Eviter les erreurs de relevés de température

Plus d'informations
08 Oct 2023 19:14 - 08 Oct 2023 19:15 #31 par tmf76
Réponse de tmf76 sur le sujet Eviter les erreurs de relevés de température
Bonjour Patrick, voici une journée complète avec le duplicata de la sonde (mais sans offset/gain).

Le problème est similaire sur cette nouvelle sonde sans gain, donc l'erreur vient bien d'un relevé de la sonde en question je pense (qui est surement trop parasitée quand le relais envoi de la puissance sur le ballon mais je ne sais pas où la faire passer par un autre moyen que dans le doigt de gant du thermostat du ballon).
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Oct 2023 19:15 par tmf76.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Oct 2023 19:49 #32 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Eviter les erreurs de relevés de température
Merci Mickaël pour ces tests. Je vais voir ce que peux faire...
Il y a peut-être encore une ligne de code qui traîne où il ne faut pas ! :dry:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tmf76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2023 19:53 #33 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Eviter les erreurs de relevés de température

l'erreur vient bien d'un relevé de la sonde en question je pense (qui est surement trop parasitée quand le relais envoi de la puissance sur le ballon mais je ne sais pas où la faire passer par un autre moyen que dans le doigt de gant du thermostat du ballon).

Ben il suffit de lire !!
Ça fait 10 fois que j'écris la solution mécanique à ce problème électronique mais personne n'a l'air de vouloir "se sortir les les doigts". Tu prends une scie cloche(45mm approx), tu perce la première paroi du ballon et ensuite tu enfiles la sonde entre l'isolant et la paroi interne du ballon. tu rebouche avec un isolant quelconque et un morceau de scotch. Tu fais ça à 1/3 de la hauteur en partant du bas du ballon.

Et là miracle plus de parasites :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2023 06:48 - 13 Oct 2023 06:49 #34 par tmf76
Réponse de tmf76 sur le sujet Eviter les erreurs de relevés de température

l'erreur vient bien d'un relevé de la sonde en question je pense (qui est surement trop parasitée quand le relais envoi de la puissance sur le ballon mais je ne sais pas où la faire passer par un autre moyen que dans le doigt de gant du thermostat du ballon).

Ben il suffit de lire !!
Ça fait 10 fois que j'écris la solution mécanique à ce problème électronique mais personne n'a l'air de vouloir "se sortir les les doigts". Tu prends une scie cloche(45mm approx), tu perce la première paroi du ballon et ensuite tu enfiles la sonde entre l'isolant et la paroi interne du ballon. tu rebouche avec un isolant quelconque et un morceau de scotch. Tu fais ça à 1/3 de la hauteur en partant du bas du ballon.

Et là miracle plus de parasites :woohoo:
Et avec ça tes relevés de températures sont fiables ?

Car dans le doigt du gant la sonde est 'au coeur'/en plein milieu du ballon.

Et pourquoi une scie cloche diam 45mm ? Un trou fait avec un foret de 12/13mm n'est pas suffisant pour une petite sonde ?
Dernière édition: 13 Oct 2023 06:49 par tmf76.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2023 19:51 #35 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Eviter les erreurs de relevés de température
oui une sonde collé sur la paroi (interne) du ballon est une mesure fiable. Peut être avec un petit décalage de 1 ou 2 degré mais est ce un problème ?

Pourquoi une scie cloche ? ben il faut que le tube de la sonde soit plaqué contre la paroi du ballon sur sa longueur et non pas son extrémité, donc faut quand même la place de la faire pivoter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Nov 2023 10:46 - 03 Nov 2023 10:48 #36 par tmf76
Réponse de tmf76 sur le sujet Eviter les erreurs de relevés de température
Bonjour,

J'ai suivi les conseil de Lebritish, et cela combiné aux modifications de Patrick sur le comportement des sondes de température semblent porter ses fruits : les sondes sont bien plus stables qu'avant et les valeurs remontés semblent bien plus réalistes.
Je peux enfin tester un peu de routage depuis aujourd'hui (ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de belle journée ensoleillée en Normandie), je vous laisse voir la capture d'écran du comportement des sondes qui parle d'elle même.

Aussi en mettant la sonde de température sous l'isolant du ballon d'eau chaude au milieu de celui-ci ou a 1/3 en partant du bas, il semblerait que les résultats ramenés soient bien plus réalistes que lorsque la sonde est situé dans le doigts du gant du ballon (le doigt du gant étant très très proche de la résistance ainsi que de l'arrivée d'eau, dès que le ballon chauffe la sonde monte très vite en température alors que l'eau du ballon n'est pas vraiment 'aussi chaude', et dès que le ballon n'était plus en chauffe et que l'on tirait de l'eau chaude, de l'eau froide la remplaçant était rapidement en contact de la sonde provoquant encore des différences entre le réel et la température remontée, il y avait régulièrement beaucoup d'écart.
Dans cette configuration j'ai ajouté 'seulement' +1,5°C de gain sur la sonde pour qu'elle colle au mieux à la réalité (la température de l'eau en sortie de robinet)

Vous trouverez également un petit reportage photo de l'installation de la sonde si ça peut servir à d'autres.
(il manque une dernière photo que j'ai oublié de prendre, où j'ai mis une gaine en plastique rigide autour du fil de la sonde pour le protéger, et ou cette gaine ainsi que l'isolant (laine de coton) sont pris dans du scotch alu pour recouvrir le 'trou' et faire une finition).

Merci en tous cas pour votre aide, cela a été bénéfique, les graphiques sont biens lisibles, et les scénarios ne bascule pas de l'un à l'autre comme c'était le cas avant.
Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Nov 2023 10:48 par tmf76.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lebritish

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Nov 2023 19:17 #37 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Eviter les erreurs de relevés de température
Encore une fois, merci Mickaël pour tes retours.
Ça confirme que mes dernières modifs ont été efficaces.

Chez moi avant, 2 pics négatifs à 11h et 17h:



Et après, aujourd'hui:



La courbe grise CalcCh1 c'est la sonde ballon filtrée sur 20min par un module Chauffage, plus trop utile maintenant que les mesures sont stables.
Par contre en restant qlqs minutes sur la page d'accueil, les sondes parasitées clignotent sans arrêt en jaune (parasite) puis blanc (OK) puis jaune... sans perturber l'affichage.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tmf76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Nov 2023 19:43 #38 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Eviter les erreurs de relevés de température

Bonjour,

J'ai suivi les conseil de Lebritish, et cela combiné aux modifications de Patrick sur le comportement des sondes de température semblent porter ses fruits : les sondes sont bien plus stables qu'avant et les valeurs remontés semblent bien plus réalistes.
Je peux enfin tester un peu de routage depuis aujourd'hui (ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de belle journée ensoleillée en Normandie), je vous laisse voir la capture d'écran du comportement des sondes qui parle d'elle même.

Aussi en mettant la sonde de température sous l'isolant du ballon d'eau chaude au milieu de celui-ci ou a 1/3 en partant du bas, il semblerait que les résultats ramenés soient bien plus réalistes que lorsque la sonde est situé dans le doigts du gant du ballon (le doigt du gant étant très très proche de la résistance ainsi que de l'arrivée d'eau, dès que le ballon chauffe la sonde monte très vite en température alors que l'eau du ballon n'est pas vraiment 'aussi chaude', et dès que le ballon n'était plus en chauffe et que l'on tirait de l'eau chaude, de l'eau froide la remplaçant était rapidement en contact de la sonde provoquant encore des différences entre le réel et la température remontée, il y avait régulièrement beaucoup d'écart.
Dans cette configuration j'ai ajouté 'seulement' +1,5°C de gain sur la sonde pour qu'elle colle au mieux à la réalité (la température de l'eau en sortie de robinet)

Vous trouverez également un petit reportage photo de l'installation de la sonde si ça peut servir à d'autres.
(il manque une dernière photo que j'ai oublié de prendre, où j'ai mis une gaine en plastique rigide autour du fil de la sonde pour le protéger, et ou cette gaine ainsi que l'isolant (laine de coton) sont pris dans du scotch alu pour recouvrir le 'trou' et faire une finition).

Merci en tous cas pour votre aide, cela a été bénéfique, les graphiques sont biens lisibles, et les scénarios ne bascule pas de l'un à l'autre comme c'était le cas avant.

Bravo à toi pour cette superbe réalisation. Eh oui des fois un peu de modif "hardware" vaut mieux que beaucoup de béquilles "soft" ;)
Maintenant que tu as les 2 c'est parfait.

Conclusion: N'hésitez pas a sortir la trousse à outils !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena