CE chauffe à 100% au lieu de ne prendre que le surplus

Plus d'informations
01 Mai 2023 23:13 #16 par patrick
Arthur, oui c'est le même problème qu'avec les profils "Zéro injection". Les 2 systèmes se mélangent les pinceaux.

Tu pourrais peut-être donner une priorité à la charge du VE ou du CE avec EnergyBoard ou les fonctions du MSunPV...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2023 16:20 #17 par SolarFan
Je reviens faire un retour sur mon installation. Tout d’abord merci encore à Patrick pour son produit, le SAV, l’investissement sur le forum. :cheer: Le MSunPV est en place depuis près de 3 semaines et il fonctionne à merveille dans les conditions pour lesquelles il est prévu.

Très bon produit aux rapports qualité prix et performances prix très intéressants. ;)

Le seul « reproche » que je peux formuler c’est qu’il m’a été présenté (pas par son concepteur mais par d’autres utilisateurs) comme « très simple à installer et à configurer » et même parfois comme « le plus simple des routeurs » mais personnellement je le trouve trop complexe à comprendre et à prendre en main pour un béotien comme moi. Finalement ce n’est pas tant le produit que je blâme, peut-être que j’attendais quelque chose de vraiment ultra facile et que je n’ai tout simplement pas le niveau (c’est pourtant pas faute d’avoir passé des heures et des heures à lire et à tenter de comprendre). Bref, rien de méchant puisqu’au final ça tourne même si je sais pas comment ni pourquoi :silly: J’ai aussi regardé les autres routeurs qui ont tous l’air au moins aussi complexes.

Dans le détail, chez moi le routeur se comporte normalement pour le chauffe eau si la voiture n’est pas branchée ou si elle est branchée en mode normal.

Si la voiture est branchée et que je suis présent à la maison pour gérer « manuellement » l’optimisation, je laisse le MSunPV router 100% du surplus vers le chauffe eau et quand il se coupe ou quand j’ai 1,1kW de surplus au premier échu je lance la charge de la voiture asservie au surplus via EnergyBoard.

La plupart du temps la voiture charge avec un max de surplus et le chauffe eau a eu le temps de tout chauffer avant. Sinon il prend un peu pendant la journée et en fin de journée quand il y a moins de 1,1 kW de surplus et que la voiture ne charge plus. Il y a quelques bizarreries lors des gros passages nuageux.

On verra ce que ça donne lors des journées avec peu et très peu de soleil.

Les informations qu’il me manque :
- pourquoi la sortie 2 Rad_SDB est parfois active, avec bouton bleu allumé, barre bleu allumée et OutRad avec un % > 0 (souvent 400) alors que rien n’est câble dessus ?
- quelle puissance instantanée en W ou kW (et non en % ou avec un symbole % affiché à côté d’une valeur en W) est routée vers mon CE
- quelle quantité d’énergie quotidienne ou cumul en Wh ou kWh, depuis minuit a été routée dans le CE

J’ai plein d’autres questions pour la suite notamment pour la marche forcée manuelle ou une programmation horaire en HC en plus du routage du surplus pour l’hiver mais je vais continuer par étapes :blush:

Merci encore ;)

Plus d'informations
17 Mai 2023 20:06 #18 par loucroquant
Réponse de loucroquant sur le sujet CE chauffe à 100% au lieu de ne prendre que le surplus

pourquoi la sortie 2 Rad_SDB est parfois active, avec bouton bleu allumé, barre bleu allumée et OutRad avec un % > 0 (souvent 400) alors que rien n’est câble dessus ?

Ca me l'a fait aussi, aucune incidence, j'ai désactivé le radiateur dans msapp.

- quelle puissance instantanée en W ou kW (et non en % ou avec un symbole % affiché à côté d’une valeur en W) est routée vers mon CE
- quelle quantité d’énergie quotidienne ou cumul en Wh ou kWh, depuis minuit a été routée dans le CE

pour ça il faut une pince au CE pour avoir les W instantanés, du coup il est certainement possible d'avoir le cumul avec l'ajout d'un compteur dans msapp (a confirmer)

Propulsé par Kunena