MsunPV + Marstek Venus E 3.0 + Home Assistant

Plus d'informations
23 Avr 2026 14:04 #1 par romu044
Bonjour,

Après avoir lu le post msunpv + batterie marstek je me pose la question pour en acheter une, cela n'a pas l'air forcément très simple et modulable.

Ce que j'aimerais faire (en cas d'achat) c'est remplir mon CE et ensuite si du surplus l'envoyer à la batterie, et si le soir le CE n'est pas assez chaud, lors de la marche forcée programmée désactiver la batterie (on peut le faire dans l'appli de mémoire).
Après il faut que je regarde si celle-ci est intégrable à HA, si c'est le cas, ça devrait grandement simplifier la démarche.

Est-ce que l'un d'entre vous est dans ce cas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2026 16:55 - 24 Avr 2026 16:56 #2 par pzac66
Réponse de pzac66 sur le sujet MsunPV + Marstek Venus E 3.0 + Home Assistant
Je n'ai pas de batterie, mais tu devrais pouvoir te baser sur Cet article pour l'intégration Mastek avec HA.
Dernière édition: 24 Avr 2026 16:56 par pzac66.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romu044

Plus d'informations
19 Mai 2026 18:12 #3 par Accarien
Réponse de Accarien sur le sujet MsunPV + Marstek Venus E 3.0 + Home Assistant
Bonjour
J'aimerais faire la même chose que romu044 cherche à faire :
Acheter une batterie et la charger uniquement avec le surplus solaire.
Est-ce faisable ?
Si oui, quelles batteries le permettent ?
Merci

Plus d'informations
Hier 14:14 - Hier 14:15 #4 par romu044
Réponse de romu044 sur le sujet MsunPV + Marstek Venus E 3.0 + Home Assistant
Petit retour expérience combo Marstek Venus E 3.0, MsunPV et Home Assistant

Lorsque j’ai reçu ma batterie il manquait le compteur CT002.
Après recherche je tombe sur l’intégration ha-marstek-local-api

Je l’installe et y connecte la batterie (qui est connectée à mon réseau en wifi)

J’ai bien quelques remontées d’infos : version firmware et autres mais pas le taux de charge, la charge et la décharge, etc.
Je peux réaliser des actions du style forcer la charge ou décharge, mais cela ne fonctionne pas, donc pas grand intérêt.

Après moultes recherche je tombe sur une autre intégration : Marstek Venus Energy Manager for Home Assistant.

Après installation, avec la batterie en wifi je ne peux rien faire, en ethernet tout de suite ça monte, il suffit de configurer un sensor de consommation et un de production solaire, pour la consommation je mets celui de l’intégration du MsunPV (rappel je n’ai pas reçu le ct002 avec ma batterie) et pour la production celui de mes panneaux, et je renseigne d’autre champs

Ça donne cela (bon là elle n’est plus connectée, donc pas d’infos)

Ça fonctionne pas trop mal, quand la production solaire commence et qu’il y a surplus, le routeur fait son taf, il envoi au CE et une fois le CE plein, il y a injection, l’intégration le détecte et met la batterie en mode charge, une fois la batterie pleine, de nouveau injection.

Le souci, si pendant que la batterie est en mode charge et que le CE se déclenche de nouveau et que la production solaire ne suffit pas à envoyer le max au CE (2400w) eh bien c’est la batterie qui compense.

Pour contourner ce souci il suffit de passer le routeur en injection (automatisation faisable je pense).

Il y a quelques jours j’ai reçu le compteur CT002, c’est une version 2

1er souci, il est impossible de connecter une seule pince vu quels sont toutes connectées à un connecteur rj, alors que sur la V1 il y avait un connecteur par pince, du coup ça prend beaucoup de place dans le tableau.
Sur la V2 il y a un connecteur LAN et une connexion pour le RS485, mais aucune information dans la documentation concernant ce dernier.
Une fois installé, j’effectue la procédure d’inclusion, je le connecte en wifi (plus de place sur mon switch pour le mettre en ethernet).

Il apparait bien dans l’appli, j’ai bien les remontées de consommations, mais impossible de la lier à la batterie.
Nouvelles recherches sur internet, sans succès, je teste en déconnectant le câble rj45 de la batterie, eh la miracle la batterie et le compteur sont liés, mais du coup l’intégration dans HA ne fonctionne plus.
Le système est plus réactif, vu que les remontées de consommations sont en quasiment en direct alors que celles venant du routeur sont actualisées toutes les 30s de mémoire.
Du coup obligé de jongler entre HA et l’appli Marstek, pas top

Depuis 2 jours le CT002 s’éteint tout seul au bout de quelques heures de fonctionnement, je suis obligé de couper l’alimentation attendre quelques seconde avant de rallumer.
demande de sav en cours auprès du site où je l'ai commandé.

Voilà, résultat mitigé, mais quand ça fonctionne, il y a des jours je n'ai que 2kW de conso réseau
Pièces jointes :
Dernière édition: Hier 14:15 par romu044.

Propulsé par Kunena