Recherche avancée

Résultats de recherche (Recherche de : batterie)

• Ixio_Jo
13 Jui 2025 11:12 - 13 Jui 2025 11:13

[Home Assistant, MSunPV et Batterie DIY] Mes quelques travaux sur mon install

Catégorie : Vos installations

Ensuite pour réguler la puissance de sortie ou d'entrée, j'ai des automatisations qui sont déclenchées à chaque mise à jour de la mesure de puissance (aka toute les secondes !)

Smart Charge
Pour la charge vu que le surplus part dans le chauffe eau, donc il n'est pas perdu, c'est assez simple, si je suis au dessus ou ou dessous de la valeur cible, j'augmente ou je diminue

Smart DisCharge

Pour la décharge, la il faut être précis, pas envi d'injecter sur le réseau la nuit, donc j'ai mis en place un régulateur PID. Le but c'est de tendre vers une erreur nulle en limitant les rebonds. L'erreur calculée via un template, si j'injecte un peu dans le chauffe eau, je retranche la valeur, sauf si le chauffe eau est chaud :
{%set heaterpower = states('sensor.msunpv_outbal')|float(3) %}

{{(states('input_number.pid_target_power')|float(3)-
states('sensor.msunpv_powreso')|float(3)+6.87*heaterpower|float(3) ) if( states('input_boolean.eau_chaude')=='off') else (states('input_number.pid_target_power')|float(3)-
states('sensor.msunpv_powreso')|float(3))}}
La dérivée de l'erreur est calculée via une entrée HA, moyenné sur 6s (faudrait que j'essaye avec moins) pour limiter le bruit. L'intégrale elle est calculé par un script Python généré par ChatGPT (il faut l'extension Pyscript )

Intégrale

Je pense qu'il faudrait utilisé une extension qui gère directement le PID, mais bon, au moment j'ai pas trouvé.
J'ai atteint une certaine stabilité en utilisant les coefs suivant : P = 0.2, D = 0.25, I=0.005. Je pense qu'on peut mieux faire, mais la je suis satisfait, pour 2.2kWh injecté sur une journée/nuit, j'ai en général moins de 50Wh injecté sur le réseau en régulant à 0W
  • Ixio_Jo
13 Jui 2025 10:03

Maintenant que le hardware est à peu près stabilisé, la question est comment on régule tout ça.
Donc j'avertie tout de suite, c'est une usine à gaz, un peu honte de mettre le code ici. Le principe c'était d'utiliser uniquement la mesure du MsunPV sous Home Assistant et c'est uniquement la domotique qui régule autant la charge de la batterie que la décharge dans l'onduleur. Du fait des retards entre la mesure du routeur, sa mise en ligne sur "status.xlm", la récupération par HA, le traitement de l'info, la commande sur l'ESP et le temps de réaction du chargeur ou de l'onduleur, pour être stable, il ne faut pas être trop rapide dans les changements.

L'ensemble des commandes est effectué par des automatismes de HA en fonction de l'état dans lequel est la batterie :

J'ai donc décidé de créer plusieurs états pour le système, afin que la domotique sache les actions à effectuer :

Les états sont donc :
  • Off : dans cet état l'onduleur et le charges sont en veille, le chauffe-eau est en auto, on ne régule rien
  • Charge : Onduleur en veille, Chargeur activé, on régule le courant d'entrée en fonction de la puissance injectée dans le chauffe eau ou de la consommation réseau, le chauffe eau est en auto
  • Discharge : Onduleur activé, Chargeur en veille, on régule la puissance de sortie en fonction de la consommation, le chauffe eau est OFF, (le MsunPV est réglé pour injecté que jusqu'à 100W dans le réseau)
  • Nightcharge : analogue à Off, utiliser pour forcer une charge au passage en heure creuse
  • DeepSleep: Analogue à Off, mais ne va pas essayer de passer en Charge ou Discharge si les conditions le permettent
  • BatterySaving: Analogue à charge, bascule dans ce mode si le niveau de charge de batterie devient critique (niveau de charge <8% ou tension mini d'une cellule <3V) jusqu'à un retour à des conditions plus sécurisées
Le basculement d'un état à l'autre se fait principalement par des automatismes mais j'ai aussi un mode forcé (Battery Force mode On/Off), qui permet de manuellement passé d'un état à l'autre (juste en changeant la valeur de "Battery State")

Pour les automatismes de changement d'état voici ce que j'ai proposé (le code est dans des balises "spoiler" pour que ça soit plus digeste) :
Déclenchement Charge Batterie

Déclenchement Décharge

Arrêt Charge Batterie

Arrêt Décharge Batterie

Modes Forcés
  • Rob_27
10 Jui 2025 11:05
Réponse de Rob_27 sur le sujet Dysfonctionnement du routeur

Dysfonctionnement du routeur

Catégorie : Support technique

Bonjour Coroebus.

Je connais pas Enphase, mais 2 choses me font tiquer.
Tu présentes 2 courbes et par deux fois zéro exportation.

Tu consommes tout, sans injection et le routeur ne fonctionne pas?

Ensuite tu parles de "profil 0 export".

Si tu as programmé dans tes Mo, zéro injection et que ces derniers soient plus rapides que le routeur, et bien ce dernier ne voit jamais d'injection et donc ne fonctionne pas.
Et tu as bien zéro exportation car tes Mo font ce que tu as demandé.

??

On verra bien avec ta courbe msunpv!

Sur un post précédent resté sans réponse, je t'avais demandé si tu avais des batteries !

Cdlt
  • power17
  • Portrait de power17
06 Jui 2025 13:02

Je voulais dir que MSUNP est au top avec batterie Zendure

Catégorie : News

Pas de soucis MOI, de mon côté j’ai trouvé la solution, il y a très peu de temps sur YouTube avec grande surprise
  • fugazy
06 Jui 2025 12:08

Effectivement, j'étais en mode gros boulet. Si j'alimente pas les autres pinces, ça va pas marcher.
Finalement, j'ai juste alimenté la 2ème pince nécessaire à la mesure de la sortie routeur et tout fonctionne bien niveau relevé.
Côté Hyper2000 & routeur ArdTek tout est nickel conformément à ce que disait Power17.
Ma batterie charge quand les panneaux connectés direct sur la Hyper produisent et si j'ai un excédant sur le toit non utilisé par le routeur, elle charge également.
Si mon routeur ARdTek route sur le ballon, je constate que la batterie n'est pas en train de se décharger... ce qui est plutôt bien.

Je vais continuer à surveiller tout ça mais c'est plutôt bien.
Merci pour l'aide en tout cas.
  • power17
  • Portrait de power17
06 Jui 2025 09:19

Oui effectivement, j’ai pas précisé que les trois pinces doivent être alimentés et faire des pontage entre les différentes connexions car les pinces ne seront pas alimentés et nous pourront pas donner de donnees .
Concernant les connexions via le Cloud ou connexion locale, ça change régulièrement automatiquement donc je pense pas que ça pose problème, je transmets une photo de mon Shelly avec les trois phase utilisé d’où je répète. Le A c’est ENEDIS le B c’est mon photovoltaïque. Juste pour info et le C c’est les trois phases de mon routeur et comme on peut voir positionner en négatif.
  • syl2222fr
06 Jui 2025 09:09 - 06 Jui 2025 09:10

Tu as bien fait le pontage d'arrivée électrique sur le shelly ?

bdc.shelly.cloud/__attachments/119636304...c7-8ec7-74efb30a8c44

Les bornes A, b et c doivent être allimentées
  • fugazy
06 Jui 2025 09:02

Hello,

Merci Power17 pour ton aide.
J'ai résolu mon problème d'Hyper qui ne voulait pas se charger... je ne sais pourquoi, elle avait l'air d'être dans un mode "rien à cirer" ... un restart et elle charge/décharge.. ça c'est fait.
Ce matin, j'ai voulu brancher les 3 pinces de manière identique à ta conf. Je précise (pour syl2222fr) que j'ai les mêmes options que toi sous Zendure (je suis sous Android) pour les réglages. J'ai basculé en triphasé sous l'app et sélectionné mes deux circuits.
Nouveau problème qui se situe au niveau du Shelly je pense
Pince C sur l'arrivée EDF = ok (jes W sont affichés)
Pince A sur sortie relais Routeur Ard Tek = ko (rien ne s'affiche)
Pince B sur n'importe quel circuit = ko (rien ne s'affiche)

J'ai beau déplacé les deux dernières pinces sur des phases qui devraient affichées quelque chose mais elles restent toujours à 0W.
Y a-t-il quelque chose à configurer sur le shelly directement ? Exemple: mon "Device Profile" est sur Triphase
  • syl2222fr
06 Jui 2025 08:00

Bon , pas glop pour moi :(
J'ai pas du tout ces menus

Ce que je constate, c'est , dans ta dernière capture d'écran , ton shelly est connecté en wifi local alors que moi, c'est via le cloud shelly .
Je pense que mon soucis est là.
  • power17
  • Portrait de power17
06 Jui 2025 06:25

Bonjour, ma version est celle d’Apple et malheureusement je connais pas celle d’Android
Pour accéder au choix des trois phases, il faut cliquer sur le petit onglet
Passer à la surveillance de l’alimentation, une fois que tu as cliqué dessus, tu obtiens la petite photo que je vais te transmettre
Une fois que c’est fait, tu acceptes et tu obtiens l’accès aux trois phases si tu as les trois phases comme MOI, moi la phase A c’est celle du compteur Enedis. La phase B c’est celle de ma production solaire. C’est juste pour info et la phase C c’est celle qui comprend toutes mes phases de sortie de mon routeur c’est elle qui me permet d’éviter de faire la décharge dans le chauffe-eau ou dans les radiateurs ou le jacuzzi qui sont derrière ce routeur et si ça se décharge c’est que t’as pince n’est pas dans le bon sens
  • syl2222fr
06 Jui 2025 06:16

Salut .

Power17 : Ta capture d'écran me fait douter sur la bonne configuration de mon shelly

Dans mon appli zendure, j'ai pas la possibilité de choisir les phases (ce qui m’arrangerait bien)
J'ai couplé le shelly en mode cloud (après, j'avais que ce choix)

Entre le hyper2000 et le solarflow , ça serait si différent que ça ?

Petite question: Tu as quelle version de l'application ? Moi, je suis en (android) 5.7.0
  • power17
  • Portrait de power17
05 Jui 2025 20:57

Pour voir si la pince est dans le bon sens, il faut mettre le chauffe-eau en mode manuel et là normalement il devrait débiter à son maximum. Et si la batterie envoie l’énergie dans le chauffe-eau c’est que la pince n’est pas dans le bon sens il suffit d’aller dans l’application Shelly et faire une inversion de sens au niveau de la pince Qui est placé sur l’une ou les phases des sorties du routeur, normalement, si la pince est inversée l’hyper 2000 verra que la consommation étant négatif, et normalement il ne devra plus se décharger dans le chauffe-eau
Petite précision encore, il faut cliquer sur passer à la surveillance, ce qui vous permettra d’accéder à l’utilisation triphasée au lieu d’être en mode simplex
  • power17
  • Portrait de power17
05 Jui 2025 20:50

Bonsoir, j’essaye d’apporter quelques réponses à tes questions. Oui il faut que tu installes au moins une deuxième pince qui te permettra de pouvoir contrôler ce que le routeur route en installant une pince sur les phases des différents circuits de ton routeur. Avec cette pince, il faudra que tu configures sur l’application Zendure, ton Sheli en mode triphasé Comme cela, tu pourras choisir deux pinces pour la surveillance de ton hyper 2000.
  • Ixio_Jo
05 Jui 2025 13:50 - 13 Jui 2025 15:02

Après 2 semaines de tests, je peux confirmer que je suis très satisfait de mon achat, l'alimentation Emerson R48-3000e3 fonctionne à merveille.

Elle était fourni avec une carte se connectant à son port arrière permettant d'y brancher l'alimentation AC (L N T), la sortie DC (+ -) ainsi que le port CAN (CanH, CanL).

Celle-ci est contrôlé par un petit ESP8266 sous ESPHome via un MCP2515 pour la communication en CANbus, avec le montage suivant

(faut que je vérifie le sens du MISO/MOSI du port SPI et le sens du CanH et CanL, j'ai un doute). J'ai référencé le le montage sur la borne - de l'alimentation.

J'utilise un code ESPHome github.com/leodesigner/esphome-emerson-vertiv-r48 avec quelques modif sur le YAML et j'ai fait quelques essais sur le code du pilote, d'où mon propre dossier GitHub.
esphome:
  name: test-controle-emerson
  friendly_name: Test Controle Emerson

on_boot:
    priority: -100
    then:
      - number.set:
          id: set_output_voltage
          value: 56.6

- number.set:
          id: set_output_max_current
          value: 10

- number.set:
          id: set_input_current
          value: 6  
      - switch.turn_on:                             
          id: ac_sw
      - switch.turn_on:                             
          id: dc_sw          

external_components:
  - source: 
      type: git
      url: http://github.com/IxioJo/esphome-emerson-vertiv-r48
      ref: main
    refresh: 0s

esp8266:
  board: esp01_1m

# Enable logging
logger:
  level: DEBUG

# Enable Home Assistant API
api:
  encryption:
    key: xxx

ota:
  - platform: esphome
    password: xxxx

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

# Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "Test-Controle-Emerson"
    password: xxx

captive_portal:

spi:
  id: McpSpi
  clk_pin: GPIO14
  mosi_pin: GPIO13
  miso_pin: GPIO12

canbus:
  - platform: mcp2515
    id: can
    spi_id: McpSpi
    use_extended_id: true
    cs_pin: GPIO15
    can_id: 0x0607FF83
    bit_rate: 125kbps
    mode: NORMAL
    data_rate: 10Mhz

emerson_r48:
  canbus_id: can
  update_interval: 1s

sensor:
  - platform: emerson_r48

output_voltage:
      name: Output voltage
      id: DC_Voltage

output_current:
      name: Output current
      id: DC_Current
    output_temp:
      name: Temperature
    input_voltage:
      name: AC Voltage
    max_output_current:
      name: DC max current
      unit_of_measurement: '%'

- platform: template
    name: outPower
    id: outpower
    unit_of_measurement: W
    device_class: power
    update_interval: 6s 
    accuracy_decimals: 2
    lambda: |-
      if(id(DC_Current).state>0) { return ( id(DC_Current).state * id(DC_Voltage).state ); } 
      else {return 0;}          

number:
    output_voltage:
      name: Set output voltage
      id: set_output_voltage
    max_output_current:
      name: Max output current
      unit_of_measurement: '%'
      id: set_output_max_current

max_input_current:
      name: Max input current
      id: set_input_current

button:
    set_offline_values:
      name: Set offline values
  - platform: restart
    name: "Restart ESP"

switch:
    ac_sw:
      name: "AC switch Turn OFF"
      restore_mode: ALWAYS_ON
      id: ac_sw
    dc_sw:
      name: "DC switch Turn OFF"
      restore_mode: ALWAYS_ON
      id: dc_sw
    fan_sw:
      name: "FAN switch MAX"
    led_sw:
      name: "LED switch"

Au niveau du montage, j'ai fait 3 supports à l'impression 3D pour le fixé au tableau avec l'onduleur et le tableau DC pour séparer les différents éléments sur des disjoncteurs indépendants (onduleur 25A, chargeur 40A, batterie 40A), c'est un peu overkill mais bon. Il y a en plus un fusible de 30A dans la batterie DIY en plus du disjoncteur et du BMS JK. Si jamais un court circuit n'est pas coupé malgré tout ça, je ne comprends pas.

A gauche, il y a une carte avec l'Esp32 S3 qui contrôle tout le monde... sauf le chargeur qui est pour le moment sur le petit ESP8266 en attendant que je mette à jour la carte. La carte est alimenté directement par la batterie via un convertisseur DC-DC 5V isolé (pour ne pas créer un chemin supplémentaire si un disjoncteur descend), de plus faut que je rajoute un fusible dessus.

Après les tests j'ai pu constaté un très bon fonctionnement de l'alimentation, elle est très réactive, très précise et son rendement très élevé (95% à 15A 55V). On peut contrôler un relais coté AC un autre coté DC mais aussi la tension de sortie à 0.1V près, le courant de sortie de 10% à 121% de 50A par pas de 0.1% soit 0.05A (dans les faits je limite à 30%). Le 10% de courant mini vient des spécifications, le fonctionnement n'est pas garanti en baissant plus le courant. J'ai modifié le code pour pouvoir descendre plus bas, je me limite à 5% mais jusqu'à 1% ça semble possible au prix d'un rendement beaucoup moins bon.

Un point d'attention particulier est que l'alimentation reprend ses réglages de base si aucune info n'a été envoyé au CanBus pendant 30sec, donc attention de modifier les réglages de base avec le bouton Set offline values en particulier la tension DC et le courant AC max. Autre inconvénient, elle fait un peu de bruit mais moins que mon alimentation précédente. Les capteurs sont limités à 5 (Vac in, Vdc, I Dc, % I Dc max et la température). J'aurai aimé, I ac in, Pin, Pout, rendement.

J'ai tenté de voir si ces infos n'était pas récupérable en modifiant le code .CPP pour interroger d'autres variables, mais en l'absence de documentation complète, c'est très hasardeux et j'ai failli briquer l'alimentation en limitant en dur le courant de sortie à 1% malgré que j'utilisais que les supposé instructions d'interrogation de capteur, donc j'ai arrêté les essais, finalement, ça fonctionne bien.

EDIT : Après vérification chez moi, la connexion du SPI me parait bonne, par contre il fallait croisé le CAN, j'ai changer l'image en conséquent
  • syl2222fr
05 Jui 2025 13:23

Tu m'as reconnu (ça aide aussi d'avoir le même pseudo partout :) )

Je vais pas pouvoir beaucoup t'aider car l'hyper 2000 et le solarflow , même si ça se ressemble, c'est 'logiciellement' pas la même chose (sinon, j'arriverais à faire marcher le truc)

Tu as bien laissé la config du shelly pro en triphasé ?

J'ai à peine branché l'hyper 2000, qui était chargé à 70% que celle-ci s'est immédiatement vidée.... dû au ballon je pense.

Essaye de mettre le routeur en mode injection à -3000W (pour qu'il route plus rien) => Comme ça, on retire le routeur de l'équation , vu que lui, il marche toujours bien ;)

Puis regarde dans l'appli zendure ce que remonte le shelly : Est-ce qu'il se décharge, se recharge comme il faut, etc et ce que dit l'import /export enedis (peut-être que la pince est à l'envers ?)

Pour les panneaux directement montés sur l'hyper , je peux pas t'aider du tout, désolé

L'applie Zendure, très mal faite, m'indique qu'elle détecte du surplus venant d'ailleurs (PV sur le toit sûrement)... ce qui est normal car j'ai momentanément désactivé le routeur, mais la batterie ne charge pas. Je suis en mode Intelligent.

Haaa, j'ai galéré avec le mode intelligent. Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte , mais, ça te le dit pas.
J'ai remarqué que, quand tu choisis les modes, il y a un mode (j'ai pas le nom) charge en fonction des heures qui prends le dessus sur le mode intelligent.

Essaye déjà de passer en mode CT (ça ne prends en compte que la pince du shelly)

Après, j'ai désactivé tout dans HA quand je tâtonnais et j'utilisais que l'appli. J'ai remarqué (avec le solarflow) que ça avait des effets nefaste de modifier d'un côté et regarder de l'autre.
Affichage 331 - 345 de 391 résultats.
Propulsé par Kunena