Je bute sur la configuration d'un Thermostat

Plus d'informations
29 Jui 2023 17:23 - 30 Jui 2023 15:18 #1 par Tregor22
Bonjour,

Mon schéma hydro est ci-dessous, j'ai une configuration assez simple, 4 panneaux solaires, 2 ballons d'eau chaude (ECS + PAC), 1 MSunPV 4*4. Le thermostat de mon ballon ECS est mécanique.
- 1 sonde de température dans mon ballon PAC
- 1 sonde de puissance pour mesurer la conso du réseau Enedis
- 1 sonde de puissance pour mesurer la production de mes panneaux solaires
- 1 sonde de puissance pour mesurer la conso de mon ballon ECS
- 1 sonde de puissance pour mesurer la conso de mon ballon PAC

Quand j'ai commencé à jouer avec le routeur, j'ai pris seulement un module Timer pour décaler l'instant de début de chauffe de mon ballon ECS. Je suis arriver rapidement à avoir le graphe ci-dessous.

je démarrais la chauffe à 3h30 du matin pour l'arrêter à 6h15. On voit très bien sur le graphe ci-dessus que le ballon ECS consomme un max pendant un certain temps (carré vert) , puis effectue un certain nombre de rebonds (carré rouge).
Pour réduire le nombre de rebonds à zéro j'ai ajouté des modules Timer, Thermostat et tempo. Je suis arrivé assez facilement à obtenir le graphe ci-dessous ou les rebonds ont disparu.

il y a qu'un seul moment de chauffe entre 1h et ce que le ballon a besoin. Cela dépend fortement de ce que le routeur à envoyer dans la résistance du ballon la journée (courbe orange claire ci-dessus).

Pour optimiser encore plus mon installation. Je me dis comme le routeur envoie de l'énergie à mon ballon PAC dans la journée (voir graphe ci-dessus les moment où la courbe Orange foncé décolle de zéro) cela signifie que le thermostat de mon ballon ECS c'est déclenché, c'est à dire que mon ballon a atteint sa température maximale, donc pas besoin de faire chauffer la nuit suivante mon ballon ECS.

C'est à partir de là que je coince, j'ai mis un thermostat pour vérifier via la sonde de puissance PAC que le routeur envoie de l'énergie au ballon PAC pour déclencher la non chauffe du ballon ECS pendant la nuit.
Voir mon schéma logique ci-dessous.

Seule la partie encadrée en rouge ne fonctionne pas, tout le reste me semble fonctionner correctement car les graphes obtenus sont conformes à mes attentes.

La sonde puissance consommée par le ballon PAC fonctionne car les compteurs (voir valeurs ci-dessous) me semblent bons.
Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Jui 2023 15:18 par Tregor22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jui 2023 17:29 - 30 Jui 2023 07:42 #2 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Je bute sur la configuration d'un Thermostat

Je ne comprends pas d'où vient mon erreur, j'ai zoomé sur le thermostat qui me pose problème.

je vous donne ma configuration si quelqu'un à la gentillesse de regarder.

ça doit être gros comme un éléphant au milieu d'un couloir mais je bute dessus depuis un certain temps.
merci d'avance à ceux qui déjà ont pris le temps de lire tout ce message.
si quelqu'un a une idée.
Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Jui 2023 07:42 par Tregor22.

Plus d'informations
30 Jui 2023 06:06 - 30 Jui 2023 07:49 #3 par Tregor22
Je n ai peut-être pas été assez précis sur le problème que j ai. J ai l impression que soit le thermostat est mal configuré et que sa sortie ne passe pas à 1 quand la puissance dépasse les 200W. Soit le module suivant ne tient pas compte de ce qu il lui arrive sur son entrée B.

J ai refait ma configuration hier. Idem cette nuit le ballon ECS a chauffé alors qu il n aurait pas du.

Pour info il pleut, enfin, un peu sur le Tregor d'où une production en berne.
Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Jui 2023 07:49 par Tregor22.

Plus d'informations
30 Jui 2023 17:01 - 30 Jui 2023 17:02 #4 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Je bute sur la configuration d'un Thermostat
Il faut que tu postes le fichier .conf: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...-poster-sur-le-forum

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 30 Jui 2023 17:02 par felvic.

Plus d'informations
30 Jui 2023 18:44 #5 par Tregor22
Je n'avais pas joint le bon fichier. J'espère que cette fois cela fonctionnera.

Bonne soirée
Tregor 22
Pièces jointes :

Plus d'informations
30 Jui 2023 19:54 #6 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Je bute sur la configuration d'un Thermostat
Essaie avec ça:

Fichier attaché :

Nom du fichier : tregor.conf.zip
Taille du ficher :7 ko

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tregor22

Plus d'informations
01 Juil 2023 08:00 #7 par Tregor22
Super méga merci,
Je vais essayer et aussi comprendre la différence qu'il y a entre ma solution et votre solution.
Je suis loin d'avoir terminé ma configuration, il me reste à réaliser la configuration ''Hiver'', actuellement je réalise la configuration ''Eté'', saison oblige.

Plus d'informations
01 Juil 2023 09:45 - 01 Juil 2023 09:56 #8 par Tregor22
J'ai comparé ma version avec la version proposée. Je trouve des différences (voir copies d'écran ci-dessous) qui me semblent pas être liées avec mon problème, sauf si il y a quelque chose qui m'échappe.
- Il y en a une qui concerne la sonde n°16, que je n'utilise pas.
- Il y en a une qui concerne le nombre de sortie
- Il y en a une qui concerne le paramètre d'une courbe de chauffe

Par contre il y a deux différences qui me semblent cruciales (voir copie d'écran ci-dessous). Elles concernent le module incriminé. J'ai essayé de trouver dans le module édité avec KiCad les paramètres correspondant à ces deux différences (voir copie d'écran ci-dessous), je n'arrive pas à relier les différences aux paramètres affichés. J'ai peur que quand je vais continuer à optimiser ma configuration je retombe en sauvegardant le schéma KiCad sur ma mauvaise configuration de ce module.

Ma nouvelle question : Peut-on modifier ces deux paramètres dans le module thermostat avec KiCad, ou dois-je systématiquement une fois ma configuration sauvegarder avec KiCad et l'utilisation de KcMs venir manuellement modifier ces deux paramètres ?

Merci d'avance pour le retour.

Tregor22
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Juil 2023 09:56 par Tregor22.

Plus d'informations
01 Juil 2023 11:46 #9 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Je bute sur la configuration d'un Thermostat
Bonjour Jean-Philippe, B)
Juste pour répondre à tes 2 dernières interrogations:

Le "Type" correspond au type de thermostat employé.
Le 4 est un thermostat "TOn/TOff" alors que le 3 est un thermostat "Consigne/Hystérésis". Ça change tout au niveau des valeurs des paramètres, surtout le deuxième.

Le paramètre "OutOr" indique à quelle sortie est reliée la première sortie du module.
Dans le premier cas elle n'est reliée à rien, OutOr = 0, dans le second elle est reliée à la sortie 3 => 4 en binaire = bit 3 à 1.
Pas sûr que ce paramètre change le fonctionnement du module parce que la liaison est vers l'entrée d'une tempo et pas vers une sortie.

Plus d'informations
01 Juil 2023 14:50 #10 par Tregor22
il y a surement une subtilité qui m'échappe.

Dans mon schéma ci-dessus, quand le module thermostat TH1 (mode Ton/Toff) compare ce qui lui arrive sur son entrée sonde A, je suis pratiquement sûr car sinon je ne comprends pas les graphes que j'obtiens, il met sa sortie On_Inv à 1 quand la puissance de la sonde PowBECS passe en dessous de 700W. C'est cette action qui me permet de détecter la fin de la première chauffe de mon ballon ECS. Ce passage à 1 est envoyé à l'entrée In_A du module Tempo TMP2, ce qui débute le cycle suivant, tempo de 5s puis passage pendant 3s à l'état 1 de la sotie On de ce module et ainsi de suite ce qui bloque les autres chauffes de mon ballon ECS.
L'entrée In_A du module tempo est donc relié à la sortie d'un module thermostat mode Ton/Toff, par contre si j'ai bien compris l'entrée In_B du même module tempo ne peut pas être connectée à un autre thermostat mode Ton/Toff, c'est pour cela qu'il faut utiliser un autre type de thermostat ? J'ai bien compris ?

Merci
Pièces jointes :

Plus d'informations
01 Juil 2023 15:36 #11 par patrick
La grosse subtilité c'est que c'est l'état du module thermostat qui génère le signal vers les tempos.
Qu'importe la sortie du thermostat reliée à l'entrée de la tempo, le résultat est le même. C'est comme si elle était branchée sur "On".

Il y a plusieurs moyens de contourner ce problème, dont l'inversion de l'entrée dans les paramètres de la tempo ou l'emploi d'une sortie intermédiaire virtuelle.

Non non, tu peux très bien employer le même type de thermostat pour les 2 entrées des tempos.

Plus d'informations
01 Juil 2023 17:00 #12 par Tregor22
Ok, il faut que je reprenne mon raisonnement pas la négation (je me comprends) pour inverser cette négation afin de trouver le positif, comme j'ai fait pour TH1 en prenant la sortie On_Inv pour la raccorder à l'entrée In_A de la Tempo TMP2.
Je vais réfléchir pour utiliser Th2 à l'envers, pour qu'il me sorte un signal négatif afin de l'envoyer dans l'entrée In_B que j'inverserais de la Tempo TMP2. Le moins par moins devrait me donner un plus.
ça devrait donc logiquement déclencher comme je le souhaite la sortie de la Tempo TMP2 afin de bloquer la chauffe de mon ballon ECS.
Je vais tester, par contre aujourd'hui, vu l'ensoleillement, je ne vais pas pouvoir être dans les bonnes conditions.
Il faut que j'apprenne comment utiliser le mode simulation de msapp_pv, pour l'instant je n'ai eu que des échecs quand j'ai tenté de l'essayé.

Merci de répondre à mes interrogations, je vais bien finir par trouver une solution adaptée à ma configuration et à mes souhaits de fonctionnement.
C'est tout le charme de MSunPV, un système ouvert pour les utilisateurs.

Plus d'informations
02 Juil 2023 16:43 #13 par Tregor22
Bonjour,

Petite question pour qui connaitrait la réponse. Je n'ai pas eu le courage de parcourir toute les pages du forum pour voir si la réponse a déjà été postée.

Dans le graphe ci-dessous les points colorés, encadrés en rouge, représentent la valeur théorique du point considéré ou alors la valeur à l'instant où j'ai réalisé la copie d'écran, ça pourrait m'aider à comprendre ce qui ne fonctionne pas dans mon schéma logique.

Merci

Pièces jointes :

Plus d'informations
02 Juil 2023 17:53 #14 par patrick
C'est du temps réel rafraîchit toutes les 2 secondes.

Bon, il y a des détails qui ne sont pas finalisés, comme les unités et les décimales pour les ValueOut des Commandes, mais dans l'ensemble ça fonctionne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tregor22

Plus d'informations
02 Juil 2023 18:41 #15 par Tregor22
Encore merci beaucoup, donc au vue des couleurs actuelles, pas de surprise demain matin mon ballon ECS va chauffer cette nuit.

Propulsé par Kunena