Bilan 1ère journée mise en service de mon routeur 2 x 2 (Questions ?)

Plus d'informations
30 Jan 2023 22:52 - 30 Jan 2023 22:55 #1 par angilube38
Bonsoir,je ne suis pas chez moi de la semaine, je n'arrive pas à me connecter à distance sur mon MSunPV malgré paramétrage d'un NAT sur ma Box SFR (j'ai mis port 80 Local et port 8081 Externe, ça ne veux pas.
Je me suis donc connecté sur mon NAS pour récupérer cette capture écran, à priori le routage a fonctionné aujourd'hui.
J'essaye de décortiquer la courbe de la journéeVers 6h30 conso importante, c'est moi qui est enclenché le routeur manuellement avant de partir pour tester.
De 10H00 à 15h30 le CE récupère le surplus ?
Et je pense que ma pince raccordé sur la prod PV est à l'envers d'ou la courbe vers le bas ? Ne devrait-elle pas être superposée à celle de conso ?
Plus qu'à vérifier demain matin que le CE c'est bien déclenché entre 00H00 et 2H00 car cette nuit il n'a pas démarré, mais j'ai cru comprendre que les Timers sont pris en compte après 24H00Pour info, j'ai rallongé ma pince côté production PV, (environ 5m) et j'ai utilisé un câble d'environ 15m pour piloter le SSR

Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Jan 2023 22:55 par angilube38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2023 07:59 - 31 Jan 2023 08:02 #2 par A310
Pour le paramétrage du NAT, pas d'avis ...

Mais tout à l'air de parfaitement fonctionner d'après tes courbes : tu n'as pas injecté (la courbe bleue foncée n'est jamais passée en négatif) et le routeur à bien fonctionné ;)
C'est normal que la production PV soit en négatif (sinon les compteurs ne fonctionnent pas).
Dernière édition: 31 Jan 2023 08:02 par A310.

Plus d'informations
31 Jan 2023 09:15 #3 par felvic

Et je pense que ma pince raccordé sur la prod PV est à l'envers d'ou la courbe vers le bas ? Ne devrait-elle pas être superposée à celle de conso ?

C'est toi qui choisit.

Perso je l'ai mise en positif...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Plus d'informations
31 Jan 2023 09:15 #4 par thomas79

C'est normal que la production PV soit en négatif (sinon les compteurs ne fonctionnent pas).

Si le compteur fonctionne bien même en positif ainsi que les graphiques des fichiers, c'est dans le schéma hydro que cela ne fonctionne pas si c'est en positif.

Plus d'informations
31 Jan 2023 10:00 #5 par A310

Si le compteur fonctionne bien même en positif ainsi que les graphiques des fichiers, c'est dans le schéma hydro que cela ne fonctionne pas si c'est en positif.

Bizarre car sans faire de modifs avec MS-App sur les signes, quand j'avais la pince PV en "positif" les compteurs restaient à zéro ... sûrement un bug chez moi ...

Plus d'informations
31 Jan 2023 10:21 #6 par felvic

Bizarre car sans faire de modifs avec MS-App sur les signes, quand j'avais la pince PV en "positif" les compteurs restaient à zéro ... sûrement un bug chez moi ...

Quand on passe la pince en positif il faut changer le type "impulsion décompteur jour" en "impulsion jour"

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: A310

Plus d'informations
31 Jan 2023 12:20 - 01 Fév 2023 06:28 #7 par angilube38
Bonjour Je suis en train de visualiser à distance, à priori y'a de la production, est-ce normal que le voyant Ballon s'allume et s'éteint, il ne reste pas en permanence allumé alors qu'il y a du surplus ? Et 2eme question il n'y a pas de valeurs en PowBal ?Merci
Pièces jointes :

Screen_Rec...rome.avi

Dernière édition: 01 Fév 2023 06:28 par angilube38.

Plus d'informations
31 Jan 2023 13:46 #8 par felvic

Bonjour Je suis en train de visualiser à distance, à priori y'a de la production, est-ce normal que le voyant Ballon s'allume et s'éteint, il ne reste pas en permanence allumé alors qu'il y a du surplus ? Et 2eme question il n'y a pas de valeurs en PowBal ?

ça clignote lors du routage.

Tu as une pince sur la phase du ballon?

Plus d'informations
31 Jan 2023 22:46 - 31 Jan 2023 22:52 #9 par angilube38

Bonjour Je suis en train de visualiser à distance, à priori y'a de la production, est-ce normal que le voyant Ballon s'allume et s'éteint, il ne reste pas en permanence allumé alors qu'il y a du surplus ? Et 2eme question il n'y a pas de valeurs en PowBal ?

ça clignote lors du routage.

Tu as une pince sur la phase du ballon?

Non pas de pince vers le ballon, j'ai une pince sur l'arrivée générale, elle est correct car je visualise bien ma conso, et j'en ai mis une 2ème sur la phase de l'arrivée de mes PV (ça m'indique en négatif) quand je rentrerais, je testerais en l'inversant pour que les courbes se superposent ? mais d'après ce que je viens de comprendre, cette dernière est falcutative, elle sert juste à savoir combien nos PV produisent mais ça ne joue pas sur le routage (je n'ai toujours pas reçu ma console de supervision APSystem, donc au moins je sais ce que je produit maintenant.
Je viens de regarder ma journée du 31/1, ça marche plutôt bien, je cherche à comprendre les courbes, à priori vers 13h30 puis 14h30 j'ai exporter vers Enedis mon surplus, mon C.E devait avoir atteint sa température, on voit qu'il a chauffé 2 heures entre 11H00 et 13H00 et chauffait au Max (CE de 2000W) d'ou l'export juste après.
Ce week-end je vais brancher un radiateur bain d'huile sur la 2ème sortie
Par contre je ne comprend pas pourquoi le CE c'est mis en route plusieurs fois dans la nuit ?
Actuellement mon contacteur J/N est en marche forcée et j'ai programmé un Timer sur le MSunPV la nuit 23H00 à 1H00, j'ai corrigé ce matin j'ai mis 00h30 - 03h00, je verrais demain matin, jcomme y'a un reset à 00H00 je ne sais pas si ça a joué, normalement mon CE n'aurait pas du démarrer après 1H00 ?
Pièces jointes :
Dernière édition: 31 Jan 2023 22:52 par angilube38.

Plus d'informations
01 Fév 2023 06:35 #10 par angilube38
Bonjour, je continue sur mon sujet, mon timer entre 00h30 et 3h00 a bien démarré, et mon CE ne c'est pas mis en route car le contacteur J/N a été mis sur OFF hier soir, ma femme m'a appelée pour me signaler qu'il "ronflait" il était en mode auto (période HC (22h30 à 6H30) mais je pense que ça doit venir du contacteur, certaines nuits il ronfle un peu (je l'avais changé il y a quelques année).
Avec cette courbe, je peux considérer que le timer fonctionne correctement, mais comme l'arrivée 220V vers CE était coupé, au final pas de conso :-)
Pièces jointes :

Plus d'informations
08 Fév 2023 13:47 - 08 Fév 2023 13:49 #11 par angilube38
Bonjour,
Je continue la découverte de mon jouet, c'est top, dans quelques temps je n'irai certainement plus regarder sans cesse le fonctionnement, pour l'instant j'essaye de décortiquer le travail effectué par le routeur.
Voici la courbe d'aujourd'hui jusqu'à 14h30 et la conso, je n'ai pour l'instant qu'une Pince sur arrivée compteur et une pince sur ma production PV (qui est un + chez moi car toujours pas reçu la console ECU C Apsystem :-( ) au moins je ne suis pas aveugle.
Par contre quand PowerReso est en négatif c'est que j'injecte sur le réseau, c'est bine ça ? mon CE doit être chaud et donc n'aborsde plus le surplus je pense.
Et le compteur en bas EnInj est-ce ce que j'ai injecté dans le réseau ou ça comprend aussi ce que mon CE a absorbé ? je n'ai actuellement pas de pince sur l'alimentation de mon CE, j'en ai commandée 2 pour mettre sur les 2 premières sorties (Ballon et Radiateur) car j'ai vu que celle que j'avais rallongé fonctionne parfaitement.
Lorsque j'aurais ma conso de mon Ballon, je pourrais faire la déifférence entre mon autoconso et ce que j'ai injecté sur le réseau, est-ce bien ça ?
Par exemple sur la courbe entre 11h et 13H j'ai 2 gros décrochements, est-ce que je peux savoir si c'est parti dans mon CE ou sur le réseau avec ma config actuelle ?
Merci pour les explications
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Fév 2023 13:49 par angilube38. Raison: doublon de photos :-(

Plus d'informations
08 Fév 2023 14:08 - 08 Fév 2023 14:10 #12 par felvic

Et le compteur en bas EnInj est-ce ce que j'ai injecté dans le réseau ou ça comprend aussi ce que mon CE a absorbé ?
Que l'injection

Par exemple sur la courbe entre 11h et 13H j'ai 2 gros décrochements, est-ce que je peux savoir si c'est parti dans mon CE ou sur le réseau avec ma config actuelle ?

Dans le CE car à ces deux moments la conso est à 0.
Par contre les deux suivants ce sont des consommateurs, car le CE est resté à 0...

Dernière édition: 08 Fév 2023 14:10 par felvic.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: angilube38

Plus d'informations
08 Fév 2023 14:39 - 08 Fév 2023 14:40 #13 par A310
Tu as mis du routage "forcé" vers ton CE entre 00h30 et 2h00 ?
Du coup ton CE était quasiment plein en début de matinée. Il y a eu du routage auto entre 9h et 10h40 pour finir de le charger ensuite le surplus est partir vers le réseau Enedis vu qu'il était plein ;)

Voici un exemple de routage (chez moi aujourd'hui) sans injection pour le moment : mon CE à été plein à 10h50 ensuite j'ai lancé des machines à laver + routage vers un radiateur du surplus :whistle:
Belle journée "TEMPO Rouge" comme on les aime :P
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Fév 2023 14:40 par A310.

Plus d'informations
08 Fév 2023 15:36 #14 par angilube38

Tu as mis du routage "forcé" vers ton CE entre 00h30 et 2h00 ?
Du coup ton CE était quasiment plein en début de matinée. Il y a eu du routage auto entre 9h et 10h40 pour finir de le charger ensuite le surplus est partir vers le réseau Enedis vu qu'il était plein ;)

Oui c'est ça entre 00h30 et 2H00, j'ai modifié hier soir, avant c'était jusqu'à 3H00 et en fait je me suis aperçu que mon C.E redemarre régulierement, certainement pour maintenir sa température. j'ai donc réduit, CE de 200L et on est que 2 à la maison et je suis souvent en déplacement comme cette semaine, j'ai donc réduit
J'ai débranché le fil pilote qui arrivait au contacteur J/N et laissé en marche forcé, je pense que ce week-end je vais le supprimer, car en fait si un jour ma femme veux forcer le CE dans la journée via le contacteur J/N, comme le routeur est programmer que la nuit, ça n'activera jamais le CE, sauf à aller sur l'interface du routeur pour passer en manuel.
J'ai mis 3 couleurs sur ma courbe pour que je sois sur que j'ai bien compris :lol:
1) Les décrochés croix rouge c'est injection chez Enedis, ça doit correspondre au 4Kwh déjà envoyé depuis ce matin :-(
2) Les ronds bleu, je suis à 0 conso, cette partie est donc allé à mon C.E je pense mais je ne sais pas exactement combien de W, prochainement quand j'aurais reçu ma pince et installée sur alim phase du CE (Avant ou après routeur ?) j'aurais donc la puissance absorbée par le CE.
3) Les pointes en jaunes c'est que j'ai consommé en plus de ma production, peut être une machine à laver, je ne sais pas :-)

Question, si j'inverse le sens de ma pince production PV, la courbe sera positive est-ce utile ? ou faut-il mieux laisser en l'etat ?
PS : Avant de poser mes PV sur le toit j'avais baissé le thermostat de mon CE mais comme c'est manuel, je ne sais pas à combien il chauffe exactement, ce que je sais c'est qu'on a toujours de l'eau chaude même très chaude :-)
Comme je démarre la mise en place, je cherche solution pour bien optimiser en automatique, comme je ne suis pas chez moi....
Je débute aussi en // Home Assistant pour ma partie domotique, j'essaye de tout gérer sur même interface que x application

Merci
Pièces jointes :

Plus d'informations
08 Fév 2023 16:08 - 08 Fév 2023 16:10 #15 par A310

J'ai mis 3 couleurs sur ma courbe pour que je sois sur que j'ai bien compris :lol:
1) Les décrochés croix rouge c'est injection chez Enedis, ça doit correspondre au 4Kwh déjà envoyé depuis ce matin :-(
2) Les ronds bleu, je suis à 0 conso, cette partie est donc allé à mon C.E je pense mais je ne sais pas exactement combien de W, prochainement quand j'aurais reçu ma pince et installée sur alim phase du CE (Avant ou après routeur ?) j'aurais donc la puissance absorbée par le CE.
3) Les pointes en jaunes c'est que j'ai consommé en plus de ma production, peut être une machine à laver, je ne sais pas :-)
[/attachment]

Oui, aux 3 remarques :)

Question, si j'inverse le sens de ma pince production PV, la courbe sera positive est-ce utile ? ou faut-il mieux laisser en l'etat ?
[/attachment]

Si tu laisses la config par défaut il faut que la production des PV soit en négatif pour que tes compteurs fonctionnent. Tu peux tourner ta pince pour avoir une production en positif mais il faudra aussi modifier avec MSApp par la suite.
Dernière édition: 08 Fév 2023 16:10 par A310.

Propulsé par Kunena