DOUTE CE THERMOSTAT ELECTRONIQUE OU MECANIQUE

Plus d'informations
15 Mai 2024 16:27 #1 par anto85
Bonjour tous le monde

J'ai un MPVSUN 2X2 voies, quelques périple d'installation mais vite réglé avec l'aide de Patrick! Aujourd'hui je suis sure que mon premier ballon est mécanique mais le 2eme j'ai un doute car pas de vise de réglagle et les fiches techniques sur le web disent tout et son contraire. J'ai la sensation qu'il est electronique mais quand le routeur envoi sur ce CE, pas de réinjection réseau donc il prend bien le surplus. (test avec le 1er CE coupé...). Donc j'ai l'impression d'avoir un CE thermostat electronique qui prend le routage du MPV, pouvez vous m'aider?

Je remercie cette superbe communauté. Top le MPVSUN, je suis ravi!!!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 16:48 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet DOUTE CE THERMOSTAT ELECTRONIQUE OU MECANIQUE
Bonjour Anto85

Ton thermostat est mécanique par contre la carte électronique (ACI : Anode à Courant Imposé )c'est la partie qui gère ton anode en titane.
J'ai un peu le même style; mais mon SSR étant éloigné, j'ai raccordé ce dernier comme d'habitude mais séparé la carte électronique que j'ai alimenté directement par une prise à proximité. Par terrible au niveau sécurité si je dois travailler sous mon ballon, car j'ai du coup 2 alimentations.
Si tu as la chance d'avoir le SSR a proximité du ballon, c'est du coup super facile.

cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 17:39 - 15 Mai 2024 17:47 #3 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet DOUTE CE THERMOSTAT ELECTRONIQUE OU MECANIQUE

Bonjour Anto85
....J'ai raccordé ce dernier comme d'habitude mais séparé la carte électronique que j'ai alimenté directement par une prise à proximité. Par terrible au niveau sécurité si je dois travailler sous mon ballon, car j'ai du coup 2 alimentations....
Pas terrible effectivement surtout si un électricien intervient sur le CE après avoir coupé le disjoncteur du CE, il risque une électrocution car il ne pourra pas savoir qu'il y a une deuxième alimentation :ohmy:
Moi j'ai protégé la deuxième ligne avec le même disjoncteur que celui du CE ;)
Dernière édition: 15 Mai 2024 17:47 par michjul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 17:41 #4 par anto85
Réponse de anto85 sur le sujet DOUTE CE THERMOSTAT ELECTRONIQUE OU MECANIQUE
Merci pour ton retour ROB, je me doutais bien qu'il était bien vieux pour avoir un thermostat électronique. Si j'ai compris ca ne fonctionne pas en l'état? Pourtant l'électricité routée y va.. C'est trop bizare!!! Et si je dois faire une modif, que dois je faire? Mon SSR est à 2 metres du CE.

Merci ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 18:11 #5 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet DOUTE CE THERMOSTAT ELECTRONIQUE OU MECANIQUE
Je ne connais pas ton modèle et donc son câblage. Mais souvent l'alimentation venant du c20 alimente par un domino le thermostat/resistance et en parallèle la carte Aci.
Regarde comment tu as branché le Ssr, si c'est comme je viens de te dire, il est sûrement branché après le domino sur un fil de
Phase allant vers le thermostat/résistance donc sans impact sur la carte Aci qui serait elle directement alimenté par le C20 . Je ne sais pas si je suis clair. En gros, tu n'as peut être rien a faire. Vérifie bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: anto85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 18:58 - 15 Mai 2024 18:58 #6 par anto85
Réponse de anto85 sur le sujet DOUTE CE THERMOSTAT ELECTRONIQUE OU MECANIQUE
Je comprend mieux maintenant, effectivement il y a un domino qui alimente en meme temps la carte ACI et la resistance! Est ce grave de router également vers la carte électronique? A quoi sert cette carte ACI? Mon SSR est proche du tableau et du routeur mais j'ai garder le contacteur J/N donc ca se complique.... Tu va me dire que je dois mettre mon ballon en direct du C20 et router apres le domino vers la resistance. Vu que je route la phase, je tire 2 nouveau fil 2.5mm2 et je route en direct vers la resistance.
Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Mai 2024 18:58 par anto85.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 19:54 #7 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet DOUTE CE THERMOSTAT ELECTRONIQUE OU MECANIQUE
Donc actuellement ton SSR est en amont du domino, et effectivement il alimente à la fois la carte ACI et Thermostat/Résistance.

Est ce grave de router également vers la carte électronique?

A mon avis ta carte ne vas pas aimer le courant haché. Il faut la séparer du SSR.

Mon SSR est proche du tableau et du routeur

Mon SSR est à 2 metres du CE.

(c'est pour ça que je pensais, que tu avais raccordé après le domino)

Tu as de la chance, les 2 options sont donc faciles, car tu as peu de distance.
Soit du C20, tu alimentes une deuxième ligne Phase/Neutre vers le ballon, et tu y câbles directement la carte par un autre domino. C'est le plus propre à mon sens. (c'est ce que vais faire)
Soit du SSR, tu récupères la phase(normalement du 1, donc avant SSR venant de C20), et tu l'emmènes vers la carte ACI que tu sépares du CE. Moins propre.

A quoi sert cette carte ACI?

Comme je te disais :
(ACI : Anode à Courant Imposé )c'est la partie qui gère ton anode en titane.
L'accu permet que l'anode soit toujours en fonctionnement .
Un chauffe-eau est toujours équipé d'une anode. L'objectif de l'anode est de protéger la cuve de votre ballon d'eau chaude de la corrosion. Quel que soit la dureté de votre eau (mais encore plus dans les eaux douces et agressives), le rôle de l'anode est crucial dans la durée de vie de votre chauffe-eau.

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 11:10 #8 par anto85
Réponse de anto85 sur le sujet DOUTE CE THERMOSTAT ELECTRONIQUE OU MECANIQUE
Bonjour ROB,

J'ai donc modifié l'alimentation de la carte électronique de l'anode en titane comme tu me l'a suggérer en repiquant l'alim du c16 du CE comme ca le SSR envoie seulement à la résistance. MERCI
La dernière question que je me pose c'est que si c'est un thermostat mécanique, je devrais avoir une vise de réglage pour la température, or je n'ai pas de vise de réglage! As tu une astuce?
Enfin il y a t'il une possibilité de déclencher le fonctionnement du 2 ème ballon à 200% au lieu de 400 pour que les 2 chauffent un peu dés qu'il y a du surplus!

Merci pour ton temps!

Antony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 12:29 #9 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet DOUTE CE THERMOSTAT ELECTRONIQUE OU MECANIQUE

je devrais avoir une vise de réglage pour la température,

C'est derrière le thermostat:

Enfin il y a t'il une possibilité de déclencher le fonctionnement du 2 ème ballon à 200% au lieu de 400 pour que les 2 chauffent un peu dés qu'il y a du surplus!

Dans parametre/solaire/PV BALLON1, mettre 200% à auxon
Lit cet exemple tout frais d'aujourd'hui:

Mon cumulus fait 2000 W si je fixe un Aux On à 200%, normalement la sortie Sol2 devrait s'activer quand le routage Sol1 est supérieur à 1000 W et avec Aux Off à 100% se couper quand le routage descend en dessous de 500 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 12:45 - 17 Mai 2024 12:46 #10 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet DOUTE CE THERMOSTAT ELECTRONIQUE OU MECANIQUE
Salut

La dernière question que je me pose c'est que si c'est un thermostat mécanique, je devrais avoir une vise de réglage pour la température, or je n'ai pas de vise de réglage! As tu une astuce?


Bien sur qu'il y'a une vis de réglage, tu n'as juste pas regardé au bon endroit.


Pour les % tu peux regarder par là
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/218...pas-de-surplus#18209

Doublé par robin
Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Mai 2024 12:46 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mai 2024 13:23 #11 par anto85
Réponse de anto85 sur le sujet DOUTE CE THERMOSTAT ELECTRONIQUE OU MECANIQUE
Bonjour à tous,

Quel savoir sur cette communauté, super ;) ;)
J'ai pu régler le thermostat du CE du coup, super. Et déclencher le 2éme CE plus tot, à partir de 200% au lieu de 350, parfait!!!!!!
Bon histoire d'aller dans le détail, Patrick indique "Les valeurs P = 4 et I = 8 donnent de bons résultats pour une charge de
2000W ou plus." Mon 2éme ballon fait 1200W, dois je modifier ces paramètres ou aucun intérêt?
Egalement, si j'ai bien compris, on a la possibilité de déterminer le seuil auquel le CE1 se déclenche (pas forcement 0 injection), histoire de ne pas sursolliciter la résistance, qu'en pensez vous? J'ai cru comprendre sur le mode d'emploi de PATRICK que c'était le paramétre OFFSET qui faut régler, mais je suis incertain.

Gracie mille la communauté!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena