Gestion de 2 sources de production photovoltaïque (2X3KW) avec MsunPV

Plus d'informations
24 Avr 2024 08:56 #1 par Netfred
Bonjour à tous,
Je viens d’ajouter une nouvelle source de production PV et je souhaiterais l’intégrer dans la gestion globale du MsunPV (Détails de ma version : Projet MS_PV4_4d Version 5.0.1 N° 0000444 Fw Wifi 104b Fw Routeur 104a avec Chauffe-eau1 / Chauffe-eau2, Radiateur salle de bain, VE)
Mes questions sont les suivantes :
1 - Comment intégrer au mieux cette nouvelle production PV dans les entrées/sorties du MSunPV ?
J’ai fait quelques essais avec MSapp notamment avec la possibilité de faire des additions entre 2 sondes A et B mais je souhaiterais vos avis éclairés avant d’aller plus loin…
2 - Intéressé par la version 4-4d3 de Rob_27 je n’ai plus le prérequis suivant pour cette version : "Production solaire maximale inférieure à la résistance du ballon". Car je vais maintenant produire plus de 5Kw en crête et donc obligatoirement injecter ponctuellement. Comment gérer ce problème ? La version 4-4d initiale est-elle soumise à ce prérequis ?
Merci d’avance pour votre aide précieuse.
Bien à vous
Fred G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2024 09:29 - 24 Avr 2024 09:32 #2 par Rob_27
Bonjour Netfred.

1 - Comment intégrer au mieux cette nouvelle production PV dans les entrées/sorties du MSunPV ?

- Dans ta pince PV passer les 2 fils venant chacun de ta production?
- Selon ton raccordement, les 2 productions sont peut être sur une même protection, donc déplacer la pince?
- Regarde ce post, dans lequel il est question de mettre en // 2 pinces?
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/191...pas-logicielle#17820

La version 4-4d initiale est-elle soumise à ce prérequis ?

Cette version ne gère que 2 modules SOL, tu en voulais un 3ème de mémoire.
Dans cette version attention, il faut que le thermostat "sécu ballon, soit réglé à une température supérieure à celle du thermostat physique sinon SOL2 sera coupé.

Regarde à ce post, j'avais fait pour bastien38, une 4-4d avec un module SOL3.
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/218...r-version-4-4d#18214

Je ne sais pas si elle fonctionne car on ne peut pas simuler les modules SOL avec Msapp

Pourquoi j'ai un doute, c'est du fait de la réponse de Patrick, qu'il t'avait fait d'ailleurs.

Réponse de patrick sur le sujet MAJ 104b > pas de routage en cascade après la température de sécurité atteinte
Oui, j'ai parlé qlq part de ce problème que j'ai résolu avec le firmware routeur en 104b.
Par contre avec ce firmware 104b on ne peut plus mettre en cascade 3 ou 4 ballons. Enfin si, on peut, mais il faut modifier d'autres choses dans la config.
Comme ce n'est pas simple de faire cette maj, je n'en ai pas parlé mais elle équipe les MSunPV livrés depuis février.

Sinon, ce thermostat dit de sécurité ne doit servir qu'en dernier recours et il faut donc le régler très au-dessus de la coupure du thermostat d"origine du chauffe-eau.
Et c'est un peu pour ça qu'il coupe toutes les sorties.
Pour un usage normal il y a l'autre thermostat qui lui coupe seulement le forçage, ou la solution de Robin (que je n'ai pas testée d'ailleurs, mais ça devrait rouler, on peut lui faire confiance ! ;) )


Je pense également pouvoir adapter ma version (qui a l'avantage que le thermostat secu ballon peut être à une température inférieure) pour une production PV supérieure, mais ne pouvant la tester, je ne l'ai pas fait. Si j'ai un peu de temps, je regarderai.

Cordialement
Dernière édition: 24 Avr 2024 09:32 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2024 09:53 #3 par Netfred
Merci beaucoup Rob_27 pour ton retour rapide ; je vais tenter la solution "mettre en // 2 pinces" et si tu veux faire évoluer ta version je veux bien être bêta-testeur ! ;)
Bien à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2024 09:59 #4 par Rob_27
Netfred, sans rien te promettre, mais si je dois m'y mettre, que pilotes tu avec SOL2 et SOL3. En gros nécessité ou pas de thermostats pour ces équipements?
merci pour ta proposition de beta testeur.
Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2024 10:57 #5 par Netfred
Voici mes équipements : SOL 1 : Chauffe-eau1 avec sonde de température relié au MSunPV / SOL2 : Chauffe-eau2 sans sonde de température / SOL3 : Radiateur salle de bains sans sonde de température.
Je n'envisage pas de sonde de température pour SOL 2 et 3.
Je reste à ta disposition :)
Merci Rob_27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2024 12:14 #6 par Rob_27
Ok pour les infos.

Quitte à tester, pourquoi ne pas tester celle que j'avais fait pour Bastien : ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/218...r-version-4-4d#18214

L'occasion de voir ce qu'il se passe:

Réponse de patrick sur le sujet MAJ 104b > pas de routage en cascade après la température de sécurité atteinte
Oui, j'ai parlé qlq part de ce problème que j'ai résolu avec le firmware routeur en 104b.
Par contre avec ce firmware 104b on ne peut plus mettre en cascade 3 ou 4 ballons. Enfin si, on peut, mais il faut modifier d'autres choses dans la config.
Comme ce n'est pas simple de faire cette maj, je n'en ai pas parlé mais elle équipe les MSunPV livrés depuis février.


NOTA: toujours faire une sauvegarde de sa configuration avant d'en lancer une nouvelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2024 14:19 #7 par Netfred
Merci Robin (j'ai du mal avec les pseudos ;). Je testerai ta version : 4-4d_SOL3 et reviendrai vers toi. Dans quelques temps car vacances en vadrouille :)
Pour les pinces en // je compte tester une double prise jack (image jointe), ça devrait le faire (?)
A suivre et encore merci pour ton accompagnement sur ce forum.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2024 14:50 #8 par Rob_27
Bonjour

Pour les pinces en // je compte tester une double prise jack (image jointe), ça devrait le faire (?)

Je ne crois pas, rose et vert, c'est pour micro+casque. Regarde le Jack il a 4 parties les pinces CT que 3.
Peut être un doubleur casque, comme les ados qui écoutent à 2 ??
fr.aliexpress.com/item/1005005287372068....arch%7Cquery_from%3A

Sinon peut être poser directement la question à Lebritsh, celui qui a eu l'idée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2024 07:49 #9 par Netfred
Bonjour,
Bravo Robin pour le coup d’œil sur l'image car tu as raison. J'ai rapidement fait une capture mais pas de la bonne photo :(
En tout cas je confirme également : avec un doubleur casque à 2€ ça marche parfaitement, on peut additionner (sous réserve d'avoir les pinces dans le bon sens) 2 sources de production photovoltaïque sur S2 (PowPV) du MSunPV .
A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena