Présentation Olivier (65) et première question :)

  • olivierfr65
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
26 Fév 2024 15:49 #1 par olivierfr65
Bonjour à tous :)

J'habite à coté de Tarbes dans les Hautes Pyrénées.

Je dispose depuis un an d'un système photovoltaïque pour l'autoconsommation installé par mes soins : 1800 Wc de panneaux, 1600 VA sortie onduleurs, toit azimuth 195°, pente 51°.
Mon système photovoltaïque est supervisé par un système domotique basé sur FHEM et Home Assistant.

Je route le surplus photovoltaîque grâce à un routeur Tignous et l'activation automatisée de divers appareils (pompe à chaleur réversible, cumulus, etc) par la domotique.
La voie 1 du routeur Tignous dessert un convecteur électrique l'hiver pour chauffer la maison, un réchauffeur de spa en intersaison et en été.
Les cumulus de la maison sont équipés de gradateurs ce qui permet de mieux moduler la puissance routée par la domotique en fonction des priorités et de l'ensoleillement.
Ils sont activés automatiquement par la domotique.

Je suis satisfait du fonctionnement de mon système pour cette première année de production : 2023
Production PV 2023 : 2,3 MWh, 93% autoconsommés, 7% réinjectés (Maintenance sur le spa).
860 kWh routés sur la voie 1 du routeur Tignous.
Soutirage EDF 2023 : 1.635 MWh (-45% par rapport à 2022)
Consommation électrique totale : 3.94 MWh (+31% par rapport à 2022)
ROI de mon installation au rythme actuel : 4.5 ans.

J'acquiers aujourdhui un MSunPV MD 4 voies pour compléter et déployer mon installation.

Compléter : Mesurer la réinjection en temps réel étant donné que n'étant pas revendeur de surplus, je ne peux disposer que du mode historique de la TIC du Linky qui ne me fournit pas l'information d'index de réinjection. Information que je ne peux aujourd'hui que visualiser sur l'écran LCD du Linky.
Je ne pense pas avoir de problème avec le MSunPV pour faire cà.

Déployer : Je souhaite que les cumulus de la maison actuellement équipés de gradateurs et activés par mon système domotique soit automatiquement gérés par le MSunPV.
Là il faut que je puisse faire cohabiter harmonieusement mon routeur Tignous et le MSunPV.

Ma question

Y a t il sur ce forum des paticipants qui ont réussi ceci, en particulier du point de vue de la gestion des priorités et de la distribution du surplus entre les 2 routeurs ?

Mon idée de base est que mon système domotique module en temps réel la puissance des sorties hachées du MSunPV de manière à laisser au routeur Tignous une fraction du surplus total.

Pour être plus clair, je souhaite que mon système, après avoir évalué le surplus photovoltaïque total disponible, puisse limiter à x% de ce total la puissance routée par la voie 1 du MSunPV vers le cumulus 1, limiter à y% de ce total la puissance routée par la voie 2 du MSunPV vers le cumulus 2.
De cette façon, le routeur Tignous devrait théoriquement router 100% - x% - y% dans le réchauffeur du spa.

Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés et partage d'expériences
Bien cordialement
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Fév 2024 16:16 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Présentation Olivier (65) et première question :)
Bonjour Olivier et bienvenue,

Le MSunPV, comme tous les routeurs d'ailleurs, ne peut pas évaluer le surplus disponible puisque justement il ramène celui-ci à zéro ou presque.
Par contre si tu as 2 ou 3 pinces de mesure pour mesurer ce qui est envoyé vers les appareils routés tu peux éventuellement te servir de cette info pour déclencher d'autres appareils.
Mais ce n'est pratiquement jamais utilisable parce que gros risque de "yoyo".

Ce qui est facile à faire c'est limiter le pourcentage maxi envoyé à chaque appareil piloté par le MSPV: ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/171...tition-surplus#14800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivierfr65
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
26 Fév 2024 19:59 #3 par olivierfr65
Réponse de olivierfr65 sur le sujet Présentation Olivier (65) et première question :)
Bonjour Patrick et merci pour ta réponse rapide

Dans mon premier message, je n'ai pas pas développé le fonctionnement de mon système

Effectivement, mon système domotique mesure la puissance dissipée dans la quasi totalité des gros consommateurs de la maison, dont le routeur Tignous.
A partir de là, il en déduit le surplus disponible et active ou désactive les consommateurs prioritaires selon le scenario du jour.
Tant qu'il y a des consommateurs prioritaires par rapport à celui alimenté par la voie du routeur Tignous, il a comme règle de réduire la puissance dissipée par le routeur Tignous au minimum.


Ici je me pose la question de savoir si en quelque sorte le routeur Tignous ne va pas pré-empter le surplus disponible pour le dissiper dans sa charge alors que mon souhait est que le surplus soit d'abord dissipé dans les charges du MSun (dans la limite des puissances de sorties réglables des voies du MSun) et que le routeur Tignous se contente du reste s'il y en a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivierfr65
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
26 Fév 2024 20:02 #4 par olivierfr65
Réponse de olivierfr65 sur le sujet Présentation Olivier (65) et première question :)
Edit du message précédent
Je n'ai pas de phénomène de yoyo car l'algorithme travaille sur des données filtrées mathématiquement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena