Trop de production solaire
- syl2222fr
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 25
Bon, avec mon offre tempo edf, urban solar est bien trop cher
Je regarderais à nouveau dans 1 à 2 ans.
j imagine que les controles ne vont pas tarder a ce faire sur nos linky .
Il faut que tu apprenne par coeur: L315-5 (code de l'energie).
=> La loi surpasse le cacsi qu'on a signé => On a le droit d'injecter gratuitement (pour l'instant)
Bien sur, la reflexion sur le throotling est là pour rester 'dans les clous'
Si j'ai suivi , patience4711 a sorti plusieurs firmware (esp ou raspberry) .. hmm, j'hésite, j'ai des raspberry qui me servent plus ..je vais tester dés que j'aurais reçu/flash le cc2530 que j'ai commandé
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Defaliz
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 30
Un ecu-b (obligé au minimum pour que APS intervienne a distance en cas de problème)
Et le pi zéro avec le projet de patience4711
Résultat après 4 ans
Le ecu-b ne fonctionne plus ( pb récurrent sur cet appareil, perte de connexion, impossible a remettre en route)
Le système rpi-ecu sur pi zéro fonctionne toujours !
- lopes maxime
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 14
On a le droit d'injecter gratuitement (pour l'instant)
Bien sur, la reflexion sur le throotling est là pour rester 'dans les clous'
avec mes 4.1kwc impossible de faire une cacsi avec injection sur le site enedis raccordement , si je veut une cacsi c est zero injection obligatoire . ( et je n est pas le materiel pour )
comme je prefere etre dans les clous je n avais pas le choix de faire une CUI ou CAE avec un responsable d equilibre . donc vente total , de surplus , batterie virtuel ou acc et peut etre autre que je ne connais pas .
apres chacun fait comme il veut a titre perso je prefere respecter mon contrat car avec le linky le jour ou ils voudront verifier qui injecte legalement ou non sa ne sera pas compliquer .
effectivement avec tempo sa sera dur de trouver un equivalent , pour te donner une idée ma bv est active depuis le mois de mai et depuis je n est pas consommer un seul kw sur le reseau tout est pris sur la batterie .
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 242
En fait, chaque cas est particulier selon sa production PV, sa consommation, de son injection.
Celui qui injecte peu et qui veut rester au plus près du zéro injection.....ben cherche une solution selon les possibilités techniques de ses équipements.
Comme il injecte peu....peut être pas intéressant d'acheter des batteries physiques ou virtuelles.
Pour les virtuelles, voir le lien plus haut de Gemini.....et encore, l'IA a pris 0.20....demandez lui de refaire le calcul avec comme dans mon cas 0.16 (moyenne de mes HC/HP au prorata des heures d'utilisation) vous serez surpris.
Par contre celui qui injecte beaucoup (peut être du à un mauvais dimensionnement??), effectivement cela peut être intéressant.
A vos calculettes.
- lopes maxime
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 14
puissance des panneaux
piscine ou non
pac
clim
radiateurs
etc ....
la plus grosse economies est de toute maniere a mon sens le maximum de W consomé provenant de sa prod .
- syl2222fr
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 25
1°) Commande du cc2530 aliexpress le 13/08=> Done => Reception le 20/08=> Done
2°) Flash et prise en main d'un raspberry pi => Boulet: j'ai installé l'Os sur un pi zero (pas w) .. Obligé de brancher ecran / clavier pour m'en rendre compte ..=> Passage sur in pi zero 2w , ça marche tout de suite mieux
3°) Update version : Le flash s'est fait avec la version embarqué 5.1 de l'applicatif => Boulet: J'ai récupéré la version 5.2 en .tar.gz , et l'ai décompréssé sur le pi , en cherchant ou mettre les fichiers.... 30mn plus tard, je me rend compte que le tar s'upload par la Gui
4°) Flash du cc2530 : Beaucoup trop de tutos sur le web , c'est là que j'ai perdu du temps ... J'ai trouvé : jmichault.github.io/flash_cc2531-dok/fr/
Il explique pour un dongle usb, mais, c'est exactement pareil pour le mini module . /!\ = le cablage est en 3.3v (faut pas se tromper de Pin sur le raspberry).
Quelques tests (./cc_chipid => Ca m'a sorti ffff , inversion des broches dc et dd = j'ai bien un id qui est indiqué) ..Backup et flash du firmware => Ok
5°) Bascule sur l'interface web , tests pour voir si le module me répond : Ok , rajout des inverters : ok.
=>
Raf:
* les Micro-onduleurs sont actuellement unpairred => à apprairer
* Vérifier qu'ils remontent bien des metrics
* Tester si ça fonctionne correctement ( j'ai 6 micro onduleurs ds3-l , le readme dit que ça marche pour 2 ). Dans le pire des cas, j'en retire 4 et ferais du throotle que sur 2
* Intégrer à Home assistant
* Tester le throotle
* Faire une automatisation dans HA pour que ça le fasse tout seul
Edit 1:
Bon, les cables dupont , c'est pas le top. Il m'a fallut l'aide de mon oscillo pour comprendre cela . Donc, je valide ce que patience4711 avait dit: 'soudez, c'est mieux'.
Ds3-l apprairés
Avec quelques débug, ils remontent bien dans l'interface graphique du raspberry
Pour aller au plus court : OUI , le throotle fonctionne (cf pj, ou c'est , vu d'une pince ampèremétrique qui surveille les panneaux l'effet des modifs de throotle)
Depuis l'interface graphique, j'ai tester de descendre à 50w chaque onduleur. c'est réactif à environs 10 s , ce qui est parfait pour moi
Raf :
1°)J'ai perdu les micro-onduleurs dans mon ecu-r ..J'espére qu'on peut avoir un ecu en même temps que le rasp..faut que je creuse
2°) Mettre un mqtt en place
3°) créer les sliders pour les micro onduleurs et créer les automatisations
4°) Admirer
Je mettrais ce post à jour au fur et à mesure
- Defaliz
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 30
D'expérience le mqtt natif de rpi ecu fonctionne bien
Non on ne peut pas avoir a la fois un ecu-r ou b ou c et le projet rip ecu, les aps se connectent a un seul coordinateur zigbee
De mon côté pas réussi a utiliser le trottle avec l'interface...
Je vais essayer avec l'api ..
EDIT : la version 4_6 a un bug, qui est corrigé avec la version 5_2 , tout fonctionne bien...
- patmtp35
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 9
Par contre j'ai deja un RPI avec du Mqqt pour un affichage ESP32
Donc ce projet m'intéresse bien, j'ai un doute juste, il viens en plus et est independant de l'ECU ? ou en est dependant ?
Est il possible de le piloter par simple script pour jouer sur le throtle ?
- Defaliz
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 30
Sur HA j'ai créé un inter qui active ou désactive le throttle des APS...
Grâce à l'API documenté sur le site de patience4711...
- patmtp35
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 9
- syl2222fr
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 25
Hello,
D'expérience le mqtt natif de rpi ecu fonctionne bien
Non on ne peut pas avoir a la fois un ecu-r ou b ou c et le projet rip ecu, les aps se connectent a un seul coordinateur zigbee
De mon côté pas réussi a utiliser le trottle avec l'interface...
Je vais essayer avec l'api ..
EDIT : la version 4_6 a un bug, qui est corrigé avec la version 5_2 , tout fonctionne bien...
Salut
Merci pour ton retour.
J'étais en vacances, donc, pas eu le temps de faire des tests complémentaires.
Le fait qu'il y ai un seul coordinateur me gêne (j'utilise le web d'aps pour le suivi historique des panneaux)
Tes premiers retours, après quelques jours, sur le throotle : Les micro-onduleur sont réactifs ? , t'en est satisfait ? Des trucs à améliorer ?
Sylvain
- Defaliz
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 30
effectivement pas de possibilité d'utiliser à la fois la passerelle ECU de APS et un dongle zigbee...
moi comme mon Ecu-B était HS (au bout de 3 ans
je n'utilise plus que le projet de patience4711, mes APS ont dépassé la durée de garantie, donc je ne peux plus faire intervenir le SAV APS, qui ont impérativement besoin d'une passerelle ECU
bref, depuis la dernière version de RPI-ecu (patience4711) on peut limiter la prod des panneaux et donc ça me convient parfaitement...
j'ai fait 2 automatisations dans home assistant :
quand l'injection est > -500 w je limite les APS à 40w max
le soir une automatisation retire la limitation
les APS mettent environ 10' à se limiter à 40w
ce qu'il y a à améliorer : l'envoi des valeurs de throttle au MQTT intégré... (j'utilise MQTT pour les remontées dans HA), j'ai fais une demande dans ce sens au dev.
pour l'instant j'en suis content...
copie écran de la prod de mes 3 aps en limitant à 40w
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 242
Merci à tous, j'en ai pas besoin dans l'immédiat, mais comme Alain, en cas de panne d'une passerelle Ecu Aps, ça peut être utile.
A mettre sur ma liste de tâches a effectuer cet hiver.
Cdlt
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- Trop de production solaire