Compteur routage déféctueux aléatoirement

Plus d'informations
19 Jan 2026 18:01 #1 par Ptitseb457
Compteur routage déféctueux aléatoirement a été créé par Ptitseb457
Bonjour à tous
J'ai un MPsun 4x4 depuis maintenant 4 ans je crois, qui route vers le chauffe eau et un seche serviette, il fonctionne très bien, parfois il change d'adresse IP, du coup je suis obligé de modifier mon programme de mon afficheur déporté mais rien de grave .
Par contre, parfois, le compteur "Routbal" sur la page d'accueil n'affiche pas de bonnes valeurs, très inférieures, au jugé, à ce qui devrait y avoir.
Par exemple, lors de ces jours gris, je programme en plus le CE de 17h à 18h, 2800w pendant une heure, et le compteur affiche seulement 706Wh, Des idées?
Merci
Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jan 2026 18:22 - 19 Jan 2026 18:23 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Compteur routage déféctueux aléatoirement
Bonsoir

. parfois il change d'adresse IP, du coup je suis obligé de modifier mon programme de mon afficheur déporté mais rien de grave

Va dans ta box et mets une IP fixe pour ton routeur associée avec l'adresse Mac que tu trouveras dans l'onglet Connexions.

Ainsi tu auras toujours la même adresse.

compteur "Routbal" sur la page d'accueil n'affiche pas de bonnes valeurs, très inférieures, au jugé, à ce qui devr ....

Vérifie que ta pince soit bien fermée autour de son fil et ni abimée.

Bonne soirée.
Dernière édition: 19 Jan 2026 18:23 par Rob_27.

Plus d'informations
19 Jan 2026 18:47 #3 par Ptitseb457
Réponse de Ptitseb457 sur le sujet Compteur routage déféctueux aléatoirement
Merci pour tes informations.
Dans la page de ma livebox, pour mon routeur, je n'ai pas la possibilité de passer en ip fixe malheureusement.
Pour la pince, je vais vérifier ça .
Merci
sébastien

Plus d'informations
19 Jan 2026 19:06 - 19 Jan 2026 19:11 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Compteur routage déféctueux aléatoirement
Bonsoir

je n'ai pas la possibilité de passer en ip fixe malheureusement.

Je serai surpris que cela ne soit pas possible, cela fait partie des fonctionnalités minimales.
Je connais pas ta box, regarde ce lien:
assistancepro.orange.fr/internet_livebox...un_equipement-393920

Pour ton compteur, en plus des vérifications citées précedemment,

1)Il arrive (très très rarement ) que le compteur "saute"; cela a du m'arriver peut être une fois ou 2.
Si tu as une carte SD, en allant dans l'onglet "fichier", prendre le fichier concerné, cela est relativement facile à voir s'il s'agit de cela.

2)Pour t'assurer également du bon fonctionnement et cela de manière précise.
Tu vas dans l'onglet system/reset compteurs, tu sélectionnes le numéro du compteur Routbal (normalement le 5, en comptant les compteurs de la gauche)
Il passe alors à 0. Puis tu cliques sur Manubal, le ballon chauffe à pleine puissance, tu notes la valeur de PowBal, tu laisses tourner par exemple 1/4 d'heure et tu vérifies alors que Routbal ait bien pris le 1/4 de Kwh de la puissance de ton ballon.
Ce n'est pas non plus une horloge suisse.

Bonne soirée.
Dernière édition: 19 Jan 2026 19:11 par Rob_27.

Plus d'informations
19 Jan 2026 19:51 #5 par Ptitseb457
-Top, merci pour lien orange, je viens de faire la manip, je connaissais pas par ici.
- Pour le compteur, j'ai vérifié le fichier pour aujourd'hui, et il est correct (j'ai la même courbe de conso sur mon app Fronius), ça correspond. Pour le test du 1/4 d'heure en marche forcée, ça correspond aussi à quelque chose près.
Au final, ça a du arriver 3/4 fois, je ne l'explique pas, le routeur fait bien son boulot, mon eau chauffe comme il faut, mais le compteur ne tourne pas.
En tout cas, merci de tes informations.
Bonne soirée
Sébastien

Plus d'informations
20 Jan 2026 08:09 - 20 Jan 2026 09:12 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Compteur routage déféctueux aléatoirement
Bonjour Sébastien,
Sur les anciens MSunPV comme le tien (fin 2022) les compteurs n'étaient enregistrés que toute les 6 heures.
Si tu avais une coupure d'alimentation ou un plantage pendant cette période, les compteurs se remettaient à la dernière valeur enregistrée.:dry:
Ils sont enregistrés toutes les minutes maintenant ! :)

Donc si tu n'as pas fait de mise à jour de ton MSunPV c'est normal.
Tu as la version 105d ici: ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/2988-mise-a-jour-105d , et la 105d1 (firmware wifi seulement) un peu plus bas.
Pense à sauvegarder ta configuration avant toute manipulation parce que la configuration de base a beaucoup changé depuis.
Dernière édition: 20 Jan 2026 09:12 par patrick. Raison: Ajout d'info

Plus d'informations
20 Jan 2026 08:18 #7 par Ptitseb457
Bonjour Patrick
Merci beaucoup pour ton retour, je vais y regarder de plus près.
Bonne journée.
Sébastien

Propulsé par Kunena