi sur mon installation tout va bien.
Jonas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2024 20:19 #49 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Il faut changer le disjoncteur par un porte fusible et un fusible de 16A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jui 2024 06:42 - 15 Jui 2024 07:28 #50 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
C'est normal que la résistance fasse du bruit quand la puissance envoyée au CE est faible, chez moi jusqu'à 1500W la résistance vibre et après ça se stabilise et elle ne fait plus de bruit.
les résistances stéatites sont en fait des fils résistants enroulés en spires sur des stéatites
isolantes : comme ce sont des boucles parallèles , elles s'attirent ( 2 conducteurs parallèles
créent des champs magnétiques inverses, donc s'attirent ) mais bien sûr ça fait un peu de bruit ,
proportionnel à la puissance envoyée : les boucles ne sont pas maintenues de façon rigide comme
dans une résistance blindée , mais celle-ci est tout de même soumise à la vibration.
Si le bruit est au niveau de la résistance du CE le disjoncteur n'est pas en cause
Dernière édition: 15 Jui 2024 07:28 par michjul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jui 2024 08:20 #51 par cedagnes
Réponse de cedagnes sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Merci michjul,
Alors j'ai tout recâblé normalement mon cumulus sans routeur.
- Effectivement il y a le même bruit dans mon cumulus + contacteur J/N quand ça passe en heure creuse.
Donc plus d'inquiétude niveau cumulus.

J'ai refait le câblage avec le routeur...idem bruit dans le disjoncteur du cumulus. J'en ai commandé un autre pour voir si c'est identique (Schneider - Acti9 iDT40T - disjoncteur modulaire - 1P+N - 20A - courbe C - 4500A/6kA - A9P22620)
En attendant je coupe mon routeur au cas où.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2024 19:56 #52 par Dam1010
Réponse de Dam1010 sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Bonjour et merci pour l acceptation,
Tout nouveau sur le forum ...
J'ai lu vos différents posts et je suis dans l'impace par rapport à ce bruit du disjoncteur, quelle solution avez-vous trouvés ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2024 20:51 #53 par cedagnes
Réponse de cedagnes sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Salut Dam1010.
J'ai répondu sur un autre post ici .
Pour résumé j'ai mis un C20 Hager et le bruit est presque inaudible et j'ai mis le contacteur J/N sur 0.
Je fonctionne bien comme ça.
Je pense enlever le J/N puisque le routeur gère très bien la programmation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dam1010

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2024 21:40 #54 par Dam1010
Réponse de Dam1010 sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Merci de ta réponse, demain je vais en faire de même !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena