transmission sonde température et controle radiateur sans fil, suite..
- xavax
- Membre premium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
26 Fév 2023 20:51 - 26 Fév 2023 20:53 #16
par xavax
Réponse de xavax sur le sujet transmission sonde température et controle radiateur sans fil, suite..
super interessant ce topic.
Je voudrais piloter un SSR a distance sans problème de portée wifi, J'ai 2 wemos D1 pro (ESP8266) chez moi ca pourrait sufir ou il faut obligatoirement des ESP32 ?
Et le SSR il faut commander quel modele ?
Je voudrais piloter un SSR a distance sans problème de portée wifi, J'ai 2 wemos D1 pro (ESP8266) chez moi ca pourrait sufir ou il faut obligatoirement des ESP32 ?
Et le SSR il faut commander quel modele ?
Dernière édition: 26 Fév 2023 20:53 par xavax.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Defaliz
- Auteur du sujet
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 21
27 Fév 2023 09:25 #17
par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet transmission sonde température et controle radiateur sans fil, suite..
bonjour
ESP32 ou ESP8266 (wemos et autres) peuvent fonctionner de la même manière..
mais le code inclut dans le post est pour des esp32 car il y a des fonctions dédiées PWM (puissance par modulation de phase)
en fait tous les codes arduino pour faire varier une led (dimmer) peuvent fonctionner...
pour rappel à l'entrée de SSR on ne fait pas varier une tension (0 à 3,3v ou 5v) mais la phase (largeur du signal carré)
très bien expliqué ici diyi0t.com/arduino-pwm-tutorial/
pour mes tests sur table j'ai pris le même type de SSR que celui livré par Patrick (0-32 V DC en entrée, 24-380 AC en sortie, 40 A)
enfin un seul esp 32 ou 8266 peut-être utilisé si on utilise le réseau wifi du msun et que l'on a pas besoin de longue distance..
Alain
ESP32 ou ESP8266 (wemos et autres) peuvent fonctionner de la même manière..
mais le code inclut dans le post est pour des esp32 car il y a des fonctions dédiées PWM (puissance par modulation de phase)
en fait tous les codes arduino pour faire varier une led (dimmer) peuvent fonctionner...
pour rappel à l'entrée de SSR on ne fait pas varier une tension (0 à 3,3v ou 5v) mais la phase (largeur du signal carré)
très bien expliqué ici diyi0t.com/arduino-pwm-tutorial/
pour mes tests sur table j'ai pris le même type de SSR que celui livré par Patrick (0-32 V DC en entrée, 24-380 AC en sortie, 40 A)
enfin un seul esp 32 ou 8266 peut-être utilisé si on utilise le réseau wifi du msun et que l'on a pas besoin de longue distance..
Alain
- xavax
- Membre premium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
27 Fév 2023 10:06 #18
par xavax
Réponse de xavax sur le sujet transmission sonde température et controle radiateur sans fil, suite..
donc si je veux piloter le relais SSR il me faut un esp32 pour le controler
- Defaliz
- Auteur du sujet
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 21
27 Fév 2023 10:22 #19
par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet transmission sonde température et controle radiateur sans fil, suite..
oui, un wemos D1 aussi mais il faudra que tu modifies mon code arduino, car mon code est pour un esp32..
- xavax
- Membre premium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
27 Fév 2023 12:55 #20
par xavax
je vais voir pour un esp32 dans ce cas car je n'ai pas assez de compétences pour faire ca
- Defaliz
- Auteur du sujet
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 21
27 Fév 2023 14:30 #21
par Defaliz
d'autant que les esp32 consomme moins et que j'en ai acheté 2 à 4 €..
- patrick
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 475
27 Fév 2023 14:45 #22
par patrick
Réponse de patrick sur le sujet transmission sonde température et controle radiateur sans fil, suite..
Alain, attention, si tu veux faire du découpage de phase il te faut avoir la synchro avec le secteur, le PWM ne suffit pas.
Et aussi, il te faut un SSR modifié à déclenchement instantané et pas un zéro cross.
Par contre en tout ou rien pas de problèmes.
Sinon un ESP8266 est largement suffisant pour faire ça.
Je m'y pencherai bien dessus mais je n'ai jamais le temps !
Et aussi, il te faut un SSR modifié à déclenchement instantané et pas un zéro cross.
Par contre en tout ou rien pas de problèmes.
Sinon un ESP8266 est largement suffisant pour faire ça.
Je m'y pencherai bien dessus mais je n'ai jamais le temps !
- xavax
- Membre premium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
27 Fév 2023 15:32 #23
par xavax
je vais attendre que tu te penches dessus alors.
- romu044
- Membre junior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
17 Mar 2023 13:34 #24
par romu044
Bonjour Xavax,
Je suis dans le même cas que toi, CE pas à côté du routeur et pas moyen de passer un câble pour la sonde, donc on s'en passera, dommage ça aurait été plus simple à gérer
Réponse de romu044 sur le sujet transmission sonde température et controle radiateur sans fil, suite..
bonjour j'avance un peu sur la transmission sans fil d'une sonde de température (mon ballon étant éloigné du Msun)
j'utilise 2 esp32 (un maitre sur lequel est branché la sonde DS18B20 et un esclave qui reçoit la température)voir le schéma..
j'utilise ESPNow qui est une librairie permettant de faire une liaison entre ESP32, 1 à 1 ou 1 à N uni ou bidirectionnelle...sans passer par le wifi, réseau indépendant..
pour l'instant je transmet bien la température, mais ce qu'attend en entrée du bus I2C le Msun ce n'est pas une valeur mais un signal et c'est là que ça bloque..
je peux tester de transmettre le signal analogique du bus de départ, mais pas sûr que ça fonctionne...
Donc question, surtout pour Patrick qui connait bien la carte qui la conçu...quel peut-être la solution ?
si je transmet le signal analogique de la sonde puis-je relier la sortie GPIO de l'ESP32 esclave sur l'entrée bus du MSun ?
la transmission des signaux hashés 0 -> 5V du relais SSR devrait poser moins de problème..
merci
Bonjour Xavax,
Je suis dans le même cas que toi, CE pas à côté du routeur et pas moyen de passer un câble pour la sonde, donc on s'en passera, dommage ça aurait été plus simple à gérer
- Defaliz
- Auteur du sujet
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 21
17 Mar 2023 20:03 #25
par Defaliz
Oui, toujours pas de solution, à part une gestion indépendante du msun
Récup de la temp du ce, puis script python, shell ou autre pour envoyer une commande au msun en http..
Récup de la temp du ce, puis script python, shell ou autre pour envoyer une commande au msun en http..
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Foire aux questions
- transmission sonde température et controle radiateur sans fil, suite..