Relais SSR dead ?
- Bricolo
- Membre junior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
05 Mai 2023 14:23 #16
par Bricolo
Réponse de Bricolo sur le sujet Relais SSR dead ?
Bonjour Grégory!
Par rapport au côté technique je ne peux dire grand chose car mes connaissances sont plus que limitées. Je me retrouve complètement dans tes dysfonctionnements d'avant remplacement des relais.
Mon installation est très simple: un routeur 4 sorties qui alimente mon chauffe eau électrique ,point. Avant l'anomalie le routage se passait parfaitement puisque je pouvais suivre sur mon graphique Enphase le "marquage à la culotte" de la consommation par rapport à la production. Rien d'autre et je n'ai pas touché à la programmation de Patrick vu que je ne comprends pas grand chose et notamment je n'ai pas compris à quoi sert le relais SSR.
Par rapport au côté technique je ne peux dire grand chose car mes connaissances sont plus que limitées. Je me retrouve complètement dans tes dysfonctionnements d'avant remplacement des relais.
Mon installation est très simple: un routeur 4 sorties qui alimente mon chauffe eau électrique ,point. Avant l'anomalie le routage se passait parfaitement puisque je pouvais suivre sur mon graphique Enphase le "marquage à la culotte" de la consommation par rapport à la production. Rien d'autre et je n'ai pas touché à la programmation de Patrick vu que je ne comprends pas grand chose et notamment je n'ai pas compris à quoi sert le relais SSR.
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 470
05 Mai 2023 15:56 #17
par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Relais SSR dead ?
Bonjour Jean-Louis,
À priori ce ne sont pas les mêmes symptômes.
Chez Grégory les relais laissaient passer la moitié de la tension secteur en permanence.
Chez toi, d'après ce que tu disais précédemment, les relais ne conduisent plus du tout... C'est ça ?
Sur ta photo, on ne voit pas le défaut parce que tu as PowRéso en positif, donc conso + importante que ta prod PV => pas de routage.
À priori ce ne sont pas les mêmes symptômes.
Chez Grégory les relais laissaient passer la moitié de la tension secteur en permanence.
Chez toi, d'après ce que tu disais précédemment, les relais ne conduisent plus du tout... C'est ça ?
Sur ta photo, on ne voit pas le défaut parce que tu as PowRéso en positif, donc conso + importante que ta prod PV => pas de routage.
- Bricolo
- Membre junior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
05 Mai 2023 16:19 #18
par Bricolo
Bonjour Patrick!
J'essaie de joindre d'autres photos mais je n'y arrive pas.
Il y en a une ou l'on voit que depuis minuit le ballon consomme autour de 500 à 1000w toutes les deux heures environ. Ce qui est très bizarre car la résistance de CE fait 3000w. Sur une autre photo la consommation est supérieure à la production alors que le ballon est plein et qu'il n'y a aucun autre appareil qui consomme.
J'essaie de joindre d'autres photos mais je n'y arrive pas.
Il y en a une ou l'on voit que depuis minuit le ballon consomme autour de 500 à 1000w toutes les deux heures environ. Ce qui est très bizarre car la résistance de CE fait 3000w. Sur une autre photo la consommation est supérieure à la production alors que le ballon est plein et qu'il n'y a aucun autre appareil qui consomme.
Pièces jointes :
- Bricolo
- Membre junior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
05 Mai 2023 16:22 #19
par Bricolo
OH ça a fonctionné.
- patrick
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
05 Mai 2023 19:00 #20
par patrick
Le fonctionnement à mi puissance pourrait être dû à la même panne que Grégory effectivement.
Le test à faire c'est de débrancher un des 2 fils de l'entrée du relais statique, les bornes 3 et 4, et voir si le chauffe-eau est tjs alimenté, ou "à moitié" alimenté.
Par contre sur ta 2ème photo ça ressemble + à un bug qui est en cours de dépistage, ou à une erreur (de ma part) sur cette configuration 4-4b.
As-tu essayé de couper AutoBal pour voir si la sortie "Ballon" se coupe ?
Le test à faire c'est de débrancher un des 2 fils de l'entrée du relais statique, les bornes 3 et 4, et voir si le chauffe-eau est tjs alimenté, ou "à moitié" alimenté.
Par contre sur ta 2ème photo ça ressemble + à un bug qui est en cours de dépistage, ou à une erreur (de ma part) sur cette configuration 4-4b.
As-tu essayé de couper AutoBal pour voir si la sortie "Ballon" se coupe ?
- Bricolo
- Membre junior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
06 Mai 2023 08:39 #21
par Bricolo
Bonjour Patrick et merci pour tes réponses.
Tests de ce matin
D'abord avec consommation par CE (voir photo 1 avec 377.1 w)
- Voyant bleu clignotant sur routeur mais aucune lumière verte : 140 V mesurés en entrée CE
- Borne 3 débranchée sur SSR : 140 V sur CE (non mesurées tensions des bornes 2 et 1)
Ensuite sans aucune consommation
- Routeur clignote au bleu + 2 lampes vertes allumées
- Borne 3 débranchée : 56 V sur borne 2 et 239 V sur borne 1
Mêmes relevés en coupant l'Autobal.
J'espère avoir été aussi précis que possible.
Encore merci.
Tests de ce matin
D'abord avec consommation par CE (voir photo 1 avec 377.1 w)
- Voyant bleu clignotant sur routeur mais aucune lumière verte : 140 V mesurés en entrée CE
- Borne 3 débranchée sur SSR : 140 V sur CE (non mesurées tensions des bornes 2 et 1)
Ensuite sans aucune consommation
- Routeur clignote au bleu + 2 lampes vertes allumées
- Borne 3 débranchée : 56 V sur borne 2 et 239 V sur borne 1
Mêmes relevés en coupant l'Autobal.
J'espère avoir été aussi précis que possible.
Encore merci.
Pièces jointes :
- Bricolo
- Membre junior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
06 Mai 2023 08:41 #22
par Bricolo
Pièces jointes :
- Bricolo
- Membre junior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
06 Mai 2023 08:42 #23
par Bricolo
Pièces jointes :
- patrick
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
26 Mai 2023 06:37 #24
par patrick
Bonjour Grégory,
Peux-tu nous faire un petit retour ? Les derniers relais tiennent toujours ?
Jean-Louis, toujours en panne ? Si oui, je t'envoie 2 relais rapidement...
Peux-tu nous faire un petit retour ? Les derniers relais tiennent toujours ?
Jean-Louis, toujours en panne ? Si oui, je t'envoie 2 relais rapidement...
- dr.kurb
- Membre senior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
26 Mai 2023 07:26 #25
par dr.kurb
Réponse de dr.kurb sur le sujet Relais SSR dead ?
bonjour,
je crois avoir le meme probleme
mon relais a bien fonctionner quelques jours, et mercredi, alors que je n'etais pas a la maison, mon ballon est monter a >100deg, je n'ai pas compris sur le coup, et apres avoir regarder mes courbes de consommation électrique j'ai compris que la resistance du ballon avait ete alimenter toute la journée
je viens de tester au multimetre, et en effet, j'ai du courant en sortie du relais malgré (voir photo)
il n'y a de sens de câblage pour la sortie du relais ? je rentre en 2 et sort en 1, mais courant alternatif, pas de sens ?
merci
je crois avoir le meme probleme
mon relais a bien fonctionner quelques jours, et mercredi, alors que je n'etais pas a la maison, mon ballon est monter a >100deg, je n'ai pas compris sur le coup, et apres avoir regarder mes courbes de consommation électrique j'ai compris que la resistance du ballon avait ete alimenter toute la journée
je viens de tester au multimetre, et en effet, j'ai du courant en sortie du relais malgré (voir photo)
il n'y a de sens de câblage pour la sortie du relais ? je rentre en 2 et sort en 1, mais courant alternatif, pas de sens ?
merci
- Bricolo
- Membre junior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
26 Mai 2023 21:38 #26
par Bricolo
Bonjour Patrick!
Voici mon "parcours depuis le 06 mai où il n'y avait plus de routage.
Le 11 mai en fin de journée je décide de remettre le relais big que j'avais au début. Le branchement du fil sur la sortie 4 ne me semble pas franc. Je dénude ce fil téléphonique très fin et refait un montage qui me semble plus fiable.
Je vérifie tout cela le lendemain et le routeur fait le job: super.
Puis les 19 et 20 mai à nouveau plus de routage.
Je m'aperçois que le routeur n'est ni à la bonne heure ni le bon jour. Je réinitialise tout ça et le routage reprends.
De temps en temps le routeur reperds heure et jour.
Est-ce cela qui perturbe le routage? Dois-je faire une certaine manip pour "consolider" le jour et l'heure?
D'avance merci Patrick pour ton retour et ta disponibilité.
Jean Louis
Voici mon "parcours depuis le 06 mai où il n'y avait plus de routage.
Le 11 mai en fin de journée je décide de remettre le relais big que j'avais au début. Le branchement du fil sur la sortie 4 ne me semble pas franc. Je dénude ce fil téléphonique très fin et refait un montage qui me semble plus fiable.
Je vérifie tout cela le lendemain et le routeur fait le job: super.
Puis les 19 et 20 mai à nouveau plus de routage.
Je m'aperçois que le routeur n'est ni à la bonne heure ni le bon jour. Je réinitialise tout ça et le routage reprends.
De temps en temps le routeur reperds heure et jour.
Est-ce cela qui perturbe le routage? Dois-je faire une certaine manip pour "consolider" le jour et l'heure?
D'avance merci Patrick pour ton retour et ta disponibilité.
Jean Louis
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Support technique
- Relais SSR dead ?