Routeur qui ne route pas, 1ere installation

Plus d'informations
Hier 13:05 #1 par Philcio
Routeur qui ne route pas, 1ere installation a été créé par Philcio
Bonjour a tousJ’ai enfin monté mon Msunpv 2x2 – merci encore à Patrick – mais ai rencontré un problème de routage, le routeur ne limitant pas l’injection sur mon chauffe eau au surplus solaire.Mon montage PV : 10PV enphase avec un profil classique VFR2019-0,94 mais sur lequel j’ai limité l’export à 120W et une vitesse de balayage de 50W/sec. Ca marche très bien, limitant l’exportation journalière à env 1,1KW.Montage routeur sur une chauffe eau ACI atlantic zeneo 200L. tous les câblages ont été fait en référence au post de mickey506 – merci à lui ! malgré quelques difficultés de connexion au démarrage, j’ai bien acces à la gestion wifi du msunpv, les leds sont bien vert au routeur et rouge au ssr. J’ai relié le SSR au routeur avec du cable téléphonique 2 paires, avec un seul brin utilisé – cf photosJe précise que j’ai fait monter une horloge modulaire qui me permettait d’optimiser ma conso jusqu’à présent. Ca marche très bien, mais je voulais encore optimiser un peu plus avec le routeur. Je veux toutefois conserver cette horloge en cas de panne du routeur ou autre, pour toujours avoir de l’eau chaude.Mes données de test réalisées vers 10.30Powreso : -90W Production solaire : 2200W relevé par la pince msunpv et enphase au moment du testConsommation solaire 1700W avant le lancement de la chauffe. J’ai passé l’horloge en mode forcée et ma consommation est montée à 4300W pendant la durée de chauffe donc le routeur n’a pas fonctionné. Je m’attendais à ce que j’injecte la différence de 500W. Je n’ai modifié aucun paramétrage d’origine du msunpvJ’ai beau avoir lu et relu des post sur le sujet, je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas. J’ai bien revérifié mes branchements notamment au ssr, pour moi tout est ok. Je ne pense pas que ce soit le montage, le SSR a bien chauffé. Est-ce un problème de paramétrage du msunpv ? un problème avec l’horloge ? Je vous mets en copie des photos Merci d’avance pour votre aide !philcio
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 13:19 - Hier 13:19 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Routeur qui ne route pas, 1ere installation
Bonjour Philcio.

Ton pavé est vraiment difficile à lire, quelques retours à la ligne permettraient de l'aérer.:)

Peux tu nous mettre en copie, un screen de la page d'accueil du routeur.
Cela permettrait de voir si tes pinces sont dans le bon sens.

Cdlt
Dernière édition: Hier 13:19 par Rob_27.

Plus d'informations
Hier 14:44 #3 par Philcio
Réponse de Philcio sur le sujet Routeur qui ne route pas, 1ere installation
Hello

désolé pour la présentation, c'et mon 1er message!

C'est le screenshot à l'instant, le CE ne chauffe pas

Pièces jointes :

Plus d'informations
Hier 15:50 - Hier 15:53 #4 par Rob_27
1) Ta pince PowPV est à l'envers, mais ce n'est pas grave, elle ne joue pas dans le routage. Lorsque ça produit, elle doit donner un nombre négatif.

2)
a)Ton ballon fait 200 litres,quelle est sa puissance, je pense entre 2,2KW et 3KW max?
Si elle fait dans les 2,2KW + la conso de ta maison (donc en gros les 2500W de prod) , et s'il n'y a rien de branché sur A2, alors en ce moment le voyant vert A1 est allumé ainsi que le voyant rouge du SSR ballon. Ce serait alors normal, que tu injectes -46W, le ballon chauffant.

b)Ou alors si le ballon ne chauffe pas, c'est que tu as quelque chose qui consomme tes 2500W de prod???
Je te pose cette question car dans ton post initial, je crois comprendre que tu consommais 1700W et lorsque le ballon a été mis en marche par l'horloge tu es passé à 4300W (en gros une résistance ballon de 2600W)?
Tu parlais de "Consommation solaire 1700W"; tu parlais de quoi? de Powreso, d'autre chose?
Donc quelque chose ne va pas. Es tu sûr de tes branchements; tu parles du schéma de Mickey, peux tu nous le joindre?
Le contact horloge est bien sur 1 et 2 du SSR

Pour être sûr que le ballon chauffe ou pas, touche le radiateur du SSr ou mieux, tu déplaces la pince PowPv et tu la mets sur la phase du ballon, tu liras ainsi ce qui est envoyé au ballon.

3) Powreso, doit donner un nombre positif lorsque ta maison consomme d'avantage que la production (par exemple le soir)
Un nombre proche de 0, lorsque la prod est supérieure à la conso maison et envoie le surplus vers le ballon.
Un nombre négatif lorsque la prod est supérieure à la conso maison et aux équipements raccordés, donc injection.

4)Ton SSR vient bien de chez Patrick?

Donc ce soir, sans production, regarde la valeur de Powreso, elle doit donner un nombre positif et la valeur correspondre à ta consommation maison.

Tu pourras également appuyer sur Manubal (si le ballon n'est pas totalement chaud), la conso maison devra alors augmenter de la valeur du ballon (Si pas de prod, sinon il faut en tenir compte).
Si ca marche pas, c'est sûr problème de câblage.

On pourrait faire d'autres tests immédiatement, mais du fait de ton bridage de production, c'est un peu délicat à expliquer.

Fais déjà ces tests.

Bonne soirée

EDIT: Peut être que la photo du SSR ne permet pas de voir, mais as tu bien raccordé le radiateur à terre?
Dernière édition: Hier 15:53 par Rob_27.

Plus d'informations
Hier 15:55 #5 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Routeur qui ne route pas, 1ere installation
Salut

J’ai passé l’horloge en mode forcée

Quel était le but de cet manip ?

Mets surtout un schéma de ton branchement complet.

Plus d'informations
Hier 17:49 #6 par Philcio
merci Rob_27 pour ton retour !! c'est vrai que le 1er message est assez illisible :)

1) : effectivement, mais sans importance pour l'instant

2a) 2500W

2b) effectivement le ballon n etait pas en chauffe au moment du screeenshot, les 2568W de production correspondent à de la clim et de la piscine. comme j'ai un profil enphase limitant l'export à +/-120w vs prod, je pense que ca explique le -46W d'injection dans le reseau indiqué par le Powreso. pour info, la différence avec le 1700W de ce matin, c'est un autre pit de clim qui tourne en plus.
schema mickey : sur forum- photovoltaique et je faisais référence aux photos que j'ai jointe - cf schéma ci dessous
3) C'est tres clair, et c'est pour l'instance ce que je constate. on verra ce soir si ma valeur Powreso passe positive quand je ne produis plus de solaire

4) oui!

si tu parles du radiateur posé sur le boitier SSR, non pas raccordé à la terre! j'en déduit qu'il le faire.....mais je ne l'ai jamais vu sur des photos!

je laisse comme ca et je verrai demain et je ferai des screenshot quand l'eau chauffera, mais j'ai quand meme l'impression qu'il ya une histoire avec mon horloge....

En réponse @Tochy:
j'ai fait switcher le HC/HP par une horloge par un électricien qui est réglée de telle manière que je déclenche la chauffe du CE au moment ou je produis suffisant, pour moi vers 12.00. ca se fait en auto. c'est en place depuis que j'ai fait l'installation y'a 6 mois.

l'horloge est toujours en place avec le msunpv, sur un différentiel dédié, comme sur le schéma fait ci dessous. je suis incapable de préciser ce que l electricien a fait, mais ca marche parfaitement. je sais que ce n'est pas nécessaire de garder cette horloge avec le msunpv mais c'est pour moi un garde fou en cas de bug ou autre, donc je souhaiterais vraiment la garder.

quand j'ai fait le test ce matin, vers 10.30, j'ai switché l'horloge sur on, me disant que si je la laissais pour un départ à 12.30, le msunpv n'allait pas dériver le surplus pour la chauffe. la chauffe s'est produite mais à plein régime et donc le msunpv n'a pas limité l'injection.

le schéma fait correspond à celui ci, à la différence près que j'ai coupé les fils de neutre du CE, au lieu des phases.

de maniere schématique mon schéma est ci dessous:

j'espère que c'est plus claire!

bonne soirée à vous!
Pièces jointes :

Plus d'informations
Hier 18:11 #7 par Rob_27
Sur les 2 fils marrons qui sont dans le vide sur ton schéma, doit être raccordé le contact sec de ton horloge.
Donc ton schéma est incomplet.

Lorsque tu as activé l'horloge, son contact vient shunter le SSR. Cela ihnibe le routeur, car si tu regardes le schéma, tu envoies le 230 au ballon, donc normal qu'il fonctionne pleine puissance.
Dans ce cas, si ta production n'est pas suffisante, le routeur complète sur le reseau.

Par exemple si maison 2000w, ballon avec SSR shunté 2500w et production 1000w, alors 3500 sont pris sur le réseau.

Fais les essais ce soir avec Autobal.

Plus d'informations
Aujourd'hui 07:52 #8 par Philcio
hello Rob

après vérification hier du compteur Powreso la nuit, celui etait toujours en négatif.....donc problème! que j'ai résolu...la pince n'était pas sur le bon cable...le c...n!

ce matin, test à nouveau, horloge armée et voilà le résultat : pour moi, il est parfaitement concluant : à cette heure là, je n'ai que le bruit de fond normalement alors que la je consomme bien /-700W donc le résiduel va vers le ballon, comme le montre le graph enphase.
Je n'injecte rien en provenance du réseau donc le routeur fait son job

tu en fais la meme conclusion?

me reste à tester encore quelques éléments, notamment la gestion avec le timer du routeur, le couplage avec l'horloge notamment pour lancer une chauffe la nuit pour l'hiver

Pièces jointes :

Plus d'informations
Aujourd'hui 08:49 #9 par Rob_27
C'est bien mieux ainsi.

Comme ta pince Powpv est à l'envers, les compteurs Enpv J et P ne fonctionnent pas.

Installe une sonde de température, ainsi tu pourras par le routeur, préchauffer la nuit de manière à avoir suffisamment d'eau chaude pour les douches du matin tout en laissant de la marge pour le surplus de la journée.
Horaires et température de gérant par l'interface Web.

Ton horloge externe ne devant servir qu'en cas de panne du routeur....donc elle sert à rien.:)

Bon We.

Propulsé par Kunena