Variante de la version 4-4d (4-4d3)

  • Rob_27
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
17 Fév 2024 11:40 #1 par Rob_27
Variante de la version 4-4d (4-4d3) a été créé par Rob_27
Bonjour,

Voici une version basée sur la 4-4d de Patrick.

Elle permet:
- de disposer de 3 modules SOL pour profiter du routage sur 3 éléments différents au lieu de 2.
-Ballon
-Rad1
-Rad2
- la sortie 4 pour une piscine par exemple.
- La coupure du ballon lors du routage à une température programmable (réglage par Therm. Ballon dans l'onglet Paramètres/Thermostats)
- possibilité de mettre en automatique une précharge éventuelle du ballon la nuit à une température donnée (Réglage par Complément Ball dans l'onglet Paramètres/Thermostats)
- possibilité de faire fonctionner en simultané, Rad1 et Rad2 (réglage par le pourcentage de AuxOn de PV Rad1 dans l'onglet Paramètres/Solaires)

Prérequis:
- un routeur 4x4
- Fonctionne sur une version Wifi 104b et Routeur 104a
- Production solaire maximale inférieure à la résistance du ballon.
- Une sonde DS sur le ballon

Pourquoi ces modifications par rapport à la 4-4d ?
Selon la version du routeur, si la température de la sonde Ballon est atteinte, SOL2 n'est pas activé et entraîne une injection.

Avantage principal de version 4-4d.
2 thermostats virtuels permettent par exemple de préchauffer le ballon la nuit pour avoir un minimum d'eau chaude le matin par exemple 50° et aussi de mettre une température supérieure pour bénéficier au maximum de l'ensoleillement. La valeur de ces thermostats est bien entendue réglable par l'interface WEB et permet d'ajuster le fonctionnement du routeur entre l'été et l'hiver.

Sécurité:
- Pour éviter la légionellose, il est conseillé que le ballon soit chauffé régulièrement à une température supérieure à 55°. Voir les explications sur ce site : www.viessmann.fr/fr/blog-expert/entreten...haude-sanitaire.html
- Personnellement, j'ai mis le thermostat de mon ballon au maximum, soit environ 70° et la valeur de réglage du thermostat virtuel sur 65°, cela me permet de récupérer un maximum de surplus l'été ou de forcer la chauffe lorsque j'ai vraiment du monde. De ce fait pour éviter les éventuelles brûlures, j'ai installé un mitigeur à 55° directement sous le ballon. Il est donc impossible de se brûler, quelque soit le point de puisage.

Explications sur le fonctionnement de la 4-4d3
En situation normale, le surplus est dirigé uniquement sur le ballon et SOL2 et SOL3 ne sont pas activés.
Une fois la température du ballon atteinte, SOL2 et SOL3 s'activent.
Un test est réalisé pour s'assurer que si la température de la sonde est inférieure à celle du thermostat physique du ballon alors que le ballon est néanmoins chaud, ou bien que ce dernier soit disjoncté, les modules SOL2 et SOL3 s'activent tout de même pour éviter l'injection.

Attention:
La température de la sonde est rarement celle réelle de l'eau. Son indication dépend de plusieurs facteurs dont le principal est sa position sur le ballon.

Bonne programmation à tous....et surtout beaucoup de soleil.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: etienneroussel, Soleilll, VeroP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena