Trop de production solaire
- Defaliz
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 24
Je ne sais plus si le msun est capable de brider la production solaire ?
La maison ne consomme pas
Le CE est chaud
Bref je réinjecte un max...
Quelle solution autre que débrancher des panneaux ?
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- etienneroussel
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 36
- syl2222fr
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 23
Dans notre résidence, on réfléchit sérieusement à créer une Acc (groupement autoconso collective) pour gérer ces cas ou on injecte 'involontairement' et en faire profiter nos parties communes.
Regarde, car, si tu est dans le rayon (à vol d'oiseau) d'une acc, tu peux y adhérer. Exemple: www.sisol.fr/#/nos-acc
Sinon, à part trouver une charge résistive, je vois pas comment faire => perso, j'ai un spa chauffant qui est géré (chauffe) en fonction de mon surplus en été, des radiateurs en hiver
Pour le bridage via onduleurs
Pour les micro-onduleurs (Enphase/apsystem), c'est possible. Les autres marques, aucunes idée.
Pour les onduleurs central , il y a tellement de marques/modéles qu'il faut que tu nous donne des infos pour qu'on regarde.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 229
Tu réfléchissais pas à des batteries???
Sinon, en plus de détailler tes MO comme te l'indique Sylvain, précise également, combien de panneaux par MO et si tes MO arrivent sur 1 ou plusieurs disjoncteurs dans ton tableau.
Piste selon tes réponses:
1)Piloter par ta domotique un (des) Tongou, dont ce dernier alimente un contacteur coupant UN MO.
C'est pas une super solution, mais avec ta domotique, tu peux couper pendant un certain temps (faut pas faire du ON/OFF à tout va, les MO ne vont pas aimer et il y a les temps de synchro réseau etc..)
Si ton MO gère 2 panneaux, tu perds la production de 2 panneaux.
Si tes MO arrivent sur plusieurs disjoncteurs, tu peux ainsi couper une ou plusieurs lignes.
2)Solution que j'ai vu passer, sûrement sur un forum, si tu as accès facilement à tes MO, au lieu de couper le 230 c'est de couper par un contacteur DC, une entrée MPPT, ainsi tu ne coupes que la moitié de la production, sans perturber (normalement) le MO.
ATTENTION C'est du continu, DANGER.
NOTA: J'ai 3 APS DS3 L avec ecu B, j'ai rien trouvé permettant le zero injection à part remplacer la passerelle.
Par contre, j'ai un Hoymiles, dont je peux piloter facilement non pas le zéro injection, mais sa puissance de sortie.
Cdlt
- Defaliz
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 24
La batterie c'est exclu car c'est une résidence secondaire donc pas très rentable...
J'ai des aps ds3L qui savent faire du 0 export mais avec la passerelle ecu-C...
Moi j'utilise un pi zéro et du code open source pour monitorer...
Reste l'inter connecté qui coupe un ou 2 onduleurs...
Je pense que je vais me diriger vers cette solution...
- syl2222fr
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 23
Il y a peut-être une autre possibilité que l'inter connecté
Ces derniers temps, j'ai augmenté mon nombre de panneaux et je commençais à me poser la question d'acheter un ecu-c pour brider l'injection.
Et puis, je me suis dit : Un ecu-b, ecu-r, ecu-c , c'est des bêtes micro-controlleur qui discutent en zigbee (un peu propriétaire) avec les micro-onduleur.
La magie d'internet et de l'opensource :
github.com/patience4711/ESP32-read-APS-inverters
La phrase qui m’intéresse :
We can set a max output for inverters (throttling)
Dans ton cas (comme dans le mien), si ça peut nous faire économiser 200€ , c'est pas mal
Je crois que je vais commander un cc2530 et faire joujou le mois prochain ..
Edit:
Tu as peut-être déja le matériel ?
Tu surveille déja tes Mo avec un module zigbee sur rasp ?Moi j'utilise un pi zéro et du code open source pour monitorer...
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
J'avais regardé ce github, il y a un bon moment déjà, mais sauf changement(je ne cherche plus car je n'en ai plus besoin), tu peux effectivement lire ce que font les onduleurs, mais sans pouvoir agir dessus.
Merci d'avance de vos retours, si c'est OK.
Bon courage.
- syl2222fr
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 23
Je vais quand même acheter un module à 3€ sur ali (et , sic, 3€ de taxe) pour essayer.
- etienneroussel
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 36
Mais est-ce bien judicieux d'avoir une installation sur son toit et la brider ?
Sous réserve de disposer du Consuel Ok alors la solution restante dans ton cas est la batterie virtuelle de chez URBAN SOLAR. J'ai franchi le pas en dec 2023 après avoir passé 1.5 an de REX de mon installation en terme de production (6 kwc).
J'ignore si tu as étudié ce principe mais franchement, pour 0 inconvénient, tu gagnes un petit peu sur les kWh que tu rachètes en plus de ta production.
Dans mon cas je suis à l'équilibre, environ 2000 kWh exporté et racheté sur 1 an.
Niveau tarif en 2024 c'était le top, moins de 10 centimes pour 25 chez EDF en abonnement standard. Aujourd'hui c'est moins intéressant, je paye environ 13 centimes (abonnement bat V + transport enedis) à comparer au 20.01 centimes EDF au 1/8/26, mais c'est quand même une économie pour 0 contrainte : si tu dépasses, le kwh reste au tarif EDF. Je fais abstraction de l'abonnement Enedis selon ta puissance souscrite que tu payes dans tous les cas.
Donc je me dis pourquoi se priver ?
Pour poursuivre ta réflexion
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
La phrase qui m’intéresse :
We can set a max output for inverters (throttling)
Je vais quand même acheter un module à 3€ sur ali (et , sic, 3€ de taxe) pour essayer.
Cela serait super pour ceux en ayant nécessité, car à défaut de zero injection, c'est vrai que c'est pratique, je m'en servait sur mon Hoymiles avant d'avoir mon VE.
Je vais suivre tes essais avec intérêt, on sait jamais....car avec ce changement climatique....on produit tellement et si longtemps que les injections risquent d'être la norme.
Cdlt.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Et pour reprendre l'idée d'Etienne, regarde ce lien qui te donne une bonne idée sur l'injection minimale:
share.gemini.google/XjD9pturAiLt
Cdlt
- Defaliz
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 24
Depuis le début du projet j'ai installé le code de patience4711 sur un pi zéro avec un dongle zigbee
J'en suis très content, j'ai échangé plusieurs fois avec le dev, mais je ne savais pas que l'on pouvait brider la prod...
Je vais creuser ça... Je vais également réfléchir sur l'idée d'Etienne ..
- patmtp35
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 9
Comme je le disais dans un autre post , j'avais beaucoup de reinjection certains jour surtout l'ete , jusqu'a maintenant j'avais d'autre sujet a traité et cet ete j'ai donc decidé de prendre le sujet de front.
j'ai donc plusieurs modelés de DS3 DS3-l ds3-h, forcement pas les meme panneaux partout et pas orienté de la meme manieres....
j'ai eu la chance via un revendeur allemand de trouver un ECU-R - PRO 2162 il y a 2a , grâce a lui on peu effectivement regler le set a max output.
Utilisant HA je suis donc partie un peu sur le meme principe qu'un routeur sur la periode mai fin octobre, tant que le routeur n'est pas actif (moi il me sert pour les radiateurs)
j'ai donc 2 automations qui calculent ce que dois produire chaque onduleur pour que je soit le plus proche du zero injection.
Et je dois avouer que depuis 1 mois que c'est en place , j'ai max 0.3 a 0.6 kw/h d'injecté par jour avantr c'etait plus 5 ou 6kw/h , j'affine petit a petit graces a des tampons .
j'utilise les add-on ECU-r de Edwin et solarcast pour la prédiction
Je n'aurais jamais réussi sans CLAUDE soyons clair au vu de tout les paramettres a prendre en compte et le fait que chaque onduleur doit etre traité differement !
Tout cela pour dire que oui c'est realisable mais il faut avoir le bon ECU
Pièces jointes :
- Defaliz
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 24
github.com/patience4711/RPI-APS-inverters/wiki/THROTTLING
par contre le dev Hansiart dit qu'il existe un menu Throttling que je n'ai pas vu dans la dernière version
en revanche avec l'API on peut limiter la prod des onduleurs...
http://ip_of_ecu/throttleAPI.php?inv=0&throttle=320 , the inverter 0 is throttled to 320.
EDIT : j'ai la version 4_4 et le throttling est apparu dans la version 4_6... je vais mettre à jour...
pas encore testé...
- lopes maxime
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 13
je suis aussi partis sur la batterie virtuel d urban solar .
au lieu d acheter une passerelle emphase a 300/400€ j ai preferer ce choix au lieu de brider ma production ce qui me parait completement aberant ( ce n est que mon avis ) .
cela m a permis aussi de retrouver un responssable d equilibre et d etre en harmonie avec la reglementation car j imagine que les controles ne vont pas tarder a ce faire sur nos linky .
et maintenant je recupere mon stockage a un prix "raisonnable" meme si la aussi je trouve sa aberant de payer ma propre production ...
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- Trop de production solaire