msunpv + batterie marstek
- nicod
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
j'utilise un msunpv depuis 2 ans et j'en suis pleinement satisfait
associé à 3kw de panneau et un onduleur ainelec, je l'utilise uniquement pour declencher le chauffe eau
pour optimiser un peu le truc j'ai achete une batterie marstek venus 5kw
malgre ma lecture de differents posts je n'arrive pas a comprendre (si c'est possible)
comment faire pour que la batterie ne se vide pas dans le CE en fin de journée, lorsque l'ensolleillment est insuffisant et
qu'il n'a pas atteint sa pleine temperature
j'utilise uniquement 2 boucles de mesure (1 pour le msun et l'autre avec le CT002 de la marstek) sur la phase du compteur
j'ai du mal avec msapp
j'ai tente des modifcations de configuration mais sans resultat
sauf celui de planter le msun quil a fallut que je reconfigure par usb
merci de votre aide
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 207
Tu peux éviter cela par au moins les 3 manières suivantes:comment faire pour que la batterie ne se vide pas dans le CE en fin de journée, lorsque l'ensolleillment est insuffisant et
qu'il n'a pas atteint sa pleine temperature
1)Je ne connais pas Marstek et sa (ses pinces) de mesures, donc tu as mis une pince CT002 sur la phase du compteur, regarde si tu peux en placer une seconde sur la phase de ton ballon.
En mettant cette dernière à l'envers, tes batteries ne verront plus le ballon si ton CT002 est capable de lire Pince 1+(-Pince 2).
Si tu mets la pince 2, dans le même sens, alors regardre si tu peux inverser le sens de cette dernière logiciellement pour faire Pince 1 - Pince 2.
explication: ta pince 1 lit tout ce que consomme ta maison dont le ballon, donc en mettant à l'envers la pince 2 sur la ballon, tu annules ainsi ce que lit du ballon la pince 1.
Le ballon devient invisible.
2)Si tu ne peux pas réaliser le point 1, physiquement passe à l'envers la phase du ballon dans la pince 1 Linky du CT002.
Tu peux rallonger ton cable de phase du ballon avec un wago pour t'aider.
3)Tu peux également en créant un timer, couper le routage du ballon.
Si tu n'arrives pas à faire les points 1 et 2, revient vers nous pour que l'on te guide sur le point 3.
Bonne soirée.
- nicod
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
mais il faut peut etre aussi alimenter le ct002 sur les autres phases
du coup ,j'ai passé la phase du CE dans la bouble du CT002 et ca a l'air de marcher
jentends le relais du msunpv qui essaie de s'enclencher mais coupe
surement la soustraction de phase n'est pas totalement nulle
je retesterais ca demain avec le soleil present
merci
- Rob_27
- Membre platinium
-
C'est le mieux car il n'y a pas de calcul, ni décalage de valeur entre 2 pinces.du coup ,j'ai passé la phase du CE dans la bouble du CT002 et ca a l'air de marcher
Mais il faut bien passer ta phase à l'envers.
Du coup même si tu fais une marche forcée la nuit du ballon, ça ne prendra jamais dans tes batteries.
Si tu parles du SSr, c'est bizarre, ce dernier ne fait pas de bruit, donc je sais pas ce que tu entends.jentends le relais du msunpv qui essaie de s'enclencher mais coupe
Bonne soirée
- nicod
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
la mesure PowRéso n'est pas sable, elle ne fait que varier entre -15 et +20
du coup ca declenche le ce quand negatif
peut etre du a la position de mes pinces ? pour des rasions pratiques une est avant et l'autre apres le disjoncteur EDF
sinon peut etre temps de reaction de la mesure (modifiable ?)
merci
- Rob_27
- Membre platinium
-
Comme je t'ai dit je ne connais pas tes batteries, et donc encore moins leur comportement.
Tes pinces Powreso et CT002 lisent la même chose, par contre c'est une certitude qu'elles ne donnent pas exactement la même valeur , mais en soi c'est pas grave, puisque chacune est indépendante l'une de l'autre car sur des systèmes différents.peut etre du a la position de mes pinces ? pour des rasions pratiques une est avant et l'autre apres le disjoncteur EDF
On est d'accord que cela se produit sans production solaire?en fait ce que j'entends c'est la resistance du CE
la mesure PowRéso n'est pas sable, elle ne fait que varier entre -15 et +20
1) Tu peux essayer de mettre -20 à la place de zéro dans l'onglet Paramètres/Commandes/Test Routeur/Zéro mettre -20
Lors de la production solaire, si tes batteries se comportent comme les miennes (Zendure), elles chargent en premier, le ballon se chargeant si la production dépasse la capacité de charge de tes batteries ou bien si ces dernières sont pleines. Le ballon se déclenchant alors lorsqu'il y a au moins -20W d'injection.
Tu peux bien sûr essayer avec une autre valeur.
La nuit, donc sans soleil, le routage ne pourrait démarrer que si tes batteries injectent alors -20.
2) Si le point 1, ne suffit pas ou alors en sécurité, tu peux faire le point 3 de mon premier post.
Pour cela, je t'ai modifié une configuration sur la base d'une 2-2d.
Cette configuration coupe le routage pendant les horaires que tu lui auras indiqués; donc quelque soit la valeur de zéro de Test Routage, le routeur est inopérant pour la fonction routage.
Lorsque le routage est actif (la journée), un voyant "routage est allumé", lorsqu'il est inactif (donc lors des horaires), il est éteint.
Actuellement les horaires de coupures sont de 20:00 à 07h00.
Cela est réglable dans Parametres/Prog Horaire/Timer Coupe_R.
Pour installer cette configuration, à partir du fichier zip en PJ et extraction:
Onglet "System"
Mises à jour
Mise à jour Configuration
Parcourir
Sélectionner "configdn.cnf"
Envoi
Retour
Tester
Cdlt
Pièces jointes :
- nicod
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
je vais tester comme ca quelques temps et sinon j'esserais avec le timer
merci pour la config
- BGhc
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
Ca a l'air de bien fonctionner sauf lorsque le mode forcé (à 100%) se declenche en fin d'heures creuses l'après-midi (si la temperature de ma sonde est sous le seuil fixé dans "thermostat Ballon"). En effet, la batterie Marstek voit cela comme du surplus si j'ai très peu de consommation (exemple: ciel nuageux avec production de -300W + 600W de conso - 2750W venant du 100% Ballon = -2450W vu comme de l'injection par la batterie). La conséquence est que environ 2 fois plus peut être tiré sur le réseau (dans l'exemple: 2450W qui vont en charge batterie + 2750W qui vont dans le ballon + 600W de conso - 300W de production = 5500W).
Comment annuler ce phenomène autrement qu'en supprimant la programmation horaire "Timer Ballon" d'après-midi?
Pour la même situation lors des heures creuses de nuit, je vais essayer de programmer la Marstek pour supprimer la charge la nuit comme suggéré par Robin.
Autre phénomène (moins gênant): j'ai l'impression que les differences de mesure entre la pince du Shelly PRO EM-50 et la pince du MSunPV font que quand la batterie se charge, le MSunPV voit toujours un peu d'injection et complète en routant dans le Ballon. Si la mesure de la pince du MSunPV ("PowReso") est la plus juste, c'est donc avantageux, sinon, c'est un peu dommage de router inutilement dans le Ballon même si les valeurs sont faibles.
Merci.
Bertrand
- Rob_27
- Membre platinium
-
Autobal et Manubal, ne dépendent pas du routage, donc la solution de couper par un timer le routage ne fonctionnera pas.. Ca a l'air de bien fonctionner sauf lorsque le mode forcé (à 100%) se declenche en fin d'heures creuses l'après-midi (si
Pour que le ballon ne soit pas vu, il faut qu'il passe à l'envers dans la pince principale de Marstek ou alors si dans une autre pince, il faut la soustraire de la principale.
Donc si c'est le cas, je comprends pas comment tes batteries voient le ballon, car dans ta pince principale, il est lu le +ballon et le -ballon, donc ça s'annule, il ne reste que la conso maison?
Cdlt
Edit: tu es bien sûr du sens de la phase de ton ballon dans la pince?
- BGhc
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
A l'instant, je viens de couper la batterie Marstek et il y a 900W de routage dans le Ballon (PowBal). On lit -900W dans la pince du Shelly EM (sur l'appli Shelly) donc la phase du ballon est bien a l'envers de la phase d'arrivée Secteur dans la pince Shelly EM. Pour info PowReso du MSunPV est bien à 0W (et le linky affiche bien 0 VA de puissance apparente).
Bertrand
PS: pour la programmation AutoBal, ce dont je parlais était juste de supprimer les crénaux en journée de On1/Off1 ou On2/Off2 ou autre de Timer Ballon.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Ta pince Powreso est bien a côté de la Shelly?
Si oui, Shelly lit la consommation maison dont le ballon moins le ballon puisque phase a l'envers.
Pour vérifier:
Coupe le disjoncteur du ballon.
Powreso=Shelly.
Remet le disjoncteur.
Appuie sur manubal ou regarde la valeur du routage.
Powreso augmente du ballon, mais Shelly non, il reste a la valeur initiale puisque +ballon- ballon= zéro.
Quand je dis pince à l'envers, c'est par rapport au sens de ta pince Shelly.
Si tu lis avec Manubal ou le routage la valeur du ballon qui part dans Shelly , c'est que cette dernière compte 2 fois le ballon.
- BGhc
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
Sans production solaire (la nuit), la conso du Ballon vient du Reseau, donc effectivement les 2 valeurs s'annulent puisque ce qui va dans le Ballon vient du réseau mais quand il y a production solaire, ce qui va dans le ballon vient des panneaux puisque PowReso est à 0 donc 0-Conso Ballon est vu comme du surplus par la pince Shelly.
Je vais refaire les tests que tu proposes ce soir pour ne pas être perturbé par la production solaire.
Bertrand
- Rob_27
- Membre platinium
-
Ca prend 10 secondes pour l'inverser dans la pince.
Si ta phase du ballon est trop courte pour la pivoter, rallonge avec un WAGO.
La preuve qu'elle n'est pas dans le bons sens.quand il y a production solaire, ce qui va dans le ballon vient des panneaux puisque PowReso est à 0 donc 0-Conso Ballon est vu comme du surplus par la pince Shel
quand le routeur lit 0 dans Powreso, c'est bien que EDF=conso maison +( conso ballon*) - prodPV.
Shelly devrait normalement lire EDF=conso maison + conso ballon - prodPV - conso ballon
Donc Shelly prend le surplus correspondant à conso ballon.
Tes batteries chargent alors avec la valeur de conso ballon.
Le routeur ne voit pas le surplus (conso ballon) qui est pris par les batteries.
La nuit il n'y a pas de production, donc si tu actives autobal ou Manubal
Powreso=conso maison + Conso ballon
Mais shelly lit conso maison + Conso ballon- Conso ballon. Donc les batteries ne font rien vis a vis du ballon.
Mais si la pince est à l'envers alors Shelly lit :
maison + Conso ballon+ Conso ballon donc les batteries vont essayer de compenser à 2 fois la valeur du ballon.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- BGhc
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
Donc la nuit il n'y a pas de probleme, je n'ai pas à changer la programmation du MSunPV ni de la batterie Marstek.
En revanche, de jour, le problème que je decrivais initialement (charge batterie quand charge forcée Ballon durant les horaires d'apres-midi du timer Ballon si Temp Ballon < seuil - cf post #8 ) reste et c'est ce que tu decris ci-dessus:
Je pourrais modifier la programmation de la batterie Marstek pour neutraliser la charge durant la periode du Timer Ballon d'après-midi mais c'est un peu dommage que ce soit systematique même en l'absence de charge forcée. Y aurait-il une autre solution ?Tes batteries chargent alors avec la valeur de conso ballon.
En faisant ces tests, je remarque un autre problème: j'ai 3 pinces placées sur le même fil d'arrivée Secteur: Shelly PRO EM-50, MSunPV, ECU-C (module de pilotage des Micro-Onduleurs APSystems) et j'ai 3 valeurs différentes. Par exemple (avec disjoncteur Ballon coupé pour ne pas perturber la lecture du Shelly), j'ai Power=-5W sur le Shelly (c'est normal , la charge de la batterie Marstek gère le surplus sur cette pince Shelly), PowerReso=45W sur MSunPV, Grid=27W sur ECU-C.
Pourtant les 3 pinces sont placées correctement, bien centrées (j'ai même retiré le fil de la phase ballon de la pince Shelly pour être certain que la pince soit bien centrée, ça ne change rien), et je ne sais donc pas laquelle des 3 est la bonne valeur (plutot, des 2 premières car la pince de l'ECU-C n'est là que pour information, elle ne sert à aucune gestion de surplus). Je n'ai pas trouvé comment calibrer la pince du Shelly. Si je calibre la pince du MSunPV (en l'alignant sur la pince Shelly) avec MSApp, c'est une solution si c'est la pince Shelly qui donne la bonne valeur. Quand je vais sur le Linky, je ne peux pas controler car c'est la Puissance Apparente qui est affichée (et qui est affichée aussi sur le Shelly et qui pour info est d'environ 350VA avec un Power Factor de 0.5 ce qui explique cette difference mais il semble qu'Enedis ne remonte en facturation que des Wh et non pas des VAh, je l'espère en tous cas). Comment vérifier cette bonne valeur 0W ?
Bertrand
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- msunpv + batterie marstek