Gérer les pourcentages de commande quand ballon et radiateur fonctionne en //

Plus d'informations
05 Nov 2021 14:41 #1 par Vmax49
Bonjour Patrick, comment régler le routeur pour faire fonctionner le ballon et le radiateur en // avec par exemple 60% de la puissance sur le ballon et 40% sur le radiateur, mais surtout pour qu'ils consomment la totalité du surplus, car la j'ai toujours un reste qui va chez EDF... C'est dommage quand même Merci d'avance André 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2021 16:16 #2 par patrick
Bonjour André,

En partant de l'exemple 6 ici: ard-tek.com/index.php/documents/22-m-sun...argeurdebatteriePour un fonctionnement en parallèle il faut que tu décoches, avec MSApp, toutes les entrées validation des modules solaires, de l'un vers l'autre.Comme ici, pour le module Sol1 dont la sortie ValOff valide le module Sol2:

  Il faut cliquer dans la cellule pour la passer à 0.Faire de même pour Sol2 et Sol3.

À propos de ta 2ème question, oui on peut limiter le pourcentage des sorties, mais pour faire ça il faut passer par les fonctions du Maxisun intégrées.

 

Il faut que je fasse des tests pour déterminer une config simple qui fonctionne bien.

Je ne comprends quand même pas comment tu peux avoir de l'injection avec 4 panneaux de 300Wc, et un chauffe-eu de 2000W (?) + un radiateur de 1000W (?) ?
Où le vois-tu qu'il en part une partie sur le réseau ? 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2021 17:13 #3 par Vmax49
En fait ma configuration est de 6 panneaux 4 de 320W et 2 de 340w avec micro-onduleur Enphase

Je t'envoie une copie d'écran de mon application de suivi Enlighten... la partie injection est en noir vers le bas du graphique.
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2021 13:28 - 10 Nov 2021 13:33 #4 par patrick
Bonjour André,

As-tu réussi à réduire l'injection avec l'analyse que j'avais fait de tes enregistrements ?

Pour ceux que ça intéresse, je les remet ici:

 

Et le point le plus important de mon analyse:

D'autre part, il y a 4 moments dans l'après-midi où les 2 sorties saturent, passent à 100%. Ce qui veut dire qu'il n'y a rien derrière le routeur pour consommer le surplus: ton ballon est chaud et son thermostat a coupé, et ton radiateur est chaud aussi et son thermostat coupe par intermittence.

J'ai aussi l'impression que la pince de mesure de ta passerelle Enphase est sur la conso/prod totale de la maison, juste après le compteur, alors que celle du routeur est sur un circuit différent.
Peux-tu confirmer ça ?


 J'ai ajouté chez moi, la semaine dernière, un petit radiateur électrique branché sur la sortie 3 du routeur.
J'ai à peu-près la configuration de l'exemple 6 (ard-tek.com/index.php/documents/22-m-sun...urchargeurdebatterie) , sauf que la sortie 4 met en marche la pompe de la piscine au lieu de ton chargeur.
Et ça fonctionne très bien:

 



 

 
Pièces jointes :
Dernière édition: 10 Nov 2021 13:33 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2021 20:19 - 10 Nov 2021 20:49 #5 par Vmax49
Bonsoir Patrick, oui après tes analyses j'ai revérifié mes branchements et la position des sondes, et effectivement je m'étais branché sur une connexion dès ma sortie de passerelle Enphase et ça générait un soucis quand le radiateur se mettait en route... les infos étaient faussées sur la sonde et donc le système n'arrivait plus à gérer...

depuis ça marche nickel aujourd'hui avec 6 panneaux, 8,8kw de production et 2,6kw importés du réseau... ballon ECS à 70°C, chauffage par radiateur pendant la journée et batteries chargées... que demander de plus?

bonne soirée Patrick et merci pour ton analyse
Dernière édition: 10 Nov 2021 20:49 par Vmax49.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2021 20:37 #6 par patrick
Bonsoir André et merci pour tes retours.

Autre question de ce sujet, gérer les pourcentages de commande.
Je viens de faire une petite modif au firmware du routeur pour "plafonner" les sorties au pourcentage du paramètre "AuxOn", et les premiers tests sont très prometteurs.

À suivre...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2021 20:51 #7 par Vmax49
C'est top ça, dit nous quand on pourra tester aussi...

@micalement
André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena