Etude avant achat MsunPV 2x2

Plus d'informations
01 Mar 2024 11:38 #1 par Nico33360
Etude avant achat MsunPV 2x2 a été créé par Nico33360
Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans l’achat d’un routeur (le msunpv) je souhaiterai avoir réponse à quelques questions ayant un système P&P de 1900W et souhaitant optimiser mon autoconsommation.
- mon chauffe eau 2400w à thermostat électronique est dans la buanderie à 15m linéaire de câble du tableau électrique, (passage dans les combles) j’ai donc déjà l’arrivée de celui ci depuis le tableau et j’avais également tirée une ligne dédiée pour un sèche linge que je n’utiliserai pas. Ma question, puis je mettre le SSR à côté du routeur au niveau du tableau et me servir de la ligne sèche linge pour faire l’aller/retour du SSR entre la carte électronique et les résistance sur les 15m linéaire en 2.5mm2 ? Ceci m’éviterai de retirer un câble pour la commande du SSR et ça m’arrangerai bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2024 11:40 #2 par Nico33360
Réponse de Nico33360 sur le sujet Etude avant achat MsunPV 2x2
Actuellement avec un contacteur HC/HP, j’ai compris de ce que j’ai lu ici qu’il n’y en avait plus l’utilité car possibilité de programmer une horloge au niveau routeur pour forcer la chauffe si besoin. Est ce facilement parametrable ? Car à la maison il y a douche le matin pour les parents et bain de la petite le soir…vous comprenez bien que je n’ai pas envie d’une douche froide de bon matin en plein hiver
Je partirai donc sur un msunpv 2 voie avec une pince (déjà un Shelly EM pour prod panneau et réseau EDF) gros dissipateur et SSR.

Je suis preneur de tout bon conseils.
Au plaisir de vous lire.

Bonne journée.

Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2024 13:11 #3 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet Etude avant achat MsunPV 2x2
Salut,

par rapport au montage que tu as décris effectivement faudra supprimer ton contacteur HP/HC pour alimenter en permanence la carte électronique de ton chauffe eau.
Pour moi, je ne vois pas d'objection a utiliser ton câble en 2.5mm2 qui ne sert a rien pour le moment afin de t'en servir pour l'alim de tes résistances depuis le SSR qui sera dans ton tableau.

tu parle de prendre le 2X2 avec une pince.
c'est peut être un peu light.

mini 2 pince je pense, cela te permet d'afficher dans ton routeur la puissance conso + la puissance solaire produite (je pense que c'est le mini a avoir sur la page du routeur)
après c'est au gout de chacun.

si tu as 30€ de plus, tu prend le 4X4 avec mini 3 pinces et la tu aura la puissance conso + la puissance solaire produire + la puissance routé vers ton chauffe eau.
avec les compteurs qui vont avec.

Concernant les sorties, 2 c'est bien, avec le modèle 4 cela peut te permettre de commander des choses auquel tu ne pense pas aujourd'hui (contacteur charge VE, Piscine, Plancher chauffant electrique...)

sur ces points, c'est a toi de décider.

pour le gros dissipateur + SSR 40A c'est un bon choix, au moins no problème.

Bonne étude mais n'attend pas trop, les délais sont long pour obtenir un msunpv :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Franck31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2024 10:34 #4 par Nico33360
Réponse de Nico33360 sur le sujet Etude avant achat MsunPV 2x2
Merci Paps42 pour ta réponse très constructive.
Effectivement 2 pinces peut être une bonne idée afin d’avoir prod et conso sur le même graphique, même si je l’ai déjà avec le Shelly (peut être plus pratique car application dédiée)
Et au niveau du réglage de l’horloge interne du MsunPV, c’est assez simple à régler pour assurer au moins 2h30 la nuit ?
J’avais plus pas mal étudié le sujet donc je suis assez confiance sur le câblage mais c’est toujours bien d’avoir confirmation.
J’ai bien vu les délai, j’attends juste l’ouverture des commandes pour mi avril pour franchir le cap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mar 2024 21:07 #5 par DarkGamelle
Réponse de DarkGamelle sur le sujet Etude avant achat MsunPV 2x2
Bonsoir,
Le réglage de la marche forcée sur créneaux horaires est hyper simple via l interface web du routeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mar 2024 19:14 #6 par Nico33360
Réponse de Nico33360 sur le sujet Etude avant achat MsunPV 2x2
Merci pour la réponse, sinon le système de base est un genre de plug and play? Pas de réglage fastidieux avant utilisation ?
Un avis sur mon idée de branchement avec SSR côté tableau et utilisation d’un câble en 2.5 pour les résistances ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2024 17:54 #7 par fred26
Réponse de fred26 sur le sujet Etude avant achat MsunPV 2x2
Bonsoir
Si tu est sur de ne pas utiliser ta ligne sèche linge c'est tout a fait possible de placer le ssr a coté du tableau .Dommage mais bon.
tu branche tes 2 lignes sous le même disjoncteur ,pas très catholique mais tu coupe le disjoncteur CE tu n'as plus aucune alimentation électrique ou tu met 2 disjoncteurs et un GROS PANNEAU" ATTENTION DOUBLE ALIMENTATION" sur le CE.celui qui mettra les mains sur la résistance ou la carte te remerciera :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2024 18:10 #8 par fred26
Réponse de fred26 sur le sujet Etude avant achat MsunPV 2x2
efface tout, je viens de dire une grosse bêtise :blush: tu peut tout a fait mettre le ssr a cote du tableau avec une seule alimentation ,c'est même obligatoire pour conserver le thermostat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2024 06:45 #9 par Jonas48
Réponse de Jonas48 sur le sujet Etude avant achat MsunPV 2x2
Salut c'est un peu ma config, un 2X2 plus 2 pinces, et surtout une sonde de Température dans le CE
Après quelque adaptation, maintenant j'ai un forçage du CE la nuit si la Température est inférieur à 50 degrès.
Exemple: si T° à 40° forçage j'usqu'a une température = à 50°
Si T° à 60° la nuit pas de forçage.
Et le jour je fait router vers le CE pour atteindre la T° max
Je suis un peut comme toi, 2 enfants qui prennent une douche ou bain le soir (pas tous les jours) et moi qui suis plutôt petite douche du matin, mais je la préfère chaude aussi:lol:
Regarde sur le forum les sujet sur la sonde de température.
A plus Jonas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2024 12:01 #10 par Nico33360
Réponse de Nico33360 sur le sujet Etude avant achat MsunPV 2x2
Merci mais je ne vais pas partir avec une sonde supplémentaire, y’a 15m entre routeur et ECS.
Je pense programmer quelques heures en hivers et sûrement rien en été le soleil fera son taff.
Sauf si tu me dis que c’est ultra simple à faire, mais j’en doute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2024 13:20 - 13 Mar 2024 13:32 #11 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Etude avant achat MsunPV 2x2
J'étais un peu comme toi, pas envi de tirer un fil et mettre une sonde de température et je suis tombé sur le sujet qui concerne la détection de fin de chauffe d'un CE sans sonde de température.
J'ai un ballon et c'est tout, pas de Jeedom ni de HA, aucune domotique mais je souhaitais avoir quelque chose de simple et efficace.
Donc j'ai installé ce programme, après quelques modifs et plusieurs semaines d'essai, je peux te dire qu'il fonctionne très bien.

Le principe de fonctionnement :

- Le surplus est routé vers le ballon.
- Par défaut, le ballon est forcé par un Timer paramétrable (exemple 22:00 à 02:00)
- Mais si au cours de la journée il y a simultanément une injection de plus de 100W et une consommation du CE de moins de 20W pendant plus de 15 secondes, cela signifiera que le thermostat du CE a arrêté la chauffe au cours de la journée, le ballon a donc été suffisamment chaud. Dans ce cas, on inhibe le Timer pour les 18 prochaines heures (ce temps est paramétrable), et le ballon ne sera donc pas forcé le soir.

La programmation :

Le temps pendant lequel le timer est inhibé après une détection de fin de chauffe est de 65520 secondes par défaut (32760 plus 32760 secondes), soit 18,2 heures, paramétrable par les temporisations TpBalC1 et TpBalC2. Ce temps est égal à la somme des deux temporisations. La raison pour laquelle nous utilisons deux temporisations au lieu d'une seule est que sur le MSunPV, les temporisations sont limitées à 32767 secondes au maximum. Attention, si vous mettez une valeur plus grande que ce maximum, vous n'aurez pas d'erreur lors du paramétrage, mais cela ne fonctionnera pas correctement.

Le programme est ici : ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...sonde-de-temperature
il y a des discussions sur le sujet, elles sont ici : ard-tek.com/index.php/forum/vos-schemas/...temperature?start=75
Dernière édition: 13 Mar 2024 13:32 par michjul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena