Energie restante dans le ballon tampon

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
20 Oct 2016 20:05 #1 par yvesposiere
Energie restante dans le ballon tampon a été créé par yvesposiere
Bonsoir à tous,

Je cherche un moyen de représenter sous forme de pourcentage l'énergie restante dans mon ballon tampon afin de pouvoir facilement savoir quand allumer la chaudière.

Je pensait que c'était possible avec les trois sondes déjà installées mais je ne sais pas comment faire et je me demande si la précision sera suffisante.
J'ai vu aussi la solution de Thierry avec un capteur de pression mais je n'ai pas ce capteur (est ce que c'est facile à trouver ?)
Sinon j'ai vu sur le forum futura-sciences qu'il était possible de brancher en série 10 sondes pt100 placées le long du ballon tampon et de les relier sur une entrée pt1000. Qu'en pensez vous? Cette dernière solution est abordable (une vingtaine d'euros pour les sondes) et parait offrir une bonne précision.
Qu'en pensez vous?

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2016 08:25 #2 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon
Bjr Yves,

Pour la sonde de pression j'ai utilisé cela: www.aliexpress.com/item/0-0-5-Mpa-0-72-5...ter/32472607782.html (13€)
tu la trouves ici aussi: www.ebay.fr/itm/5V-PRESSURE-TRANSDUCER-S...e:g:E4sAAOSw8gVX59Sm (19€)

Tu peux l'alimenter directement sur le bornier de sortie 5V du Maxisun. Ça te sort un signal analogique 0.5-4.5V qu'il faut rentrer sur une entrée analogique du MS, donc.
Le plus dur c'est de régler le gain. Enfin c'est surtout de comprendre la logique de Patrick sur ce point :P
Attention le capteur de pression ne tiens pas les 90°C, il faut donc la mettre sur une partie "froide" du système. Chez moi c'est sur le retour chauffage

Pas mal l'idée des 10 sondes PT100 en série mais c'est bcp moins facile à mettre en place.

A+

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2016 16:03 #3 par thierry y
Réponse de thierry y sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon
ca me plait bien cette histoire de plusieurs pt100 en série :)

je pense avoir trouvé la discussion sur futura : forums.futura-sciences.com/habitat-biocl...droaccumulation.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
17 Nov 2016 12:51 #4 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon
Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé de faire cette mesure de l'énergie restante avec les 10 PT100 en série car je n'avais pas d'endroit simple pour brancher le capteur de pression, la plomberie étant terminée. Je les ai reçu il y a quelque jours et après un moment de fer à souder, j'obtiens une guirlande de 2,30 m de sondes raccordées les unes aux autres.
Si vous voulez essayer, ne faites pas comme moi, installez les sondes avant de mettre le manteau isolant du ballon, les couches de laine de verre pour surisoler et l'osb par dessus, ce sera plus simple. :whistle:
Je les ai collées avec du scotch alu directement sur le ballon.

Maintenant vient la partie qui nous concerne ici, l'affichage d'un pourcentage d'énergie par le serveur web du maxisun. Et c'est là que ça cloche, enfin je crois.
Je souhaite un affichage en pourcents avec un 0% lorsque la sonde mesure 30°, et un 100% lorsqu'elle mesure 90°. Pour celà, j'ai réglé le zero et le gain de la sonde à respectivement -30 et 5222 (4700*100/90). Jusque là j'ai une valeur qui me paraît correcte (mais je n'ai pas de recul je viens de le faire). Par contre, lorsque je veux afficher en %, je passe le type de la sonde de PT1000 à %, et là la valeur que j'obtenais avant n'est plus la même :blink:
Je crois qu'il y a une cou..le dans le potage comme on dit!

Help please!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2016 14:51 #5 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon
Salut Yves,

Je ne sais pas si tu vas pouvoir faire ça, les PT1000 et KTY ont un calcul interne très différent des autres types de sonde, et le suffixe est tjs "°C".

C'est peut-être jouable en configurant cette entrée en %.
Un calcul de coin de table me donne environ 200pts en sortie de convertisseur A/D pour une plage de 0 à 100°C:
4096 (résolution du convertisseur A/D) / 3.3V * 0.172V (diff mesure à 100°C moins mesure à 0°C) = 213pts.

Je regarde ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2016 16:31 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon
... Quelques tests en réel me donne, pour une plage de 50°C (0% à 50 et 100% à 100°C), un zéro à -828 et un gain à 4000.

Ce sont des valeurs à ajuster en fonction de la plage mesurée et de la précision de tes sondes.

Autre chose à modifier c'est la position de la virgule. Comme tu ne peux pas la changer dans MSApp, il faut passer le paramètre "decim" de cette sonde à 0 directement sur ton schéma, au niveau du bornier sondes et de la sonde elle-même sur le schéma hydro.
Et bien sûr, le type à "%" ou 3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
17 Nov 2016 19:46 #7 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon
:unsure: Alors là, je dois t'avouer que je ne comprend plus grand chose.
Je recherche une plage de 60° (de 30 à 90). Je veux bien essayer de calculer les valeurs, mais je ne comprend pas à quoi correspondent les tensions que tu donnes (où puis je les mesurer?).
Pourrais tu donner le calcul pour la plage de 50° qui t'amène à -828 et 4000, je pourrais peut être alors le refaire pour d'autres valeurs?
Merci encore

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2016 19:58 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon
Je te dis ça d'ici 2 ou 3h, je file regarder "Norskov, dans le secret des glaces" sur Arte...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
17 Nov 2016 20:07 #9 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon
Bon film alors!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2016 22:18 #10 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon

yvesposiere écrit: :unsure: Alors là, je dois t'avouer que je ne comprend plus grand chose.


Bsoir Yves,

Cherche pas tu vas pas y arriver :sick:
J'ai mis des mois pour à peu près comprendre la logique de Patrick sur les gains et offset et puis il a de nouveau tout changer :angry:
:dry: :dry: :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Nov 2016 00:32 - 18 Nov 2016 01:25 #11 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon
Mais non, c'est très simple ! Mauvaise langue Thierry. :lol:

La preuve, même moi je ne m'y retrouve plus dans mes calculs ! :silly: :sick: :lol:

Bon, j'ai quand même réussi à pondre qlq chose:




Fichier attaché :

Nom du fichier : calcul_zero_gain.pdf
Taille du ficher :28 ko


Edit: Les zéros doivent être entrés en négatifs, cad - 618 pour la plage 30 à 90°C.
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Nov 2016 01:25 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
18 Nov 2016 06:28 #12 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon
Bon ben ça ne marche pas du tout :(
Avec ces valeurs , j'obtiens un remplissage du ballon tampon de -50% :silly:
Je récapitule mes manips:

- J'ai branché sur une entrée sonde de l'extension 10 pt100 en série, qui doivent être 'vues' pas le maxisun comme une seule pt1000. En mettant le type à PT1000, j'obtiens une température de 59,6°(à un instant donné), qui est la température moyenne de mon ballon tampon.

-Dans Msapp, onglet entrées/sorties, j'ai modifié le type de cette entrée à %, puis dans l'encadré calibration, j'ai mis le zéro à -618 et le gain à 3225. Et là la valeur passe à environ -50% :huh:
Comme je ne comprend pas les calculs que tu fais, ni d'où viennent les tensions, et ce que sont les pts, je ne peux pas t'aider plus que ça malgré le pdf.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Nov 2016 07:13 #13 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon
Bjour,

As-tu coché "Effacer calibration" dans le menu préférences ? Normalement il n'y en a pas besoin, mais bon.

Je regarde ça à nouveau dans la journée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
18 Nov 2016 07:35 #14 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon
Oui, "modifier système" et "effacer calibration" bien cochés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Nov 2016 09:43 #15 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Energie restante dans le ballon tampon
Je pense que j'ai trouvé, j'en ai parlé + haut, il ne faut tenir compte de la virgule.

Donc quand j'écris qu'il faut entrer -618 pour le zéro, si tu n'as pas viré la virgule, il faut entrer -61,8. :dry:

Et il faut cocher "zéro" avant de modifier sa valeur sinon il ne la prend pas, mais ça je pense que tu l'as vu.

Sinon j'ai testé sur mon banc d'essai et ça à l'air bon à qlq % prés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yvesposiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena