OutRad activé alors que pas de Surplus

Plus d'informations
19 Avr 2024 14:53 #1 par jean69
OutRad activé alors que pas de Surplus a été créé par jean69
Bonjour,

Mon routeur est installé depuis 3 mois.
Il fonctionne plutôt très bien en alimentant un CE de 2000W.
Je n'ai rien branché sur la sortie OUTRAD.
En suivant le routage du surplus sur l'interface Web j'ai régulièrement ce type de comportement que je trouve anormal.

Le routeur essai d'envoyer sur OutRad alors qu'il n'y a plus de surplus (mon Zero Ballon est paramétré à 15W)
Avez-vous une explication ?
Merci.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 18:15 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet OutRad activé alors que pas de Surplus
Bonsoir Jean,
Fonctionnement tout à fait normal, tu as la sortie ballon qui est pratiquement au maxi, 317% sur 400%, et avec la config de base 2-2d à partir de 390% elle commence à router aussi sur la sortie 2, que qlqq chose soit branché dessus ou pas.
Tu me diras, oui mais là je ne suis pas à 390%. Sauf que si le thermostat de ton ballon a coupé parce que chaud, la sortie est monté à cette valeur et ensuite il faut qu'elle redescende à 200%, le paramètre AuxOff, pour couper la sortie 2.
Voilà, voilà !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 20:40 - 19 Avr 2024 20:45 #3 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet OutRad activé alors que pas de Surplus
Salut Patrick, cela tombe bien que l'on te pose ce genre de question. J'allais y venir justement ;)

Je ne comprends pas le principe du AuxOn, AuxOff, pourrais-tu nous l'expliquer clairement sur un exemple.

J'ai un MSun 4x4 avec deux CE branchés dessus, le n°1 qui fait (300 L et 3500W) et le n°2 qui fait (150L et 1800W).

Aujourd'hui par exemplet je n'ai que le CE n° qui profite dans la journée du PowerPV, dans la journée il a engrangé 6500 Wh mais rien sur le CE n°2

En réglage j'ai 350 % en AuxOn et 200% en AuxOff sur les deux CE.

Ma question : comment régler ces paramètres pour avoir disons une chauffe simultanée des deux CE ou au moins le n°2 qui démarre quand le CE n° est à moitié par exemple. Je pense avoir compris le principe pour le CE n°1 mais je ne vois pas comment régler le CE n°2.
Dernière édition: 19 Avr 2024 20:45 par lachutaie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 20:52 - 19 Avr 2024 20:57 #4 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet OutRad activé alors que pas de Surplus
Salut
Cet histoire de auxon auxoff est pourtant relativement bien expliqué dans la documentation.
Auxon de solaire 1 est le % de outbal a partir duquel la sortie 2 va s'enclencher et auxoff le % quand elle va se couper.
Plus auxon sera bas plus les deux sorties seront activés ensemble et se partageront le surplus.
Dernière édition: 19 Avr 2024 20:57 par Tochy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lachutaie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 21:08 - 19 Avr 2024 21:13 #5 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet OutRad activé alors que pas de Surplus
Merci Tochy , je me sens vraiment con ou bouché, pourtant j'ai fait des études,......je suis vraiment désolé d'insister mais je n'ai pas l'habitude de vos termes de logique et je suis perdu, pourtant je viens de relire plusieurs fois la doc mais cela le semble indéchiffrable c'est pour cela que je demandais un ou deux exemples.

Pourrais -tu me donner des exemples de Aux On et Aux Off a mettre pour les deux sorties CE 1 et CE 2 et leurs effets sur la répartition en considérant que j'ai les PV qui débitent plein régime.

Si je mets AuxOn du n°1 à 200%, il autorisera le n°2 ) partir de 50% de charge , est-ce cela ? Mais est-ce qu'il continuera à se charger en même temps que le 2.
Ensuite les paramètres Auxoff, j'ai du lmal à voir à quoi ils servent
Dernière édition: 19 Avr 2024 21:13 par lachutaie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 21:34 #6 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet OutRad activé alors que pas de Surplus
Le solaire 1 est prioritaire et aux on, aux off de celui ci pilote le solaire 2
Aux on et aux off de solaire 2 pilote solaire 3 si existant.
Donc oui dans tous les cas le CE1 continuera a chauffer
Le CE2 commencera à chauffer quand outbal de CE1 sera supérieure à aux on de CE1
Le CE2 se coupera quand quand outbal de CE1 sera inférieur à aux off de CE1
Aux on et aux off de CE2 tu t'en tamponnes si tu n'as pas de sortie 3

Donc si tu mets 200% et 100% sur CE1, CE2 se mettra en route quand CE1 atteindra 200% et se coupera quand CE1 redescendra a 100%, pendant ce temps CE1 continuera de chauffer.

Pour trouver les bonnes valeurs à mettre tu fais des essais et tu vois ce qui correspond le mieux à ta config.
N'aie pas peur de faire des tests , ça va pas exploser et ça t'aidera a comprendre.

PS, ce ne sont pas mes termes, je ne suis qu'un utilisateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 21:44 #7 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet OutRad activé alors que pas de Surplus
Merci Tochy, je commence à comprendre, et c'est vrai que j'ai peur de faire tout exploser, lol.

Quand je dis "vos termes" je voulais dires les termes" ce n'était en aucun cas réprobateur à ton encontre ni à celui de quiconque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 21:50 #8 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet OutRad activé alors que pas de Surplus

comment régler ces paramètres pour avoir disons une chauffe simultanée des deux CE ou au moins le n°2 qui démarre quand le CE n° est à moitié par exemple. Je pense avoir compris le principe pour le CE n°1 mais je ne vois pas comment régler le CE n°2.

C'est vrai que c'est à la fois simple et compliqué.
Perso, je ne me fais plus de noeud au cerveau, j'active maxlimit dans Sol1, auxon a 200, et bingo Sol2 démarre la charge à la moitié de la charge de Sol1, idem avec SOL3.
Cerise sur le gâteau, je pilote alt2 du module sol suivant par un module commande avec 4 pourcentages differents.
Si ça peut aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 22:02 #9 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet OutRad activé alors que pas de Surplus
Non mais toi tu triches tu maîtrises msapp :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 22:15 #10 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet OutRad activé alors que pas de Surplus
Non. Non. Aucune maîtrise, encore beaucoup d'erreurs et de tatonnements. Le forum est la pour que tout le monde s'améliore.
D'ailleurs en mettant un module de commande sur alt2 des modules sol, j'avais pensé à toi et à home assistant. Cette fonctionnalité me permet de facilement repartir la charge notamment sur sol 2 et sol 3 qui sont des radiateurs....
Bonne soirée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2024 10:37 #11 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet OutRad activé alors que pas de Surplus
Alors, si vous le voulez bien, on va travailler sur un cas pratique...je viens de passer 1/2 h à tester plein de solutions, aucune ne me satisfait, le CE n°2 récupère au max 20W alors que le CE n°1 est à 1000W.

J'ai PowPV à 1700 W , PowBal à 990W et PowRad à 0
Sortie Ballon à 24% mais je comprends pas ce que cela signifie
En Prog Solaire j'ai AuxOn à 350W et AuxOff à 200% pour les deux.

Que dois-je modifier pour avoir un équilibrage des puissances routés sur mes deux CE ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2024 11:36 #12 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet OutRad activé alors que pas de Surplus
Partant dans 10 minutes, je vais essayer de te donner quelques éléments, mais ne pourrais pas y revenir, avant ce soir, mais d'autres du forum vont surement t'aider.

Sortie Ballon à 24% mais je comprends pas ce que cela signifie

Ce que tu ne comprends pas, en fait c'est quasi la clé du problème.

C'est 24% de la puissance de ton ballon, dont tu ne nous as pas donné sa puissance.
Ce n'est pas d'une précision absolue. Le 24% que tu as lu dans la barre bleur de la sortie Ballon, va de 0 à 100%, MAIS dans les modules SOL, pour les parametres auxon et auxon, il faut multiplier par 4, soit de 0 à 400%.
En gros 400% auxon = 100% en sortie Ballon.

Si ton ballon fait 2000W, et que tu as plus de 2000W de production(tu as des équipements qui consomment), avec 400¨% en auxon, tu auras 100% en sortie. de meme si 1000W routés vers ton ballon, sortie = 50% en gros.

Pour les AUXON et AUXOFF des modules Solaires, reprends l'explication de Tochy:

Le solaire 1 est prioritaire et aux on, aux off de celui ci pilote le solaire 2
Aux on et aux off de solaire 2 pilote solaire 3 si existant.
Donc oui dans tous les cas le CE1 continuera a chauffer
Le CE2 commencera à chauffer quand outbal de CE1 sera supérieure à aux on de CE1
Le CE2 se coupera quand quand outbal de CE1 sera inférieur à aux off de CE1
Aux on et aux off de CE2 tu t'en tamponnes si tu n'as pas de sortie 3

Donc si tu mets 200% et 100% sur CE1, CE2 se mettra en route quand CE1 atteindra 200% et se coupera quand CE1 redescendra a 100%, pendant ce temps CE1 continuera de chauffer.


Pour équilibrer tes 2 CE, il faut donc connaître ta puissance PV, les puissances de tes CE, voire même ton talon.

Dans ton cas :
Ton auxon est à 350%, donc le module SOL1 prend toute la puissance de routage jusqu'à 350% de la puissance de ton ballon. (si 24% en sortie =990W, ce que tu nous dis, il y a des chance que ton ballon fasse 3,6KW (environ 1000X4) (oui c'est pas exact).
D'ou connaitre ta production PV, pour ajuster correctement.

Maintenant, comme parfois j'ai pas envie de reflechir et je trouve cela plus facile:

Perso, je ne me fais plus de noeud au cerveau, j'active maxlimit dans Sol1, auxon a 200, et bingo Sol2 démarre la charge à la moitié de la charge de Sol1



Dans ton CE1, active maxlimit, envoie la config(fait une sauvegarde avant).
Puis avec l'interface Web, dans l'onglet Parametres/solaire, joue avec des petites valeurs (50 ou 100) sur auxon de SOL1, pour voir les action sur CE2. (Si il y a du soleil)

Bon je dois partir, pas le temps de relire, j'espère pas trop de betises, peut être à plus tard.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2024 15:27 #13 par jean69
Réponse de jean69 sur le sujet OutRad activé alors que pas de Surplus
Merci Patrick pour les explications.
Le fonctionnement est finalement assez logique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2024 16:38 - 20 Avr 2024 16:39 #14 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet OutRad activé alors que pas de Surplus
Merci Rob_27 pour cette longue explication qu'il va falloir digérer.... je vais relire plusieurs fois, j’hésite encore à aller dans MSAPP tant que je n'ai pas bien tout compris et il y a du chemin tu t'en es rendu compte.

En attendant, ce matin j'ai fini par trouver un couple de valeurs qui permet au CE n°2 de router.
J'avais donné un peu au dessus les puissances de mes CE, c'est 300L et 3500W pour le CE1 et 150L et 1800W pour le CE2.

Avec AuxOn à 50 (donc 25% de 3500W=900W) et AuxOff à 20 j'arrive à router le CE2.
En fin de journée, le bilan est 4800 Wh pour le CE1 et 515 Wh pour le CE2.

Pour ce qui est du talon, difficile de l'apprécier en ce moment car j'ai la PAC qui fonctionne et son rythme c'est 6 Mn de marche et 6mn d’arrêt, ce n'est pas une inverter, donc le routeur réussi à se placer dans les phases repos de la PAC.

A+

Gilles
Dernière édition: 20 Avr 2024 16:39 par lachutaie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena