Routeur qui ne route pas, 1ere installation

Plus d'informations
05 Aoû 2025 18:45 - 05 Aoû 2025 18:45 #16 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Routeur qui ne route pas, 1ere installation
Regarde le schéma que tu es censé avoir (mais parce que tu veux vraiment avoir une horloge):
Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Aoû 2025 18:45 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2025 19:34 #17 par Philcio
Réponse de Philcio sur le sujet Routeur qui ne route pas, 1ere installation
Merci Rob!

je ferai les test et te dirai, là l'eau est bouillante :)

pour le schéma de l'horloge, je pense que c'est celui ci qui a été monté -donc l'alim du CE est sous le contacteur HC/HP mais celui est inactif et c'est l'horloge qui gere le tout

pour TON schéma, c'est bien celui que j'ai mis...à la différence que l'alim du CE est directement raccordée au C20, alors que moi je passe par tout le bazard avec l'horloge. apres je peux raccorder directement comme sur le schéma mais je schinte l'horloge, j'ai surement plein de truc à toucher dans les cablages, et je ne suis trop à l'aise à trifouiller tout ca..... au pire je testerai mais faudra m'aider si je ne fais que passer le neutre/phase du contacteur au C20 et s'il faut que je touche au reste.....ca fait du monde et pas suis pas trop à l'aise avec ca

mon schéma en tete: j'ai mon horloge qui détermine les créneaux de chauffe et j'ai ensuite le routeur qui gere l'alignement de la conso sur la prod et le créneau aussi en cas de besoin

je regle mon horloge sur 10.30-18.00 et un créneau 5.00-6.00 =>
je produis un surplus, le routeur route dnas la limite de la production s donc sur le créneau 10.30-18.00 quand soleil, zero EDF
j'ai eu mauvais temps, je regle le timer du msunpv sur 5.00-6.00 en manuel => je chauffe sous EDF. tres facile à faire et bcp plus rapide que de tourner l'horloge etc
le routeur est out pour une raison ou une autre, je disjoncte le 2A qui lui est attaché et je ne fonctionne que sur l'horloge. par ex, maintenant, j'ai ca et je n'ai plus acces aux data et pourtant j'ai mon bip violet qui marche normalement!

le problème est qu'aujourd'hui, ca a fait comme si le routeur n'existait pas : pourtant j'ai tous les led correctement allumés, je n'ai rien changé à part la manip de test fait à 7.00. j'ai exactement le meme temps que le 3 aout, grand beau, exactement la meme conso electrique, ou tu peux voir la courbe ci dessous que le routeur a parfaitement fonctionné: entre 10.30 et 12.30, le CE a chauffé dans la limite de la prod. avant le routeur, jamais j'avais une courbe comme ca avec alignement prod/conso sur ce créneau à ce niveau de prod donc c'est bien l'action du routeur.

encore merci pour ton aide!

Pièces jointes :

Plus d'informations
05 Aoû 2025 20:20 - 05 Aoû 2025 20:32 #18 par Rob_27

pour le schéma de l'horloge, je pense que c'est celui ci qui a été monté -donc l'alim du CE est sous le contacteur HC/HP mais celui est inactif et c'est l'horloge qui gere le tout

Donc tu alimentes bien la carte électronique par l'horloge. En dehors de ses horaires, le ballon ne fonctionne donc pas. (Sauf si tu mets l'horloge en position forcée). Et du coup, il n'y a pas de mode secours par shunt entre 1 et 2 du SSR.

Ca explique pourquoi ton ballon n'a pas chauffé à 7H30......pas d'alim sur le ballon puisqu'en dehors des horaires.

je regle le timer du msunpv sur 5.00-6.00 en manuel

Non pas en ManuBall mais Autoball et bien sûr en mettant les mêmes horaires que l'horloge pour la tranche 5h00 -6h00.

D'ailleurs j'espère que tu n'as pas mis dans la prog du routeur 1030-18H00.
Si oui ben normal, que le ballon chauffe à fond si Autobal est activé. Dans ce cas le ballon chauffe jusqu'à coupure de son thermostat......et redémarre à fond, plus tard lorsque la température a chuté.

Confirme ce point, si c'est bien cela modifie les horaires du routeur pour ne laisser que ceux de 06H00.

Si ce n'est pas cela on avisera.

Si tu ne te sens pas chaud de toucher l'élec pour être comme le schéma que je t'ai donné, pas grave, laisse comme cela:
1) Perso je mettrais l'horloge sur marche forcée.
2)Ainsi les horaires ne seraient pas pris en compte.
3) le ballon est ainsi toujours alimenté
4) Tu gères les horaires uniquement avec le routeur
5)en option, tu mets une sonde de température (voir mail plus haut)

Par contre en cas de panne du routeur......avec ton schéma, tu n'as pas de secours.

Si maintenant tu dois modifier ton câblage car tu souhaites vraiment un secours, ne prends pas le schéma que je t'ai donné, mais celui sans horloge (en fait ne garder que le contacteur HP/HC).
Dernière édition: 05 Aoû 2025 20:32 par Rob_27.

Plus d'informations
08 Aoû 2025 11:26 #19 par Philcio
Réponse de Philcio sur le sujet Routeur qui ne route pas, 1ere installation
Hello Rob

update à ce jour, j'ai laissé un peu tourner pour voir ce que ca dit.
dans tous les cas, depuis 3 jours, j'ai de l'eau chaude, je tape pas dans EDF donc le routeur marche. c'est vraiment top. j'ai qd meme des courbes que je trouve "bizarres" mais ca mérite un peu de temps de test avant de tirer une conclusion

encore merci pour ton aide, c'est vraiment très appréciable! merci à @tochy aussi

pour te répondre plus précisément:

1/'ailleurs j'espère que tu n'as pas mis dans la prog du routeur 1030-18H00.
=> non, la prog ca sera uniquement un slot 5.00-6.00 l'hiver qui sera programmé à la fois sur l'horloge et le routeur

2/ Si oui ben normal, que le ballon chauffe à fond si Autobal est activé. Dans ce cas le ballon chauffe jusqu'à coupure de son thermostat......et redémarre à fond, plus tard lorsque la température a chuté.
=> je ne suis pas sur de te comprendre. pour moi en autobal:
- la journée: si prod> conso: le routeur va injecter dans le CE jusqu'a ce que prod=conso donc uniquement le surplus. sinon 0 injection dans le CE, le CE n'est pas chauffé.
- la nuit pou le jour donc quand prod< conso, le CE chauffe si je met le slot 5-6.00 ci dessus si horloge et routeur sont activés. la effectivement, ca va chauffer plein pot donc 2,5Kwh env. sinon, il se passe rien
- si manubal, alors là ok, le CE chauffe à plein pot jusqu'à coupure du thermostat du CE sauf si je mets un timer slot dans le routeur et l'horloge (le CE chauffera plein pot uniquement sur ce slot).
- dans tous les cas, si l'horloge est OFF, quelque soit le set up du routeur, 0 injection dans le CE

j'ai bien compris?

3/ j'ai mis l'horloge est marche forcée depuis ce matin. ca marche au top pour l'instant.

Plus d'informations
08 Aoû 2025 12:15 - 08 Aoû 2025 12:25 #20 par Rob_27

3/ j'ai mis l'horloge est marche forcée depuis ce matin. ca marche au top pour l'instant.

C'est le mieux à faire dans ton cas. Ainsi sur marche forcée l'horloge ne sert à rien, les horaires sont exclusivement gérés par le routeur et tu as l'assurance que ton ballon est bien alimenté.

Cela d'autant plus qu'en cas de défaillance du routeur, vu ton câblage, il n'y a pas de mode secours puisque le SSR coupe la phase.

Si tu souhaites un mode secours avec horloge ou sans horloge, fais procéder au bon câblage en te référant aux schémas en PJ.
Garde l'horloge si tu penses que la panne s'inscrit dans la durée, sinon le contact J/N seul suffit; le routeur ne tombant jamais en panne:) .

=> je ne suis pas sur de te comprendre. pour moi en autobal:
- la journée: si prod> conso: le routeur va injecter dans le CE jusqu'a ce que prod=conso donc uniquement le surplus. sinon 0 injection dans le CE, le CE n'est pas chauffé.

Oui, sauf si des horaires de la journée sont dans le timer du ballon (d'où ma question qui aurait expliqué pourquoi ton ballon aurait chauffé à fond).

Pour résumer:
Manubal: le ballon fonctionne à pleine puissance tant que la touche est activée.
Autobal: idem que Manubal mais seulement aux horaires et jours programmés. Si des horaires sont sélectionnés pendant un surplus solaire, la pleine charge sera constituée à la fois du réseau et de la production.
Les touches Manubal et Autobal, peuvent être éteintes, seul le routage du surplus fonctionnera alors.

- dans tous les cas, si l'horloge est OFF, quelque soit le set up du routeur, 0 injection dans le CE

Et oui, c'est le problème de ton câblage, sur OFF ou même en mode Auto sur les créneaux OFF, le ballon est HS.

j'ai qd meme des courbes que je trouve "bizarres" mais ca mérite un peu de temps de test avant de tirer une conclusion

Très certainement tu disposes de l'information PowPV ailleurs que dans le routeur, aussi comme je te l'avais déjà proposé, déplace provisoirement cette pince sur ton ballon ou autre équipement pour t'aider à voir ce qu'il se passe.

Cdlt
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Aoû 2025 12:25 par Rob_27.

Propulsé par Kunena