Sonde chauffe-eau "disparait" après un certain temps

Plus d'informations
21 Nov 2023 16:22 #1 par Vince3
Bonjour,

J'ai un problème depuis le passage en 1.0.4: la sonde du chauffe-eau n'actualise plus sa valeur après un certain temps.
Par exemple j'ai coupé l'alimentation du routeur vers 19h hier soir, ensuite tout a fonctionné correctement jusqu'à environ 14h cette après-midi, mais depuis les données ne sont plus actualisées...
Je n'avais jamais eu ce cas de figure auparavant, mais là c'est presque quotidien depuis la mise à jour. Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

J'ai bien une indication sur l'interface web mais je n'arrive pas à trouver ce que cela signifie: l'intitulé T_Bal1 est maintenant orange

A part cette sonde le routeur semble fonctionner normalement, mais comme j'utilise la valeur pour déclencher la chauffe forcée la nuit j'ai peur de devoir prendre une douche froide un matin :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2023 16:54 #2 par patrick
Bonsoir,
Depuis le firmware 104b j'ai très très fortement renforcé l’immunité aux parasites.
Du coup si ta liaison MSPV/sonde était un peu limite, maintenant ça ne passe plus, ce qui est signalé par l'affichage en jaune/orangé et la valeur reste sur la dernière lecture valide.
L'affichage normal devrait revenir dès qu'une mesure passe correctement.

Voir ce sujet: ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...ature?start=30#14733

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2023 17:13 #3 par Vince3
Ok merci, j'ai maintenant l'explication de la couleur orange :)

Mais c'est quand même étrange, ma sonde n'est pas trop éloignée, câblée avec du RJ45 mis à la terre et placée entre l'isolant et la cuve, donc à priori pas trop sensible aux parasites.
Surtout qu'auparavant (avant la mise à jour) je n'avais pas énormément d'erreurs, juste quelques 12345 de temps à autre (corrigés via HomeAssistant)

Là je suis en orange pendant un temps avec la dernière valeur, puis la sonde repasse en blanc "normal" mais à 0°C, et ce jusqu'à ce que je redémarre le routeur. Et après redémarrage la sonde fonctionne à nouveau normalement.
Ça ne doit donc pas être seulement un problème de lecture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2023 08:04 #4 par Vince3

L'affichage normal devrait revenir dès qu'une mesure passe correctement.

Je reviens là dessus car c'est un vrai souci pour moi: une fois que le routeur affiche 0°C la température correcte ne revient jamais, il faut absolument redémarrer et tout refonctionne normalement.
Qu'est-ce qui a changé au niveau de la mise à jour qui pourrait expliquer ce blocage ?

Je comprends l'hypothèse de la liaison "limite", mais elle ne posait pas de problème avant. J'ai même éloigné le câble du tableau électrique ce week-end pour tester mais toujours pareil.
Concrètement qu'est-ce que je peux vérifier de plus ? Au pire je peux revenir à l'ancienne version ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2023 15:09 #5 par patrick
Tu as quelle version de la 104, la "A" ou la "B" ?
Si c'est bien la B, je ne vois pas, c'est quasiment impossible qu'une valeur erronée passe.
As-tu essayé avec une autre sonde ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2023 15:37 #6 par Vince3

Tu as quelle version de la 104, la "A" ou la "B" ?

Firmware Wifi et routeur en 104a
Un passage en 104b pourrait améliorer les choses ?

As-tu essayé avec une autre sonde ?

Non pas encore, car ce n'est pas le plus facile à faire (sonde entre l'isolant et la cuve, à décoller proprement, dessouder et ressouder)
Ce qui me fait hésiter c'est que je n'ai jamais eu de souci avec l'ancien firmware

Si c'est bien la B, je ne vois pas, c'est quasiment impossible qu'une valeur erronée passe.

C'est pas réellement un problème de valeur erronée mais de blocage sur la valeur 0°C
On dirait qu'une fois qu'il affiche ce fameux 0° il arrête d'interroger la sonde, et seul un redémarrage du routeur relance la lecture de la sonde

Auparavant j'avais effectivement quelques erreurs sur des mesures ponctuelles (pas plus de 2 à 3 fois par semaine) mais jamais de blocage complet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2023 16:40 #7 par patrick
Oui, la 104B améliore grandement la fiabilité des mesures. Ne mets à jour que le firmware wifi, tout le reste ne change pas.

Je comprends bien que le changement de sonde n'est pas tjs évident, mais ce blocage à 0°C me fait penser à un défaut de sonde.
Mais bon, commence par faire cette maj 104b, on verra si c'est mieux ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2023 17:24 #8 par Vince3
Ok merci
Je viens de faire la maj en 104b (version du 06/11/2023) pour le Wifi, je reste donc en 104a pour la partie routeur (d'ailleurs je n'ai pas trouvé de msapp_pv_104b.exe pour renvoyer la config)

On verra d'ici quelques jours, et si c'est pas mieux je remplacerai la sonde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2023 16:32 #9 par Vince3
Bon ça n'aura pas tenu bien longtemps... :(

Sonde "en orange" depuis environ 13h aujourd'hui (et la température ne varie plus), puis passage à 0°C vers 15h.
Depuis ça reste sur 0°C, je vais débrancher le routeur, et ça va repartir pour quelques jours.

Je vais remplacer la sonde dès que possible, on verra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2023 18:39 #10 par patrick
Bonsoir, tu aurais l'enregistrement de la journée ? Pour voir ce qu'il se passe.

Il y a bien qlqs bidouilles à faire pour améliorer, comme:
- Ajouter un condensateur entre + et - au niveau de la sonde.
- Ajouter une résistance de 4,7kOhms entre + et data au niveau de la sonde aussi.
- Monter un filtre secteur en sortie ou entrée du relais statique.
-....

Chez certains ça a marché, pas chez d'autres . :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Déc 2023 10:59 #11 par Vince3
Ayant lu que la SD pouvait poser problème dans certains cas, je l'avais retirée :dry:
Mais je crois que ça c'est à nouveau bloqué dans la matinée, je devrais pouvoir récupérer les logs ce soir

J'ai une autre sonde, mais du même lot que celle déjà en place. Par sécurité j'en ai commandé une autre.
J'avais vu pour la résistance, mais il me semble avoir lu que le routeur en a déjà une, ça ne posera pas problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Déc 2023 17:33 #12 par Vince3
Voici le fichier du jour
On voit que de 10h10 à 10h48 la température ne varie plus, avant de passer à 0 et d'y rester jusqu'au redémarrage de 18h24
Avant 10h10 j'ai pas l'impression qu'il y ait des erreurs ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Déc 2023 18:38 #13 par patrick
Merci Vincent pour le fichier.
Il se passe bien quelque chose à 10:48:18, il manque 4 minutes d'enregistrement ! :dry:

Je pense que c'est le module wifi qui perd les pédales pour une raison inconnue et qui se redémarre (watch-dog ?) au bout d'un certain temps.
Mais c'est un redémarrage incomplet ou qui tombe à un moment où il y a des parasites sur le bus One Wire puisqu'il n'arrive pas à joindre la sonde et la considère comme absente. D'où le 0,0°C.

La solution serait de refaire un scan de bus périodiquement alors qu'actuellement il n'est fait qu'au démarrage.
Reste à déterminer quelles conditions entraîneraient ce (re)scan et à quel moment le faire pour ne pas perturber le fonctionnement général du MSPV. Le scan de bus est assez lent et on ne peut pas le lancer n'importe quand.
Et comment différencier une sonde vraiment HS d'une sonde parasitée ?
Beaucoup de questions koa. :lol:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Déc 2023 07:33 #14 par Vince3
Ah oui je n'avais même pas remarqué les 4 minutes perdues !

Pour l'hypothèse du module Wifi qui perdrait les pédales ça a vraiment commencé après la mise à jour, il faudrait peut-être regarder si quelque chose a été modifié de ce côté là qui entraine maintenant un redémarrage, et qui était toléré auparavant ?

Je sais pas comment le module est programmé et ce que ça représente comme modification, mais on peut imaginer un scan de bus si la sonde reste à 0,0 pendant x minutes à la condition d'avoir mesuré quelque chose avant ?

Je vais quand même remplacer la sonde (dès que je l'aurai reçue) et on verra si ça résout le problème.
En attendant je vais faire une alerte sur HomeAssistant pour me prévenir si la température passe à 0,0 ;)

A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Déc 2023 07:42 #15 par patrick
Tu avais quelle version de firmware avant cette maj ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena