MAJ 104b > pas de routage en cascade après la température de sécurité atteinte

Plus d'informations
10 Avr 2024 13:30 #1 par Netfred
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un MSun PV 4X4 depuis septembre 2023, j'ai installé récemment la mise à jour vers le firmware wifi 104b et j'ai besoin d'un avis sur le constat suivant : javais bien lu que le thermostat de sécurité n'agit que sur le routage et coupe celui-ci quand la température de consigne est atteinte. Cela fonctionne, mais une fois ce routage SOL1 coupé il n'y a pas, dans mon cas, la bascule vers SOL2 et du coup il y a injection sur le réseau. Le routage SOL1 vers le chauffe-eau reprend quand la température est en dessous du seuil ce qui est normal.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.
Fred G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2024 13:51 #2 par felvic
Tu as quoi comme appareil sur Sol2?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2024 14:31 - 10 Avr 2024 14:32 #3 par Rob_27
Bonjour,

Si ta version est une 4-4d, le thermostat ayant atteint sa limite, il coupe SOL1 et de fait SOL2 étant en cascade ne fonctionne plus.

Pour régler ce problème, j'ai fait une version personnalisée, qui peut éventuellement te convenir ou t'en inspirer.

Dans le zip, il y a pdf pour visualiser cette version.

ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...ion-4-4d-4-4d3#16444

Bonne journée.
Dernière édition: 10 Avr 2024 14:32 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2024 17:20 #4 par Netfred
Problème pour vous répondre :
Erreur
Kunena Erreur interne : Veuillez activer le mode debug et signalez ce problème dans le forum Kunena www.kunena.org.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2024 17:23 #5 par Netfred
Merci pour vos retours rapides !

Je suis passé effectivement sur une 4-4d avec cette mise à jour (ma config : Chauffe-eau1 / Chauffe-eau2, Radiateur salle de bain, VE en préparation…).

Rob je n’avais pas vu ton post qui précise le fonctionnement de cette 4-4d avec ta proposition. Je vais regarder ça attentivement, merci beaucoup.

Quelques interrogations que je soumets à votre expertise :
>Tu précises et c’est donc mon cas : « Selon la version du routeur, si la température de la sonde Ballon est atteinte, SOL2 n'est pas activé et entraîne une injection. » Il y aurait actuellement une version de routeur qui permettrait l’activation de SOL2 ? J’ai peut-être raté encore une info ;)
>Est-il possible avec ce nouveau firmware wifi 104d de repasser sans problème sur une configuration de la version précédente 4-4b ?
>Tu indiques comme prérequis pour ta version : « Production solaire maximale inférieure à la résistance du ballon. » sinon ? Ce prérequis est valable pour toutes les versions, non ?

Bien à vous.
Fred G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2024 18:12 #6 par Rob_27
Bonsoir Netfred.

je soumets à votre expertise

Les experts sont Patrick le créateur, et Félvic. Pour ma part, condamné à être devant mon PC pour d'autres activités, je ne rends que quelques menus services, c'est ma minute de détente.

Il y aurait actuellement une version de routeur qui permettrait l’activation de SOL2 ?

En fait SOL2 est activé tant que SOL1 fonctionne, hors si ce dernier s'arrête il entraîne l'arrêt des modules qui sont derrière lui. Et il s'arrête en l'occurrence lorsque la température du thermostat sécu1 est atteinte. En ce moment il y a beaucoup de soleil, la température est rapidement atteinte.

Est-il possible avec ce nouveau firmware wifi 104d de repasser sans problème sur une configuration de la version précédente 4-4b ?

Je pense, sans parier ma retraite, que comme les versions de KC2ms et kicad sont les mêmes, les anciennes versions doivent fonctionner. Pour la 4-4b je ne vois pas de problème, mais c'est dommage car la gestion des thermostats jour et nuit, je trouve cela tip top.

« Production solaire maximale inférieure à la résistance du ballon. » sinon ? Ce prérequis est valable pour toutes les versions, non ?

Toute les versions, j'ai pas étudié, mais pour la mienne oui. J'ai fait cela pour être sûr qu'en cas de ballon disjoncté ou plein, les modules SOL2 et SOL3 s'activent, pour éviter l'injection.
Mais elle est très facilement modifiable pour ceux qui ont plus de puissance solaire.

Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2024 18:32 #7 par patrick
Oui, j'ai parlé qlq part de ce problème que j'ai résolu avec le firmware routeur en 104b.
Par contre avec ce firmware 104b on ne peut plus mettre en cascade 3 ou 4 ballons. Enfin si, on peut, mais il faut modifier d'autres choses dans la config.
Comme ce n'est pas simple de faire cette maj, je n'en ai pas parlé mais elle équipe les MSunPV livrés depuis février.

Sinon, ce thermostat dit de sécurité ne doit servir qu'en dernier recours et il faut donc le régler très au-dessus de la coupure du thermostat d"origine du chauffe-eau.
Et c'est un peu pour ça qu'il coupe toutes les sorties.
Pour un usage normal il y a l'autre thermostat qui lui coupe seulement le forçage, ou la solution de Robin (que je n'ai pas testée d'ailleurs, mais ça devrait rouler, on peut lui faire confiance ! ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena