transmission sonde température et controle radiateur sans fil, suite..

Plus d'informations
15 Fév 2023 11:20 - 19 Fév 2023 11:09 #1 par Defaliz
bonjour j'avance un peu sur la transmission sans fil d'une sonde de température (mon ballon étant éloigné du Msun)
j'utilise 2 esp32 (un maitre sur lequel est branché la sonde DS18B20 et un esclave qui reçoit la température)voir le schéma..
j'utilise ESPNow qui est une librairie permettant de faire une liaison entre ESP32, 1 à 1 ou 1 à N uni ou bidirectionnelle...sans passer par le wifi, réseau indépendant..

pour l'instant je transmet bien la température, mais ce qu'attend en entrée du bus I2C le Msun ce n'est pas une valeur mais un signal et c'est là que ça bloque..
je peux tester de transmettre le signal analogique du bus de départ, mais pas sûr que ça fonctionne...

Donc question, surtout pour Patrick qui connait bien la carte qui la conçu...quel peut-être la solution ?
si je transmet le signal analogique de la sonde puis-je relier la sortie GPIO de l'ESP32 esclave sur l'entrée bus du MSun ?
la transmission des signaux hashés 0 -> 5V du relais SSR devrait poser moins de problème..
merci
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Fév 2023 11:09 par Defaliz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2023 17:54 #2 par Defaliz
J'arrive à la conclusion suivante..
concernant la sonde température.. difficile à réaliser on peut récupérer à distance la valeur en degré ou en Hexa mais il faut ensuite refaire les bonnes trames pour les injecter sur le bus 1 wire du Msun, trop complexe.. j'abandonne donc cette idée..

en revanche pour le pilotage à distance du radiateur c'est plus simple...
un esp32 connecté au wifi qui commande le relais SSR qui commande le radiateur..

pas d'interfaçage avec le Msun... on récupère avec curl (curl http://ip_msun/index.xml) la valeur de la sortie outRad et on module la fréquence de la tension de sortie d'un gpio de l'esp32 en fonction de ce pourcentage avec du code arduino.. il traine pas mal d'exemple..
pour l'instant ça fonctionne sur ma table de travail...
je n'ai plus qu'à l'installer...
l'intérêt est que l'on peut facilement changer de radiateur...
je vous tiens au courant de la suite..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2023 17:59 #3 par felvic
C'est top! ;)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Defaliz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2023 20:02 #4 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet transmission sonde température sans fil
Et au niveau du temps de réaction ca donne quoi ?

Car je suis pas sûr que tu puisse faire une commande curl à 100 Hz :silly: ni même à 1 H z :dry: sous peine de saturer le MSunPV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2023 07:23 #5 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet transmission sonde température sans fil
Récupérer le % du radateur toutes les 1 ou 2 secondes ce doit être suffisant..
Je suis pas sur place avant plusieurs jours, donc je testerai ça précisément..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2023 08:03 #6 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet transmission sonde température sans fil
Au mieux un esp32 directement à la sortie du msun pour retransmettre le signal vers l'autre, presque en temps réel.. Mais je voudrais faire un truc physiquement indépendant..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2023 11:14 #7 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet transmission sonde température sans fil
mes essais avancent..
je requête la sortie outrad du msun toutes les 1s et je converti cette valeur en pulse pour l'entrée du relais statique
voila ce que ça donne avec une sortie de 20 %
(si vous ne connaissez pas l'oscilloscope à base d'arduino.. très pratique)
prochaine étape branchement sur un relais + radiateur et mesurer la puissance délivrée..
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: A310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2023 11:45 #8 par etienneroussel
Merci, je vais te suivre de près car il faut que je fasse une manip idem, pour piloter ma piscine qui est loin, j'ai commandé 2 ESP, mais ce sera en TOR donc bcp plus simple je pense.
Bon travail ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2023 13:09 #9 par Defaliz
Oui, plus simple.. Avec 2 esp32 il faut utiliser la librairie espnow, et récupérer 1 ou 0..
J'ai testé cette conf, n'hésite pas si tu as besoin..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: etienneroussel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2023 15:30 #10 par Defaliz
bonjour,
j'ai fini mon test de pilotage à distance de la sortie outRad vers un radiateur
il faut un esp32 (ou autre esp..) connecté comme suit :

un pin GPIO (j'ai choisi le G23) relié au + de l'entrée DC du relais SSR
le GND de l'esp32 sur le moins de l'entrée du relais DC SSR
alimenter le esp32 :)
la sortie 230 AC du relais se câble comme normalement..

il n'y a aucune interaction physiquement avec le Msun, j'ai acheté un autre relais...
l'esp32 requête toutes les secondes pour lire l'état de la sortie outRad et pilote le relais...



il suffit de téléverser le code qui est en fichier attaché...
ça fonctionne pas mal pour l'instant...


Fichier attaché :

Nom du fichier : msun_outrad.zip
Taille du ficher :1 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2023 20:05 #11 par Lebritish
c'est cool j vois que ca avance.
Je garde l'idée sous le coude, mais pas le trop de temps à consacrer à ca en ce moment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2023 20:55 #12 par LAGOT
Bonsoir Defaliz,
Je suis dans le même cas qu'Etienne, ma piscine se trouve éloigné du MsunPV, et je voudrais utiliser ta solution pour piloter en TOR avec ma sortie numéro 4.
N'ayant aucune compétence sur la programmation des modules ESP32, peux tu me donner des informations sur le matériel ainsi que sur la méthode de configuration.
Merci d'avance.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2023 22:59 #13 par patrick

Bonsoir Defaliz,
Je suis dans le même cas qu'Etienne, ma piscine se trouve éloigné du MsunPV, et je voudrais utiliser ta solution pour piloter en TOR avec ma sortie numéro 4.

Pour le tout ou rien je voulais partir sur des modules Sonoff R2 basic sans les modifier et envoyer des ordres marche/arrêt directement avec le MSPV.
Malheureusement celui que j'avais reçu était complètement cramé et du coup j'ai provisoirement mis ça de côté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2023 05:41 #14 par etienneroussel


Pour le tout ou rien je voulais partir sur des modules Sonoff R2 basic sans les modifier et envoyer des ordres marche/arrêt directement avec le MSPV.
Malheureusement celui que j'avais reçu était complètement cramé et du coup j'ai provisoirement mis ça de côté.

Oui ce serait vraiment top et très simple à mettre en œuvre, à mon avis ça en intéresserait plus d'un c'est sûr.
Est ce que tu penses qu'on patiente où est ce que en ce qui me concerne je me lance dans la solution esp2 plus relais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2023 10:32 #15 par Defaliz
bonjour,
la solution sonoff est une bonne chose également.. pour ma part je ne voulais pas d'attache physique sur le Msun...
l' esp32 fait une requête http sur une des valeurs, j'ai utilisé outRab, mais ça peut être outBal, ou toutes autres valeurs dispos dans le fichier xml présenté par le msun...

je n'utilise qu'un seul esp32 comme ceux là fr.aliexpress.com/w/wholesale-esp32.html...g0o.detail.1000002.0
il est vrai qu'il faut savoir utiliser un minimun arduino pour verser le programme dans l'esp32

on peut en utiliser 2 quand les distantes sont importantes car dans ce cas les 2 esp32 ne se connectent pas au réseau wifi mais ils créent entre eux une liaison wifi propre...
certains sont arrivés à 200m en milieu ouvert...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena