plus de régulation de routage

  • jbmur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • RETRAITE
Plus d'informations
22 Jui 2026 12:19 - 22 Jui 2026 13:07 #1 par jbmur
plus de régulation de routage a été créé par jbmur
Bonjour, je suis en version 2x2 , j'ai ajouté la version StopNuit et depuis , plus de régulation du ballon. Il charge au maximum et prend sur la batterie. Voir capture écran l'instant . Faut t'il repartir sur une réinitialisation total


Pièces jointes :
Dernière édition: 22 Jui 2026 13:07 par jbmur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2026 14:06 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet plus de régulation de routage
Bonjour

Bonjour, je suis en version 2x2 , j'ai ajouté la version StopNuit et depuis , plus de régulation du ballon. Il charge au maximum et prend sur la batterie. Voir capture écran l'instant .

Cette version interdit le routage la nuit, mais heureusement pas le jour.

a)Tu dis qu'il charge au maximum, bizarre ton screen n'indique que 20%, tu es loin du max (350 ou 400% selon ta conf).

b)La touche autobal est activée, tu n'as pas mis des horaires en journée dans timer Ballon??

c)Ce problème existait il avant le changement de configuration??

d) Tes batteries viennent d'être récemment ajoutées??
Si oui, je connais pas ton onduleur mais c'est peut être normal.


Faut t'il repartir sur une réinitialisation total

Je pense que si comme la première fois tu as bidouillé quelque chose, cela pourrait en être la cause. Car je vois que ton schéma hydro ne corresponds pas (même s'il ne sert à rien dans le fonctionnement).

Donc pour être sûr, remets la config originelle et fais tes vérifications.
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/320...initialisation#28355

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jbmur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • RETRAITE
Plus d'informations
22 Jui 2026 14:40 #3 par jbmur
Réponse de jbmur sur le sujet plus de régulation de routage
Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jbmur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • RETRAITE
Plus d'informations
22 Jui 2026 14:45 - 22 Jui 2026 14:58 #4 par jbmur
Réponse de jbmur sur le sujet plus de régulation de routage
plus de régulation de routage
Pièces jointes :
Dernière édition: 22 Jui 2026 14:58 par jbmur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2026 14:57 #5 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet plus de régulation de routage
1)on ne peut pas lire le post 3.
Était ce la réponse à mes questions ?
Sinon merci de répondre.

2),je comprends par le post 4, que en fait PowPv est ton ballon.
Outbal est à zéro, donc pas de routage par contre la sortie a1 est activée.
As tu mis des horaires en journée dans timer ballon?

Éteint Autobal, et regarde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2026 14:59 #6 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet plus de régulation de routage
En complément, tu n'as pas un contact j/n ou autre aux bornes 1 et 2 du SSR ballon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jbmur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • RETRAITE
Plus d'informations
22 Jui 2026 15:47 - 22 Jui 2026 15:59 #7 par jbmur
Réponse de jbmur sur le sujet plus de régulation de routage
J"ai chargé la version originale et je n'ai rien paramétré. Le PowPV est mon ballon . On peut voir que les 1974w c'est la charge envoyé au ballon ( ballon 2000 W ) .Sur l'écran de l'onduleur on voie que la production solaire n'étant pas suffisante , il complète avec la batterie. NORMAL Alors que j'avais une conso de 500w d'une machine , le routeur aurait du envoyer beaucoup moins.
Dernière édition: 22 Jui 2026 15:59 par jbmur. Raison: re

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2026 16:03 #8 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet plus de régulation de routage
As tu lu les posts 5 et 6.

C'est déjà pas facile de se comprendre, mais si tu ne réponds a aucune question, on va pas y arriver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jbmur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • RETRAITE
Plus d'informations
22 Jui 2026 19:50 #9 par jbmur
Réponse de jbmur sur le sujet plus de régulation de routage

As tu lu les posts 5 et 6.

C'est déjà pas facile de se comprendre, mais si tu ne réponds a aucune question, on va pas y arriver.

Il y a 2 mois tu ma donné un fichier de ta configuration perso que j'ai installé . Ca a bien fonctionné mais au bout d'un mois le problème du routage 100% est apparu . Quelque soit la puissance solaire , la charge du ballon prenais sur la batterie. J'ai utilisé un autre routeur en dépannage , mais je me suis décidé a rebrancher le MSun. Le problème est toujours là.
Pour tes questions.
Pas de contacteur J/N
Pas horaires en journée dans timer ballon
Le POW PV est la charge du ballon sur sortie 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2026 20:26 #10 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet plus de régulation de routage
1)as tu éteint autobal. Donc autobal et Manubal éteint.
Donc la 1 ère led, 2 ème encoche du routeur en partant de la gauche, est allumée ou éteinte?
Si ton ballon n'est pas totalement chaud, que dit Powpv donc PowBal?

2)sur ton dernier screen outball est a zero, il n'y a donc pas de routage.
Ton ballon charge néanmoins a fond en marche forcée.
Temporairement coupe tes batteries, et regarde si le ballon marche à fond ou pas en prenant sur réseau.

3)pas compris si la panne était présente ou pas avec le routeur de prêt ?
Si oui la panne n'est pas dans le routeur.

4)si tu n'as ni contact JN, shelly, horloge etc.... Avec Manubal et Autobal éteint, sans routage tu as normalement:
Entre 1 du ssr et neutre 230v.
Entre 2 du ssr et neutre 0v
Donc Le ballon ne marche pas.
Mais si 230v entre 2 et neutre au lieu de 0, alors que la sortie A1 n'est pas sollicitée, SSR HS en court circuit.

Donc si ok, pour finir de tester le ssr.
Avec Manubal allumé :
Entre 1 du ssr et neutre 230v.
Entre 2 du ssr et neutre 230v

Nota:Si ton ballon est chaud, le temps de tes essais, remonte le thermostat physique de ton ballon.
Prendre les précautions d'usage.

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jbmur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • RETRAITE
Plus d'informations
Hier 09:58 - Hier 11:37 #11 par jbmur
Réponse de jbmur sur le sujet plus de régulation de routage

1)as tu éteint autobal. Donc autobal et Manubal éteint. ( OK éteint )
Donc la 1 ère led, 2 ème encoche du routeur en partant de la gauche, est allumée ou éteinte? ( les 2 leds allumée )
Si ton ballon n'est pas totalement chaud, que dit Powpv donc PowBal? ( montée progressive voir copie écran )

2)sur ton dernier screen outball est a zero, il n'y a donc pas de routage.
Ton ballon charge néanmoins a fond en marche forcée.
Temporairement coupe tes batteries, et regarde si le ballon marche à fond ou pas en prenant sur réseau. ( Bat. coupée il ce stabilise sans prendre le réseau voir copie écran )

3)pas compris si la panne était présente ou pas avec le routeur de prêt ?
Si oui la panne n'est pas dans le routeur. ( c'est un routeur différent et qui fonctionne bien mais moins complet )

4)si tu n'as ni contact JN, shelly, horloge etc.... Avec Manubal et Autobal éteint, sans routage tu as normalement:
Entre 1 du ssr et neutre 230v.
Entre 2 du ssr et neutre 0v
Donc Le ballon ne marche pas.
Mais si 230v entre 2 et neutre au lieu de 0, alors que la sortie A1 n'est pas sollicitée, SSR HS en court circuit.

Donc si ok, pour finir de tester le ssr. (OK )
Avec Manubal allumé :
Entre 1 du ssr et neutre 230v.
Entre 2 du ssr et neutre 230v

Nota:Si ton ballon est chaud, le temps de tes essais, remonte le thermostat physique de ton ballon.
Prendre les précautions d'usage.

Bonne soirée

J'écris de cette façon car quant jutilise repondre le rectangle pour écrire du bleu passe en rouge, les écritures sont en rouge , et au moment de l'envoi il refuse.
Pièces jointes :
Dernière édition: Hier 11:37 par jbmur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jbmur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • RETRAITE
Plus d'informations
Hier 11:37 - Hier 19:42 #12 par jbmur
Réponse de jbmur sur le sujet plus de régulation de routage
Bon ben ça fonctionne de nouveau ( je peut écrire et soumettre ) . Sur la copie 2 le routage est en marche mais pas de conso Pow bal car j'ai coupé la phase du ballon.



Bien ce soir après tous les tests , je constate que j'ai une charge solaire de 140w une conso maison de 350w , la batterie débite , le routeur est a l'arret . J'ai la pompe jardin de 800w , dès quelle fonctionne le routeur s'active progressivement jusqu'a 1900w en prenant sur la batterie.
Dernière édition: Hier 19:42 par jbmur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Aujourd'hui 07:35 #13 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet plus de régulation de routage
Bonjour

pas bien compris le rapport avec la pompe.

d) Tes batteries viennent d'être récemment ajoutées??
Si oui, je connais pas ton onduleur mais c'est peut être normal.


Tu ne m'as pas répondu sur ce point

1)as tu éteint autobal. Donc autobal et Manubal éteint. ( OK éteint )
Donc la 1 ère led, 2 ème encoche du routeur en partant de la gauche, est allumée ou éteinte? ( les 2 leds allumée )
Si ton ballon n'est pas totalement chaud, que dit Powpv donc PowBal?

(

montée progressive voir copie écran )

J'en déduis que la montée progressive va jusqu'à 2000w. Ce qui est bizarre dans ce cas , c'est qu'outbal devrait être proche des 400%. Dans un de tes screen c'est pas le cas.
En gros ton onduleur laisse passer du surplus a un moment, le routeur le prend, les batteries augmentent pour compenser, le routeur fait de même etc ....

Comme tu as un 2x2, seul toi avec ton appli, peut savoir si lorsque Powreso est à zéro, si cela est dû aux batteries qui se vident ou alors au surplus solaire.

A mon avis:
Ton onduleur a sûrement une pince sur le linky.
Dans cette dernière, essaie de passer la phase du ballon a l'envers.
Pour t'aider à faire cela facilement, un bout de 2.5mm2 et un wago.

Tes batteries ne se videront plus dans le ballon, même pas en marche forcée.

Essaie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jbmur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • RETRAITE
Plus d'informations
Aujourd'hui 08:36 #14 par jbmur
Réponse de jbmur sur le sujet plus de régulation de routage

Bonjour

pas bien compris le rapport avec la pompe.

d) Tes batteries viennent d'être récemment ajoutées??
Si oui, je connais pas ton onduleur mais c'est peut être normal.


Tu ne m'as pas répondu sur ce point

1)as tu éteint autobal. Donc autobal et Manubal éteint. ( OK éteint )
Donc la 1 ère led, 2 ème encoche du routeur en partant de la gauche, est allumée ou éteinte? ( les 2 leds allumée )
Si ton ballon n'est pas totalement chaud, que dit Powpv donc PowBal?

(

montée progressive voir copie écran )

J'en déduis que la montée progressive va jusqu'à 2000w. Ce qui est bizarre dans ce cas , c'est qu'outbal devrait être proche des 400%. Dans un de tes screen c'est pas le cas.
En gros ton onduleur laisse passer du surplus a un moment, le routeur le prend, les batteries augmentent pour compenser, le routeur fait de même etc ....

Comme tu as un 2x2, seul toi avec ton appli, peut savoir si lorsque Powreso est à zéro, si cela est dû aux batteries qui se vident ou alors au surplus solaire.

A mon avis:
Ton onduleur a sûrement une pince sur le linky.
Dans cette dernière, essaie de passer la phase du ballon a l'envers.
Pour t'aider à faire cela facilement, un bout de 2.5mm2 et un wago.

Tes batteries ne se videront plus dans le ballon, même pas en marche forcée.

Essaie

Bonjour, merci ROB-27 d'avoir essayé de trouvé une solution. J'abandonne . J'ai un routeur LAURENT moins conviviale connecté de la mème façon qui fonctionne bien. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Aujourd'hui 09:56 - Aujourd'hui 10:18 #15 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet plus de régulation de routage
Je ne connais pas bien le routeur Laurent ou uniquement sur les vidéos.

Je ne suis donc pas sûr de ce qui suit:
Le Laurent ne doit déclencher qu'à partir d'un seuil d'injection par exemple -30w. Ce seuil est sûrement supérieur à celui de ton onduleur qui lui est peut-être de -20 par exemple.
Ce qui signifie qu'il laisse partir en permanence ces 20w jusqu'à atteindre 30w


Le msunpv par défaut il déclenche pour faire 0 injection donc si ton onduleur laisse passer -20w, le msunpv les prends, les batteries vident le cas échéant et ainsi de suite.

Donc si j'ai raison et que tu préfères laisser filer des W, alors au lieu de mettre sur 0 tu te mets sur injection, alors le routeur ne déclenchera qu'à -100. Cette valeur est réglable dans paramètre/commande/test routeur, donc tu peux l'abaisser.
Tu peux aussi ne changer que la valeur de la position zéro.

Inconvénient c'est que tu perds en permanence des w, donc pour le Laurent comme pour le msunpv.

De plus cet hiver, si tu restes comme cela, tu videras tes batteries la nuit pour le ballon.

Le mieux est la phase à l'envers.

Bon courage.




.
Dernière édition: Aujourd'hui 10:18 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena