Petit problème ce matin
- Rob_27
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 179
08 Nov 2025 17:24 #16
par Rob_27
Mais non si tu reprends:
L'idée est bien de shunter 1 et 2 du SSr avec ton circuit horloge.
Cela peut servir de mode secours, si tu ne t'en sers que pour ce cas là et laisser le routeur gérer la nuit; mais si tu souhaites, tu l'active journellement, pas de souci, tu auras de l'eau chaude puisqu'en shuntant 1 et 2 tu inhibes le routeur.
Pour cela à mon sens il faudrait gérer un inverseur basculant le ballon sur l'un des 2 circuits, ou alors gérer par l'horloge un contacteur avec 2 contacts Repos/travail.
Bref, une usine à gaz pour le même résultat. Mais chacun fait ce qu'il veut bien sûr.
Cdlt
Ce schéma est pour un ballon avec thermostat électronique mais la partie SSR et horloge est identique. Bien sûr à câbler l'horloge en fonction du modèle.
Réponse de Rob_27 sur le sujet Petit problème ce matin
Oui si tu es sur la partie de ma réponse:Celle que tu expliques ressembles plus à une marche forcée .
tu peux remplacer le contact HC par un simple disjoncteur ou encore plus simple un simple bouton type lumière.
Mais non si tu reprends:
Donc en utilisant la fonction recherche tu serais tombé sur le schéma objet de ta demande initiale "Comment as tu fais ton branchement avec ton horloge?", que je mets en PJ.Le principe étant de shunter 1 et 2. Bien sûr il y a de multiples autres variantes pour faire ce shunt, par horloge par domotique.....
L'idée est bien de shunter 1 et 2 du SSr avec ton circuit horloge.
Cela peut servir de mode secours, si tu ne t'en sers que pour ce cas là et laisser le routeur gérer la nuit; mais si tu souhaites, tu l'active journellement, pas de souci, tu auras de l'eau chaude puisqu'en shuntant 1 et 2 tu inhibes le routeur.
Si quelqu'un a un tel dispositif, je ne sais pas.Avoir deux circuits bien distincts.
Pour cela à mon sens il faudrait gérer un inverseur basculant le ballon sur l'un des 2 circuits, ou alors gérer par l'horloge un contacteur avec 2 contacts Repos/travail.
Bref, une usine à gaz pour le même résultat. Mais chacun fait ce qu'il veut bien sûr.
Cdlt
Ce schéma est pour un ballon avec thermostat électronique mais la partie SSR et horloge est identique. Bien sûr à câbler l'horloge en fonction du modèle.
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chapronyann
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
08 Nov 2025 18:15 #17
par chapronyann
Réponse de chapronyann sur le sujet Petit problème ce matin
Merci pour cette réponse claire Rob 27.
Cependant, je veux justement avoir deux circuits et ne pas utiliser le relais avec mon horloge car en cas de panne du relais ( ce que je viens d’avoir) je n’aurai pas d’eau chaude.
Mon problème réside surtout dans le neutre du chauffe eau, je m’explique.
Sur mon circuit standard horloge-contacteur J/N , ce dernier coupe la phase et le neutre.
Sur le circuit routeur, le relais ne coupe que la phase.
Si le neutre n’étais pas coupé par mon J/N , je n’aurai qu’à mettre les deux phases des différents circuit ensemble et mon chauffe eau aurait deux « directeurs » si je puis dire.
Penses tu que je puisses faire un montage avec le neutre branché en direct chauffe eau et une phase qui arrive du SSR et une autre de mon J/N ?
Est ce que mon contacteur J/N va fonctionner si je lui enlève le neutre?
Je n’arrive pas à trouver de schéma pour être clair. Si je ne me suis pas fait comprendre je ferai un schéma à la main.
Ps: la fonction recherche ne donne rien pour cette recherche précise ou alors je n’ai pas les bon mots pour le moteur de recherche…
Désolé
Cependant, je veux justement avoir deux circuits et ne pas utiliser le relais avec mon horloge car en cas de panne du relais ( ce que je viens d’avoir) je n’aurai pas d’eau chaude.
Mon problème réside surtout dans le neutre du chauffe eau, je m’explique.
Sur mon circuit standard horloge-contacteur J/N , ce dernier coupe la phase et le neutre.
Sur le circuit routeur, le relais ne coupe que la phase.
Si le neutre n’étais pas coupé par mon J/N , je n’aurai qu’à mettre les deux phases des différents circuit ensemble et mon chauffe eau aurait deux « directeurs » si je puis dire.
Penses tu que je puisses faire un montage avec le neutre branché en direct chauffe eau et une phase qui arrive du SSR et une autre de mon J/N ?
Est ce que mon contacteur J/N va fonctionner si je lui enlève le neutre?
Je n’arrive pas à trouver de schéma pour être clair. Si je ne me suis pas fait comprendre je ferai un schéma à la main.
Ps: la fonction recherche ne donne rien pour cette recherche précise ou alors je n’ai pas les bon mots pour le moteur de recherche…
Désolé
- Rob_27
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 179
08 Nov 2025 18:22 #18
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Petit problème ce matin
Je crois que tu n'as pas bien compris que shunter 1 et 2, revient à enlever le SSR, que ce dernier fonctionne ou pas.
Shunter 1 et 2, "court circuite" les bornes du SSR, donc ton horloge dès qu'elle active son contact, alimente ton ballon , le routeur est bien inhibé.
Est ce mieux expliqué ainsi?
Shunter 1 et 2, "court circuite" les bornes du SSR, donc ton horloge dès qu'elle active son contact, alimente ton ballon , le routeur est bien inhibé.
Est ce mieux expliqué ainsi?
- chapronyann
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
08 Nov 2025 18:41 #19
par chapronyann
Réponse de chapronyann sur le sujet Petit problème ce matin
Milles excuses, bien sûr, c’est évident maintenant.
Je me suis emmêlé entre 1 et 2 avec 3 et 4.
Je pensais que tu voulais piloter le SSR avec l’horloge par le 3 et 4.
J’ai bien compris, je vais donc partir sur ce montage .
Un GRAND merci Rob 27 et encore désolé pour cette perte de temps.
Cordialement
Yann
Je me suis emmêlé entre 1 et 2 avec 3 et 4.
Je pensais que tu voulais piloter le SSR avec l’horloge par le 3 et 4.
J’ai bien compris, je vais donc partir sur ce montage .
Un GRAND merci Rob 27 et encore désolé pour cette perte de temps.
Cordialement
Yann
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- Petit problème ce matin