Problème de lecture des sondes SCT-013
- damien
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
J'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à le résoudre moi-même donc je sollicite l'aide de la communauté.
Ma configuration est assez simple :
- 1 routeur MSunPV MD 4x4
- 3 pinces SCT-013 100A/50ma (acquises sur la boutique AliExpress YHDC Store, après le retour de 3 pinces "Noname" qui me semblaient mal finis)
- 1 pince sur l'alimentation générale de la maison
- 1 pince sur la ligne qui va vers les 2 micro-onduleurs des panneaux photovoltaïques
- 1 pince sur la ligne qui part vers le chauffe-eau électrique
- 1 relais statique 40A avec son dissipateur (CE de 3000W)
Avant de me lancer dans la personnalisation de la configuration et des conditions de routage vers le CEE, j'ai posé les pinces sur les différentes lignes, avec l'alimentation générale coupée (il y avait un peu de "gymnastique" pour les installer et je ne tenais pas à m'électrocuter).
À la remise en alimentation, le routeur a affiché des valeurs erratiques, proches de 0, sur les entrées PowRéso, PowP.V et PowBal. Les mesures passaient même du positif au négatif et ne semblaient pas fiables (et loin de ce que pouvait me renvoyer l'application APsystems des micro-onduleurs).
J'ai eu un doute sur les 3 pinces Noname et je les ai donc remplacées par des pinces YHDC.
À réception des pinces YHDC (envoyées par leur représentant Europe : PowerUC Pologne), j'ai préféré tester avec une charge résistive simple, à savoir une ampoule halogène de 30W.
Je précise que la pince est posée sur la phase, avec la flèche dans la direction de l'ampoule et que les pinces ont été connectées au routeur avant de les clipser sur la phase.
La puissance qui transite est également mesurée par un wattmètre sur la prise électrique : 30,5W.
Dans toutes les configurations (avec n'importe laquelle des 3 pinces et sur n'importe laquelle des 4 entrées), la mesure affichée par le routeur MSunPV est toujours aussi aberrante et variable, proche de zéro, qu'avec les pinces Noname et ne correspond pas à ce que me renvoie le wattmètre.
Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Est-ce qu'il y a un problème dans le routeur ? Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide.
Damien
PS : bien entendu, je suis disposé à fournir toutes les infos qui pourraient aider à comprendre le problème (config, photos, screenshots, etc.)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 178
Fais nous une copie d'écran avec tes 3 sondes branchées.
A cette heure comme il n'y a pas de production:
La pince 1 Powreso doit indiquer un nombre positif celui de ta maison.
La pince 2 Powpv doit indiquer un nombre proche de zéro; Lorsqu'il y aura du soleil, elle devra afficher un nombre négatif.
La pince 3 PowBal, doit indiquer :
-zéro si la les touches autobal et Manubal sont éteintes
-la valeur de la puissance de ton ballon si tu appuies sur ManuBal
-idem pour Autobal si tu as mis des horaires dont l'heure de ton essai est dans la tranche
Lorsque tu appuies sur Manubal, Powreso doit augmenter de la valeur de PowBal.
Après ces essais éteins Manubal.
Assure toi que les pinces soient bien enfoncées (jusqu'au clic) sans toutefois forcer sous peine de péter les soudures.
Pour info, des valeurs oscillant autour de zéro, entre 5 et -5w sont négligeables.
Cdlt
- damien
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Merci de répondre aussi vite.
Voici la copie d'écran.
Je joins également le fichier de configuration, en extension txt.
Bien entendu, il n'y a pas de prod photovoltaïque à cette heure.
Le chauffe-eau n'est pas encore branché (comme les mesures ne sont pas correctes, je ne l'ai pas encore basculé sur le SSR).
La maison consomme toujours au moins 200W (probablement plutôt 300 à 400W à cette heure-ci), or le routeur affiche entre 0,0 et 1,5W sur PovRéso. Exactement le même comportement que lorsque j'ai tenté de mesurer les 30W de l'ampoule halogène.
Damien
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 178
Assure toi que les pinces soient bien enfoncées (jusqu'au clic) sans toutefois forcer sous peine de péter les soudures.
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 541
Ce qui est étrange c'est que tu as une conso de 5702Wh pour aujourd'hui, donc il y a bien eu quelque chose de mesuré à un moment.
- damien
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
À la fin, comme je n'arrivais pas à stabiliser les mesures et que ça ne rimait à rien d'avoir un gain proche de 1, j'ai rechargé la configuration MS_PV4_4d.
Mais j'ai oublié de remettre les compteurs à zéro.
Là, je viens de refaire plusieurs tests.
Tout d'abord, j'ai posé la pince qui est sur PowBal sur le petit circuit bricolé avec l'ampoule de 30W au bout.
J'ai bien entendu le clic, j'ai vérifié que les 2 bobines sont bien jointives.
J'allume le circuit et la mesure est entre -1,0 et 0,6W donc non significative.
Ensuite, j'ai tenté avec la pince dans l'autre sens, avec la pince sur le neutre dans un sens puis dans l'autre : rien n'y fait.
Puis, j'ai basculé la pince sur PowRad (en prenant toujours soin d'arrêter mon circuit d'ampoule avant toute manip), le résultat est identique.
Mon dernier test a été d'utiliser la pince de PowP.V pour mesurer la puissance vers l'ampoule (je peux facilement la démonter, contrairement à celle de l'alimentation générale qui est en fond de tableau). Idem : quelques variations de dixièmes de W autour de 0.
Bref, que j'utilise les pinces Noname ou les YHDC, dans un sens ou dans l'autre, sur une prise jack ou l'autre, le résultat est toujours le même.
- patrick
-
- Administrateur
-
En même temps jette un œil aux soudures des prises jacks: ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...28-sav-sortie-1#8812
Mais là aussi il n'y aurait qu'une entrée qui ne fonctionnerait pas, pas les 4.
Si on ne trouve rien il faudra que tu me le renvoies...
Contrôles quand même les paramètres des entrées: autour de 485 pour le gain des 4 entrées, et qu'elles soient bien en Groupe 1 et position P1 à P4, avec MSApp.
- damien
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
J'ai sorti le MSunPV de mon tableau électrique et je l'ai démonté comme indiqué.
Je ne vois rien d'anormal, que ce soit au niveau du câble plat ou des soudures (mais je n'y connais pas grand chose en soudure).
J'en ai profité pour refaire mon petit montage avec ampoule de 30W sur mon établi, avec le routeur ouvert (on ne sait jamais : un faux contact dans la nappe pourrait disparaître en la déployant).
Mais le résultat est toujours négatif.
Je joins les photos.
Cordialement,
Damien
- patrick
-
- Administrateur
-
Et tu as vérifié la configuration comme je te l'indiquais hier ? Ça serait trop bête de le renvoyer si ce n'était que ça.
- damien
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
J'ai un gain de 506 sur chaque entrée. Je l'ai passé à 485 mais ça ne change rien.
Les sondes sont bien dans le Groupe 1, positions P1 à P4.
- patrick
-
- Administrateur
-
De préférence expédie le en Colissimo sans signature à l'adresse indiquée sur le bon de commande/facture. Merci !
Je le prends en garantie bien sûr.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- Problème de lecture des sondes SCT-013