Dysfonctionnement du routeur

Plus d'informations
02 Jui 2025 11:29 #1 par Coroebus
Dysfonctionnement du routeur a été créé par Coroebus
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, mon routeur présente un comportement étrange. Il lui arrive de mal mesurer la production des panneaux photovoltaïques (PV), ce qui l’empêche ensuite de router correctement l’énergie vers le cumulus.

Par exemple, aujourd’hui il indiquait seulement 4W de production PV, alors que l’interface Enphase affichait 180W. Dans cet état, il ne parvient même plus à rafraîchir correctement la page index.htm via l’interface Web.

Cependant, dès que je redémarre le routeur via l’interface, tout redevient normal : la mesure de production est correcte et l’interface Web fonctionne de nouveau sans souci.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de problème ? Auriez-vous une idée de la cause ou des pistes à creuser ?

Merci d’avance pour vos retours !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2025 14:34 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Dysfonctionnement du routeur
Bonjour,
La production PV n'influe pas sur la fonction routage, ce n'est que du monitoring.
À mon avis c'est plutôt l'affichage de la page d'accueil qui ne se faisait pas correctement.
Quand ça se produit regardes l'heure en haut à droite, elle doit s'incrémenter toutes les 2 secondes.

Plus d'informations
02 Jui 2025 14:55 #3 par Coroebus
Réponse de Coroebus sur le sujet Dysfonctionnement du routeur
Merci Patrick, je vérifierai à l'occasion.

J'ai régulièrement ces petits soucis d'affichage incomplets, existe-t-il une manière d'améliorer cela ? Une mise à jour que je n'aurai pas faite peut-être ?

Pièces jointes :

Plus d'informations
03 Jui 2025 20:56 #4 par thomas79
Réponse de thomas79 sur le sujet Dysfonctionnement du routeur
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que toi, une fois la semaine dernière et aujourd'hui même chose quand j'ai senti que mon l'eau de mon cumulus n'était pas très chaude ! Je regarde mon appli Enphase, 23 kw produit 19 exporté et 0 routé :( :( :( La semaine dernière quand c'est arrivé je me suis connecté à distance à mon routeur, j'ai rafraîchi et tout est reparti ! Même chose du coup aujourd'hui du moins ce soir, voila ce que ça donne au graphique alors que j'ai produit 23kw.
Donc le même problème que toi.
Pièces jointes :

Plus d'informations
04 Jui 2025 06:55 #5 par patrick
Bonjour Thomas,
Tu as quelles versions de firmware, wifi et routeur ?
À priori tu as une perte de communication entre la partie routeur et le module wifi.
Il faudrait voir quand ça se produit si la led bleue en façade clignote bien 2 fois toutes les 3 secondes.
Si oui c'est que la partie routeur est OK.
Dans ce cas couper l'alimentation du MSPV, ouvrir le boîtier, débrocher le module wifi et le remettre en place => Possible qu'il y ait un mauvais contact à ce niveau, ton MSPV a qlqs années maintenant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomas79

Plus d'informations
04 Jui 2025 09:10 #6 par thomas79
Bonjour Patrick, effectivement quelques années déjà et sincèrement satisfait ! Premiers beugs constatés depuis tout ce temps :)
Dans les infos système j'ai : Version 5.0.1 ; N° 0000440 ; Fw Wifi 102e ; Fw Routeur 102c.
C'est de cela dont tu avais besoin ?

Le problème c'est que pour s'en rendre compte il faut d'une part regarder et suivre la production et la consommation, puis être à son domicile à ce moment là. Mais si ça m'arrive ok je contrôle la led.
Si ça m'arrive encore et que je m'en aperçois seulement après alors oui je ferai ça en démontant et remontant le module wifi, voir y mettre un peu de bombe contact.

Plus d'informations
10 Jui 2025 05:01 #7 par Coroebus
Bonjour,

hier alors que nous avons eu une belle journée, le routeur n’a pas fonctionné

Je n’ai pas changé de réglages.

Une idée de ce qui cloche et de comment analyser ce qui se passe ?

Merci :)
Pièces jointes :

Plus d'informations
10 Jui 2025 05:17 #8 par thomas79
Je crois que tu analyses mal ton graphique car là je ne vois aucun dysfonctionnement ! 5,9 produit et 0 exporté, donc tout va bien !!! La production en bleu correspond a peu près a la consommation en orange, bon ta consommé même plus que ta prod mais bon. Pour moi RAS

Plus d'informations
10 Jui 2025 05:29 #9 par patrick
Bonjour Nicolas,
Il faudrait un enregistrement de la journée d'hier sur la carte SD, l'application Enphase ne permet pas de voir grand chose, intervalle de mesure trop important.

Sinon même réponse que pour Thomas:

Il faudrait voir quand ça se produit si la led bleue en façade clignote bien 2 fois toutes les 3 secondes.

Plus d'informations
10 Jui 2025 05:48 #10 par Coroebus
On est sur un profil 0 export.
On devine très bien la courbe de production qui devrait être une cloche mais qui la colle exact la consommation.

Normalement je devrais avoir quelque chose comme cela.
Pièces jointes :

Plus d'informations
10 Jui 2025 05:49 #11 par Coroebus
Ok, j’essaye de voir si cela clignote,

J’ai mis une carte SD ce matin, à voir si cela se reproduit.

Merci :)

Plus d'informations
10 Jui 2025 11:05 #12 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Dysfonctionnement du routeur
Bonjour Coroebus.

Je connais pas Enphase, mais 2 choses me font tiquer.
Tu présentes 2 courbes et par deux fois zéro exportation.

Tu consommes tout, sans injection et le routeur ne fonctionne pas?

Ensuite tu parles de "profil 0 export".

Si tu as programmé dans tes Mo, zéro injection et que ces derniers soient plus rapides que le routeur, et bien ce dernier ne voit jamais d'injection et donc ne fonctionne pas.
Et tu as bien zéro exportation car tes Mo font ce que tu as demandé.

??

On verra bien avec ta courbe msunpv!

Sur un post précédent resté sans réponse, je t'avais demandé si tu avais des batteries !

Cdlt

Plus d'informations
10 Jui 2025 11:11 #13 par thomas79
Et pour être sûr, ta pince ampèremétrique Enphase est bien en amont de ta pince ampèremétrique du routeur ?
Je suis d'accord avec la réponse de Rob_27, moi perso je préfère ne pas prendre le profil zéro injection, et même si les gestionnaires de réseau se gratte la tête avec ça et bien j'exporte mon surplus pour la nation :lol: :lol:

Plus d'informations
13 Jui 2025 09:11 #14 par thomas79
Bonjour @patrick,

Bon rebelote aujourd'hui, mon routeur ne fonctionnait plus. Donc étant sur place j'ai tenté dans un premier temps de rafraichir la page web puisque des fois cela arrivait à relancer. Je n'ai pas réussi, j'accédais toujours à un écran avec quelques info de la page d'accueil mais très biaisé. Un moment j'ai réussi à voir l'heure de la page d'accueil qui fonctionnait bien et qui augmentait toutes les 2 secondes. Je te confirme également qu'en façade aucune led ne fonctionnait y compris la bleue toutes les 3 secondes, je n'avais strictement rien.
J'ai donc coupé le disjoncteur, relancé et tout re fonctionne.
Du coup d'après toi, déjà de revoir le module wifi sur le routeur ?

Plus d'informations
13 Jui 2025 09:22 #15 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Dysfonctionnement du routeur
Bonjour Thomas.

En fait ta panne n'est pas du tout celle de l'auteur de ce post. Peut être peux tu en créer un pour ton problème?

Sinon tes symptômes (led éteinte) ressemblent plus à ceux de Maxime pour lequel Patrick apporte une solution au post 15 du lien ci dessous.

ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...mspv/2903-ecran-fige

Cdlt

Propulsé par Kunena