Routage sur radiateur

Plus d'informations
26 Mar 2023 08:58 #1 par doub67
Routage sur radiateur a été créé par doub67
Bonjour,

après avoir installer le routeur avec une sortie sur mon chauffe-eau j'ai installer un radiateur en complément sur la 2ème sortie.
Il s'agit d'un radiateur avec thermostat electronique, j'ai suivi le tuto ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...ronique-pour-routeur

Quand je test en ManualRad le radiateur se met bien à chauffer, avec le voyant de chauffe qui s'allume sur le radiateur, impeccable.

Parcontre, quand le routage se fait vers le radiateur une fois le chauffe-eau à 400%, le voyant du radiateur clignote et ne chauffe pas.

A votre avis il s'agit d'un mauvaise config AuxOn et AuxOff? J'ai 400% sur la AuxOn et 10% sur le AuxOff.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2023 10:14 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Routage sur radiateur
Le branchement du voyant est placé avant ou après le SSR ?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Plus d'informations
26 Mar 2023 14:51 #3 par doub67
Réponse de doub67 sur le sujet Routage sur radiateur
Le ssr est branché entre la résistance et la carte electronique, comme dans le tuto.

Plus d'informations
26 Mar 2023 17:37 #4 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Routage sur radiateur

Le ssr est branché entre la résistance et la carte electronique, comme dans le tuto.

J'ai bien compris, mais le voyant?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Plus d'informations
27 Mar 2023 10:26 #5 par doub67
J'imagine que le voyant est banché sur la carte en amont de la résistance et donc du SSR.

Plus d'informations
30 Mar 2023 18:41 #6 par doub67
Je reviens sur le sujet après quelques test.

Ce midi j'ai pu constater un routage à 400% sur mon CE et 376% sur le radiateur, sauf que le voyant de chauffe du radiateur clignotait et la résistance ne chauffait pas donc un peu de réinjection.

Ce soir j'ai fais quelques test manuel, j'ai commencé par disjoncter mon CE pour tenter de simuler un routage directement sur le radiateur avec le thermostat à fond sur 8.

1/Quand je fais un AutoRAD, pas de souci, le voyant de chauffe s'allume et le radiateur chauffe.
2/Quand je fais un Test routeur moyen à 500w mon voyant clignote et le radiateur ne chauffe pas(et aucune conso elec)
3/Quand je fais un Test routeur fort à 1500w mon voyant s'allume et le radiateur chauffe (avec conso elec 1200w environ)

J'ai du mal à trouver la faille:blink:

Plus d'informations
30 Mar 2023 19:15 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Routage sur radiateur
Fonctionnement typique avec un thermostat électronique.
À mon avis tu as dû en laisser un bout (d'électronique!) avant ou après le relais statique.
Quelques photos permettraient d'y voir + clair.

Plus d'informations
01 Avr 2023 14:55 - 01 Avr 2023 14:57 #8 par doub67
Bonjour Patrick,

effectivement j'ai laissé un bout d'electronique :( la carte complète...
Sur cette carte je dois enlevé quoi finalement? j'ai branché le SRR à la sortie du thermostat de sécurité mais le reste?
Dernière édition: 01 Avr 2023 14:57 par doub67.

Plus d'informations
01 Avr 2023 15:34 #9 par doub67
Pièces jointes :

Plus d'informations
01 Avr 2023 19:53 #10 par Didierhnq1
Réponse de Didierhnq1 sur le sujet Routage sur radiateur
Voilà ma solution, je ne sais pas si elle est viable pour un électricien, mais elle fonctionne.

J'ai la même carte électronique (atlantic).

Le SSR est avant le radiateur puisque au niveau du compteur.

La phase est marron en entrée, le courant passe par la sécurité thermique (à gauche, entre tes doigts sur la photo) et ressort directement vers la résistance. (à vérifier, mais sur ma carte c'est ainsi).

En reliant donc les 2 bleus (retour résistance et direction SSR), tu shuntes la carte électronique.

Attention, tu perds tous les boutons sur le radiateur, dont le marche/arrêt et le thermostat (tu perds une sécurité).

Mon installation n'est pas terminée mais j'attends un thermostat mécanique avec interrupteur que j'installerai sur le radiateur.

J'ai couplé ça avec un boitier SONOFF avec lequel je commande mes 4 radiateurs (pour l'instant, je commande les marche/arrêt avec ce boitier)

Quand l'installation sera finalisée, je complèterai le post que j'avais créé là : ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...plusieurs-radiateurs

Didier

Plus d'informations
02 Avr 2023 07:31 #11 par doub67

Voilà ma solution, je ne sais pas si elle est viable pour un électricien, mais elle fonctionne.

J'ai la même carte électronique (atlantic).

Le SSR est avant le radiateur puisque au niveau du compteur.

La phase est marron en entrée, le courant passe par la sécurité thermique (à gauche, entre tes doigts sur la photo) et ressort directement vers la résistance. (à vérifier, mais sur ma carte c'est ainsi).

En reliant donc les 2 bleus (retour résistance et direction SSR), tu shuntes la carte électronique.

Attention, tu perds tous les boutons sur le radiateur, dont le marche/arrêt et le thermostat (tu perds une sécurité).

Mon installation n'est pas terminée mais j'attends un thermostat mécanique avec interrupteur que j'installerai sur le radiateur.

J'ai couplé ça avec un boitier SONOFF avec lequel je commande mes 4 radiateurs (pour l'instant, je commande les marche/arrêt avec ce boitier)

Quand l'installation sera finalisée, je complèterai le post que j'avais créé là : ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...plusieurs-radiateurs

Didier

Merci pour ton retour, c'est effectivement à quoi je pensais mais je voulais éviter de shunter la carte.
Hier j'ai récupérer un petit radiateur de 500w avec un thermostat mécanique, beaucoup plus simple s'installation, on peut mettre le SRR au tableau et ca marche nickel, je penses que je vais laisser tomber le radiateur avec électronique...
J'ai aussi vu des radiateur infrarouge pour sdb mais je ne sais pas si thermostat méca ou electronique, à voir.

Plus d'informations
02 Avr 2023 07:42 - 02 Avr 2023 07:46 #12 par DAN-47
Réponse de DAN-47 sur le sujet Routage sur radiateur
J'ai testé l'infrarouge et il y a de l'électronique dedans, le radiateur n'a pas aimé -> poubelle

Il y a un thermostat de sécurité sur la carte électronique d'un radiateur ? de toute façon s'il n'est pas mécanique, impossible de l'utiliser, non ?

Pour ma part, j'ai viré toute la carte, branchement direct
Dernière édition: 02 Avr 2023 07:46 par DAN-47.

Plus d'informations
02 Avr 2023 08:09 #13 par Didierhnq1
Pour moi, se passer du thermostat mécanique, possible, à condition d'avoir la possibilité de rajouter un marche/arrêt.

En revanche, je garderais quand même la sécurité thermique, elle est présente pour couper l'alimentation en cas de surchauffe.

Je rajoute dans la catégorie, test de radiateur : dans mes 2 salles de bains j'ai 2 radiateurs sèche serviette modèle atlantic et ça fonctionne sans problème, je n'ai fait aucune modification sur le thermostat.
Voici en lien, un radiateur qui lui ressemble beaucoup, et surtout c'est le même boitier électrique : www.bricorama.fr/p/seche-serviettes-elec...-500-w/3410538311054

Plus d'informations
03 Avr 2023 08:03 #14 par DAN-47
Réponse de DAN-47 sur le sujet Routage sur radiateur

En revanche, je garderais quand même la sécurité thermique, elle est présente pour couper l'alimentation en cas de surchauffe.

Si la sécurité thermique est sur la carte électronique et que celle ci ne peut pas être alimenté par le courant venant du routeur, comment faites vous ?

Plus d'informations
13 Avr 2023 20:34 #15 par Didierhnq1

Si la sécurité thermique est sur la carte électronique et que celle ci ne peut pas être alimenté par le courant venant du routeur, comment faites vous ?

J'ai mis à jour mon post, sur le montage que j'ai réalisé sur mes radiateurs : ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...plusieurs-radiateurs

Propulsé par Kunena