Ballon ECS PAC et MsunPV (gestion de 2 consignes)

Plus d'informations
23 Fév 2023 17:21 #1 par stx12bis
Bonjour,

Mon ballon ECS est un Daikin Altherma de 300 litres. Avant d'avoir le MsunPV, ce ballon était chauffé par la PAC Altherma : le serpentin en nominal + la résistance pour la désinfection hebdomadaire. La consigne de température étant gérée par la PAC via une sonde de mesure à l'intérieur du ballon, il n'y a pas de thermostat mécanique sur ce ballon.

J'utilise le MsunPV depuis maintenant 5 jours pour piloter la résistance ECS du ballon. Pour ce faire, j'ai détourné le circuit électrique depuis la PAC vers le MsunPV. La PAC n'a donc plus la main sur la résistance ECS du ballon (et ça ne perturbe pas son fonctionnement).

Le MsunPV pilote le surplus PV vers la résistance et c'est bluffant d'efficacité (bravo Patrick, super produit !). S'il fait beau la PAC n'a pas besoin de faire un cycle de chauffe en fin de journée pour compléter.

J'ai installé un capteur de température DS18B20 sur le ballon (dans le même logement que le capteur de la PAC) ce qui me permet de lire la température du ballon via la page Web du MsunPV. Je voudrais maintenant programmer les choses suivantes :
- Une consigne de température ballon de 70° tant qu'on est en routage
- Une consigne de température ballon de 45° tous les jours entre 15h et 17h au cas où il a fait gris

Je n'ai rien trouvé de limpide sur le forum pour faire cela... Si quelqu'un pouvait m'aiguiller... merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Fév 2023 18:42 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Ballon ECS PAC et MsunPV (gestion de 2 consignes)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Plus d'informations
25 Fév 2023 22:43 #3 par stx12bis
Réponse de stx12bis sur le sujet Ballon ECS PAC et MsunPV (gestion de 2 consignes)
Je pense avoir réussi à programmer la consigne à 45° sur timer journalier (grâce à l'exemple de A310, merci pour le partage de ta config)

Par contre, je suis sec pour la programmation de la consigne à 70° en situation de routage PV sur ballon. Ça m'est indispensable vu que mon ballon n'a pas de thermostat. Si quelqu'un peut m'aiguiller ? Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: A310

Plus d'informations
26 Fév 2023 07:47 - 26 Fév 2023 07:55 #4 par A310

Je pense avoir réussi à programmer la consigne à 45° sur timer journalier (grâce à l'exemple de A310, merci pour le partage de ta config)

Par contre, je suis sec pour la programmation de la consigne à 70° en situation de routage PV sur ballon. Ça m'est indispensable vu que mon ballon n'a pas de thermostat. Si quelqu'un peut m'aiguiller ? Merci

Super si mon partage t'a rendu service (tu es le 1er à me le dire ;) ).

Par contre je trouve hasardeux voir dangereux de ne pas avoir de thermostat de sécurité au niveau du CE. Se reposer uniquement sur l'électronique est risqué.
Je te conseille d'en mettre un vu le prix et la facilité d'installation

Pour information, les sondes DS18B20 ne donnent pas toujours la bonne température, il m'est souvent arrivé qu'elles se mettent en défaut quelques secondes. Un fois elles ont indiqué 0°C tout une après midi...
Dernière édition: 26 Fév 2023 07:55 par A310.

Plus d'informations
26 Fév 2023 08:57 #5 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Ballon ECS PAC et MsunPV (gestion de 2 consignes)

Par contre je trouve hasardeux voir dangereux de ne pas avoir de thermostat de sécurité au niveau du CE.

C'est le thermostat de consigne dont il parle, pas le thermostat de sécurité ;)

Plus d'informations
26 Fév 2023 09:16 - 26 Fév 2023 09:17 #6 par A310

Par contre je trouve hasardeux voir dangereux de ne pas avoir de thermostat de sécurité au niveau du CE.

C'est le thermostat de consigne dont il parle, pas le thermostat de sécurité ;)

Effectivement, j'ai lu trop vite. Je pensais que son ballon n'avait pas de thermostat.
Dernière édition: 26 Fév 2023 09:17 par A310.

Plus d'informations
26 Fév 2023 19:18 #7 par stx12bis
Réponse de stx12bis sur le sujet Ballon ECS PAC et MsunPV (gestion de 2 consignes)
En effet, le ballon possède bien un thermostat de sécu... mais pas de thermostat de régulation. Et en effet, je ne suis pas très serein de confier cela à une sonde DS18B20 mais je n'ai pas d'autre solution.

Pour ce qui est de ta config A310, j'ai testé cet aprèm : une chauffe plein pot s'est bien déroulée entre 16 et 17h mais la consigne de 45° n'a pas été prise en compte (largement dépassée), j'ai dû louper un truc.

@felvic, as-tu une idée pour que le routage s'arrête lorsque la sonde DS18B20 du ballon indique 70°C ?

Merci, A+

Plus d'informations
27 Fév 2023 08:18 - 27 Fév 2023 08:19 #8 par felvic

@felvic, as-tu une idée pour que le routage s'arrête lorsque la sonde DS18B20 du ballon indique 70°C ?

J'avais testé en mettant ValOn à 1 sur Sol1 mais ça ne marche pas.

Il faudrait essayer de mettre le ballon sur Sol2 , de faire la même chose (ValOn de sol2 à 1 ) et de voir si c'est bon...

Dernière édition: 27 Fév 2023 08:19 par felvic.

Plus d'informations
27 Fév 2023 08:31 - 27 Fév 2023 08:54 #9 par A310

Pour ce qui est de ta config A310, j'ai testé cet aprèm : une chauffe plein pot s'est bien déroulée entre 16 et 17h mais la consigne de 45° n'a pas été prise en compte (largement dépassée), j'ai dû louper un truc.

Merci, A+

Tu as bien modifié la valeur à deux endroits : dans Thermostat et Prog Horaire ?

Voir captures d'écrans ici : forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=...aa&start=320#p674054
Dernière édition: 27 Fév 2023 08:54 par A310.

Plus d'informations
27 Fév 2023 10:05 #10 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ballon ECS PAC et MsunPV (gestion de 2 consignes)
bonjour stx12bis.
J'avais le même besoin, et remercie encore "knutlegrand " qui m'a fourni la réponse et les explications au lien suivant:

forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110

Bonne programmation
Pièces jointes :

Plus d'informations
27 Fév 2023 20:05 #11 par stx12bis

Merci, A+

Tu as bien modifié la valeur à deux endroits : dans Thermostat et Prog Horaire ?

Voir captures d'écrans ici : forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=...aa&start=320#p674054
Peut-être pas, je referai un essai en faisant attention à cela, merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: A310

Plus d'informations
27 Fév 2023 21:37 #12 par stx12bis

bonjour stx12bis.
J'avais le même besoin, et remercie encore "knutlegrand " qui m'a fourni la réponse et les explications au lien suivant:

forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110

Bonne programmation

Merci, je vais regarder ce schéma et essayer de le traduire dans Msapp... pas simple, il faut un peu de temps pour bien rentrer dans les possibilités de ce routeur PV. Au fait, j'ai le 2x2... je vois que tu as 3 modules SOL... Je vais pouvoir y arriver ? A+

Plus d'informations
01 Mar 2023 21:50 - 01 Mar 2023 21:59 #13 par stx12bis
J'ai l'impression que le thermostat que j'ai créé sous MSapp et réglé à 65° + 2° d'hystérésis a bien coupé (aujourd'hui) le routeur lorsque T° Bal = 67°C. En tout cas c'est ce que j'observe sur le fichier CSV. Dans les sorties de validation j'ai juste mis 1 sur Sol1 à Val On (comme toi rob27).
A tester sur la durée
Dernière édition: 01 Mar 2023 21:59 par stx12bis.

Plus d'informations
01 Avr 2023 09:24 #14 par Bucheron
Réponse de Bucheron sur le sujet Ballon ECS PAC et MsunPV (gestion de 2 consignes)
Bonjour,

stx12bis
je fais le même parcours que toi avec un besoin proche et il y a plein dinfos et tutos mais mais mais : je patauge.
Ta configuration te donne-t-elle satisfaction et si c'est le cas, pourrais tu partager ton ficher de conf. stp ?
Merci.

Pour info, la config. que je vise (pour un ballon de 50L / 1000w) :
En journée : routage du surplus vers le ballon jusqu'à une consigne de 60°
La nuit : si à 5h la température de l'ecs est < 50°, forçage jusqu'à 50°

Plus d'informations
01 Avr 2023 09:54 - 01 Avr 2023 09:56 #15 par stx12bis
Bonjour Bucheron,finalement je n'ai qu'une seule consigne, active uniquement en routage. Pour ce faire, créer un thermostat avec Msapp. Ce n'est pas très compliqué, il y a 2-3 trucs à paramétrer. Honnêtement je n'ai pas tout compris de ces paramétrages, mais en faisant avec les exemples disponibles sur le forum j'ai réussi.Pour ce qui est du forçage en soirée au cas où, je ne l'ai pas mis en place. Je le gère manuellement : si en soirée je vois qu'on est un peu juste pour les douches du matin je programme un cycle ECS sur la PAC à 3h du matin. Mais c'est rare d'en avoir besoin.
Voici ma conf en pj.

Fichier attaché :

Nom du fichier : ConfigMsun...l3T.conf
Taille du ficher :51 ko

A
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Avr 2023 09:56 par stx12bis.

Propulsé par Kunena