utiliser un disjoncteur WIFI au lieu d'un contacteur jour / nuit

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16 Oct 2024 19:20 - 16 Oct 2024 19:21 #1 par grrraoux
Bonjour à tous,

je suis en train de préparer l'installation du routeur chez mon beau-père
Actuellement il possède un contacteur jour-nuit et un programmateur / horloge
En effet, le linky est dans la rue donc impossible d'utiliser les broches C1/C2 du linky

Du coup, pour qu'il puisse être autonome et lancer / programmer le cumulus, je pensais remplacer le contacteur jour / nuit par un simple disjoncteur WIFI
Il pourra donc, depuis son smartphone, programmer comme il le souhaite en parallèle de l'alimentation par le routeur

Il me semble qu'il est possible de programmer des plages horaires directement depuis le routeur, mais pour lui cette interface Web est bien trop complex
De plus pouvoir directement activer / arrêter depuis son smartphone avec des gros boutons dans une appli très simple, cela me parait plus pratique et cohérent pour lui.

Schéma de principe



Est-ce que mon schéma est bon ?

Merci
Dernière édition: 16 Oct 2024 19:21 par grrraoux.

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16 Oct 2024 19:48 #2 par Rob_27
Bonjour

Oui ton schéma est bon mais....

Avant d'avoir le routeur ton beau père ne s'occupait de rien, mais avec ce dernier quand va t il savoir qu'il faut appuyer sur son contact wifi ? Le ballon a t il suffisamment chauffé ou pas ?
IL faudra qu'il regarde l'interface Web et voir si le nombre de kw routés est suffisant ou pas !

A mon avis, pose une sonde sur le ballon, propose à ton beau père qu'elle est la température minimum qu'il juge nécessaire le matin et alors tu programmes une précharge du ballon automatiquement. Exemple de 3h00 à 6h00, chauffer le ballon jusqu'à 45 degrés. Si cette température est superieure à 45, pas de chauffe. La version de ton routeur est prévue pour.

Le lendemain si soleil, il chargera jusqu'à la température du thermostat mécanique ou de la valeur programmée.

En faisant ainsi, ton beau père n'a à s'occuper de rien.

Dernier point, si ton beau père active le contact wifi, qu'il n'oublie pas de le désactiver ou alors gère dans l'appli une scène pour le couper, sinon le routeur ne servirait à rien.

Bonne soirée.

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16 Oct 2024 19:57 #3 par grrraoux
Merci pour ces remarques
C'est clair !

Pour la sonde... Faut que je regarde.
C'est un 300L posé au sol (Atlantic chauffeo plus)
Autre point de complexité, le cumulus se trouve loin du routeur. Est-ce que cette sonde accepte d'utiliser un câble d'une vingtaine de mètre ?
Est-ce un soucis si je fais passer le câble dans la même gaine que le câble d'alimentation du cumulus ?
Quelle section faut-il ?

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16 Oct 2024 20:33 - 16 Oct 2024 20:34 #4 par Rob_27
20 mètres ne sont pas un souci,du câble téléphonique ou réseau font l'affaire.
Regarde ce lien:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...elais-du-bus-onewire

Chez moi le câble sonde et 230v sont dans la même goulotte. Ça marche, mais certains ont parfois des problèmes, si tu peux les séparer c'est mieux.

Quant à ton chauffe eau, si ce dernier correspond à celui de ce lien, il n'a pas de carte électronique, si ce n'est pas le cas, attention au câblage.
www.piecesxpress.com/nomenclature-18960-...00l-2200m-051020.htm
Dernière édition: 16 Oct 2024 20:34 par Rob_27.

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17 Oct 2024 07:51 - 17 Oct 2024 14:34 #5 par Ambertois
Le contacteur HC ne sert plus avec le routeur puisque celui-ci est programmable...
A la limite mettre un disjoncteur 20 A pour shunter le ssr si on a peur d'une panne de routeur...
Et sinon, mettre un vrai contacteur de puissance et un shelly plus 1 pour le commander plutôt qu'une daube genre tongou...
Dernière édition: 17 Oct 2024 14:34 par Ambertois.

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17 Oct 2024 19:26 #6 par grrraoux

20 mètres ne sont pas un souci,du câble téléphonique ou réseau font l'affaire.
Regarde ce lien:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...elais-du-bus-onewire

Chez moi le câble sonde et 230v sont dans la même goulotte. Ça marche, mais certains ont parfois des problèmes, si tu peux les séparer c'est mieux.

Quant à ton chauffe eau, si ce dernier correspond à celui de ce lien, il n'a pas de carte électronique, si ce n'est pas le cas, attention au câblage.
www.piecesxpress.com/nomenclature-18960-...00l-2200m-051020.htm

Le CE est un A053023
Et de ce que j'ai vu tous les "Chauffeo+" sont à thermostat mécanique
www.atlantic.fr/aide/chauffe-eau-electri...chauffe-eau-atlantic

Donc en théorie rien de bien compliqué pour le câblage électrique

Par contre j'ai du mal à voir comment installer une sonde de température

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17 Oct 2024 19:32 #7 par grrraoux

Le contacteur HC ne sert plus avec le routeur puisque celui-ci est programmable...
A la limite mettre un disjoncteur 20 A pour shunter le ssr si on a peur d'une panne de routeur...
Et sinon, mettre un vrai contacteur de puissance et un shelly plus 1 pour le commander plutôt qu'une daube genre tongou...

oui j'ai conscience que l'on peut programmer le routeur pour définir un planning d'alimentation
Mais.... interface web trop complex ! Lancer en manuel l'alimentation du CE est trop complex aussi
Il lui faut un truc simple d'usage (une interface avec un bouton ON/OFF et ou la possibilité de créer un planning facilement).

Le SHelly est une bonne alternative. Je préfèrerai un truc au format 1 Din que je peux mettre directement dans le tableau électrique

Je me sers de ces disjoncteur WIFI depuis quelques années pour ma piscine et ma Clim. Franchement c'est pas mal

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27 Oct 2024 06:53 #8 par grrraoux
Bonjour à tous

en réalisant l'installation j'ai l'impression qu'il y a un soucis dans mon montage électrique

initialement je pensais faire ce câblage






Mais je me rends compte que je dois plutot faire comme ça




De mon point de vue, la sortie du disjoncteur Wifi doit être être directement connecté aux câbles d'alimentation du CE

Qu'en pensez-vous ?

Merci

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27 Oct 2024 07:33 #9 par Rob_27
Bonjour

Non, ton dessin original est bon, il te manque juste le neutre alimentant ton Tongou.

En haut du Tongou, raccorder le N sur le neutre arrivant au ballon et le P au 1 du SSR. Ainsi le Tongou est alimenté.
En bas du Tongou, Rien sur le N, et raccorder P sur le 2 du SSR.

Si tu as bien comme dessin, un Neutre passant et le contact sur la phase.

Ca devrait marcher.

Cdlt

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27 Oct 2024 08:00 #10 par grrraoux
du coup comme ça ?



Le TONGOU est alimenté par le 16A qui sert aussi à alimenter le cumulus ?
Du coup qd le le routeur ne laisse pas passer de courant, si le TONGOU s'active le courant passera par sa Phase et utilisera le neutre du 16A?
Ca me perturbe d'avoir le N en l'air sur le TONGOU

Ca va pas le perturber le TONGOU d'avoir du courant uniquement sur sa phase mais rien sur le neutre ?

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27 Oct 2024 08:50 #11 par Sarthe Vador
Salut,
J’ai un chauffeo. J’avais mis la sonde ds18 dans le trou avec le thermostat. Y’a assez peu de place. Du coup ça a fait un court circuit sur la broche de la résistance et ça a un peu fondu.
Du coup je vais installer la sonde en extérieur. Je fais ça cette aprem ou demain je ferais un Retex au besoin.
Pour celle que j’ai installé en haut ça été rapide et je présume plus fiable.

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27 Oct 2024 09:07 #12 par Rob_27

Le TONGOU est alimenté par le 16A qui sert aussi à alimenter le cumulus ?

Oui, il faut bien alimenter le Tongou, si tu veux que le wifi fonctionne.

Pour info, c'est vendu comme un disjoncteur; pour moi ce n'en n'est pas un, le symbole inscrit sur sa face avant n'indique aucune mention de protection magnéto thermique ou autre. Il ne fait que couper la phase.

Ca va pas le perturber le TONGOU d'avoir du courant uniquement sur sa phase mais rien sur le neutre ?

Non le courant est bien sur Phase et Neutre raccordé en partie supérieure.

Quant à savoir, si le fait que le neutre ne soit pas raccordé en partie basse.
Normalement, le symbole en face avant, indique un neutre passant (sans coupure).

Le but est de faire un contact entre 1 et 2 du SSR pour la continuité de Phase. Le neutre ne sert pas pour ce dernier.

Cordialement

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27 Oct 2024 12:19 - 27 Oct 2024 12:20 #13 par grrraoux
ça marche bizzarement
j'ai l'impression que c'est bien routé au CE mais ça indique c'est à 0....

et le voyant de routage à tendance à clignoter (il s'allume 1-2s puis s'éteint et ainsi de suite)
je suis bien sur "autobal"

Y'a un truc qui va pas !

Dernière édition: 27 Oct 2024 12:20 par grrraoux.

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27 Oct 2024 13:16 - 27 Oct 2024 13:18 #14 par Rob_27
Bonjour,

Pour que autobal fonctionne, il faut mettre des horaires et des jours. Dans ce cas le ballon est en marche forcée aux horaires et jours indiqués.

Pour tester, enlève Autobal, et appuie sur Manubal.

Manubal permet de faire fonctionner immédiatement en marche forcée le ballon.

Regarde combien Powreso indique, puis appuie sur Manubal. La valeur lue doit être celle initialement lue augmentée de la valeur du ballon.

Si c'est bon, enlève manubal, et s'il y a du soleil regarde si du routage vers le ballon.

Edit: Pour tes copies d'écran, il vaut que l'on visualise les compteurs.
Dernière édition: 27 Oct 2024 13:18 par Rob_27.

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27 Oct 2024 13:57 #15 par grrraoux
quand je fais le test de "MANUBAL" j'ai bien ~3000W qui correspondent à la puissance du CE

dans le timer j'ai ça





je ne me souviens plus du tout qu'il fallait toucher à ça à la mise en service
Je comprends pas trop pourquoi il faut mettre un timer pour l'Autobal ?
Moi je veux que le routeur alimente le CE uniquement quant il y a du surplus
Pour l'instant, pour l'alimentation la nuit je préfère gérer ça dans le TONGOU où j'ai déja configuré une plage horaire la nuit

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