Comment pourais-je piloter mon plancher chauffant ?

Plus d'informations
22 Sep 2025 16:47 - 22 Sep 2025 16:52 #16 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Comment pourais-je piloter mon plancher chauffant ?
Il faut associer routage la journée et la touche Autorad (celle associée à la sortie qui pilote ton SSR plancher ) qui elle déclenche la marche forcée aux horaires de ton choix.

Ainsi soleil ou pas soleil, c'est ton thermostat qui pilote , avec le surplus le jour et 100% EDF la nuit.

En fait ton branchement et le fonctionnement est rigoureusement identique à ton ballon.

Edit:

2)je monte le thermostat à une température supérieure (exemple 24)à celle que je mettrai à ma sonde pilotant le module solaire du plancher.(exemple 23)
3)j'active le Timer du plancher avec une tranche horaire la journée et une la nuit et affecte au thermostat du timer une température légèrement en dessous de celle du module solaire.(exemple 22)

Dernière édition: 22 Sep 2025 16:52 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2025 16:58 - 22 Sep 2025 17:03 #17 par sebr
En faite vu la lenteur de chauffe de mon planché, la journée il aura aussi besoin du réseau en complétement. En faite ce que je souhaite c'est:

Mon thermostat est programmé à 19.5°. Le matin il a chauffé la nuit avec le réseau je suis à 19.5°. Dans la journée j'ai du surplus il envoi cela à mon planché ce qui le chauffe légèrement. Sur le Msunpv je programme le thermostat à 21° si j'ai 2/3h de plein soleil j'arrive à produit 3300w ok ca va chauffer.
Mais sur des journées plus froide et moins ensoleillé, le surplus ne va pas suffire à maintenir un 19.5° donc il faudrait que mon thermostat s'active pour activer à 100% le plancher.

Pour le ballon je fais en effet cela mais il à un coup de boost la nuit si j'ai pas atteint 55° sur les 2 dernier jour. La le chauffage j'en ai besoin la journée.

Je vais refaire un schéma avec ce que j'ai fait pour mon ballon.
Dernière édition: 22 Sep 2025 17:03 par sebr.

Plus d'informations
22 Sep 2025 17:17 #18 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Comment pourais-je piloter mon plancher chauffant ?
Oui j'ai bien compris, je réexplique autrement.

Ton thermostat tu le règles par exemple a 24.
Ton contacteur est alors toujours activé tant que cette température n'est pas atteinte. En fait ce thermostat servira de sécurité si la sonde du routeur merdoie.

On part du principe que tu utilises la sortie 2 du routeur et que tu as mis une sonde de température dans ton salon par exemple.

Il y a 2 thermostats associés à la sortie 2.

Le premier sécu rad, tu le règles à 23. C'est lui qui agit sur le routage lorsqu'il y a du soleil.

Le second "complément rad "est associé a un timer rad. Tu le règles a 22 avec comme tranche horaire 0002 a 2359.

Si la journée le surplus seul ne suffit pas à atteindre 23, lorsque la température descend sous 22 les jours froids, alors le peu de surplus sera completé par EDF. La nuit, seul EDF fournira le courant.

Tu pourrais même créer un autre timer avec un autre thermostat pour la nuit, passer à 20 par exemple .

Plus d'informations
22 Sep 2025 17:28 #19 par sebr
En faite je souhaite pas avoir 24° sur mon thermostat du salon pour garder la main de celui ci sur home assistant.
J'ai repris le schéma de mon ballon et j'ai fait ça.

Au lieu que le contacteur coupe la phase et le neutre comme indiqué plus haut pas besoin de couper les 2. Donc là le contacteur va couper que la phase.
Dons si j'ai du surplus le relais s'active et chauffe la dalle. Si besoin de plus le thermostat s'active donc planché à 100%. Sur le Msunpv je programme une temp max de 22° et mon thermostat de salon lui reste à 19.5° pour avoir en journée la bonne température si peu de prod et pour la nuit.

Le fait d'avoir du routage et mon contacteur activé cela ne crains rien ?
Encore merci pour votre aide.

Plus d'informations
22 Sep 2025 18:01 #20 par Rob_27
Électriquement parlant, là ton schéma est bon.
Lorsque ton thermostat alimente le contacteur, les bornes du SSR sont shuntés et l'alimentation est du même c20.

J'avais pas saisi que tu souhaitais piloter par HA.
Par contre, tu n'as plus de thermostat la journée. Ta sonde n'étant pas une protection, je crois qu'il faut alors en rajouter un second ou une protection thermique. A vérifier.

Plus d'informations
22 Sep 2025 18:55 #21 par sebr
En journée si pas de soleil pour maintenir au moins 19.5 mon thermostat se mettra en route et s'arrêter à 19.5 puis le relai continue de router qui lui sera réglé sur 21°.
Quand tu dit ajouter un second tu parle d'un thermostat mécanique par exemple ? Quand tu parle protection thermique ca serait quoi ?
Merci

Plus d'informations
22 Sep 2025 19:08 #22 par Rob_27
J'ai bien dit "je crois" et "vérifier", j'ai pas de plancher chauffant et ne suis pas électricien, le seul truc que je suis sûr c'est qu'il y a une température max à ne pas dépasser tant pour les personnes que pour les matériaux.

Donc à vérifier, desolé.

Plus d'informations
22 Sep 2025 19:24 #23 par Rob_27
Mais ce que je t'ai proposé fonctionne même avec ton schéma et HA.
Les temperatures que je t'ai indiqué, n'étaient qu'à titre indicatif.

C'est juste que la logique est inversée. par rapport à la tienne, c'est pour cela que dans mon cas ton thermostat sert de sécurité.
De plus si tu gères par HA ton thermostat, cela veut dire que tu peux également piloter le routeur par HA. (Voir le post de Tochy)

Bonne réflexion.

Plus d'informations
23 Sep 2025 16:59 #24 par sebr
Salut,
Merci pour le temps passé. J'ai tout relu il est clair que ton schéma est OK mais j'ai toujours du mal à comprendre le fonctionnement avec le timer et le thermostat sachant que je veux garder mon thermostat connecté ) 19.5 sur HA.
Sur HA j'ai le plugin HACS de pvergezac celui de Tochy est peut être plus complet faut que je le test.

Plus d'informations
23 Sep 2025 18:35 #25 par Rob_27
Bonsoir,

Ton schéma est bien mieux que celui que je t'ai proposé. Le mien n'était que par facilité de compréhension entre l'erreur de thermostat et ton schéma avec double protection.

Donc en fait ton schéma, n'est ni plus ni moins celui qui est utilisé pour un ballon avec contact J/N.
L'avantage de ce montage, c'est qu'en cas de panne du routeur, le plancher chauffe toujours.

Pour la logique de fonctionnement, la tienne est parfaite à la nuance de l'absence de sécurité.
Je te propose d'interroger CHATGPT, ce que je viens de faire; je te joins en bas de post, ma question (qui intègre tes interrogations), car trop long à modifier la réponse pour la mettre dans ce post.
Tu la recopie et tu questionnes Chatgpt.

En préambule pour ce qui suit:
Si tu as une version 4-4d, associés à ta sortie 2, il y a 2 thermostats (nommé "Sécu Sdbain" qui gère le routage et "complément SdBain" qui fonctionne avec un timer Sdbain et la touche "AutoRad")
J'ai renommé par la suite ces derniers par "Plancher".

Concernant ma logique c'est comme pour un ballon avec une consigne de 19.5:
-tu associes au thermostat "complément plancher"du timer plancher 19,5 (avec 24H de tranche horaire) donc le courant sera fourni par routage et/ou EDF en dessous de cette température.
-tu mets comme consigne au thermostat "secu plancher" 21 , le courant sera exclusivement fourni par surplus de 19,5 à 21.
-Ton thermostat actuel à une température supérieure à celle de thermostat sécu. Donc il ne sert que de sécurité. Si panne du routeur, alors ramène sa consigne à celle de ton choix.
AVANTAGE: tu as un thermostat de sécurité.
INCONVENIENT: contact toujours fermé de ton contacteur.

Dans ta logique:
AVANTAGE: gestion plus facile (pas besoin de timer et une seule consigne à 21)
INCONVENIENT: Pas de sécurité

Mais selon les réponses de Chatgpt, fait comme tu le sens, chacun fait bien sûr comme il l'entend.
Toujours passionnant de partager des idées.

Bonne soirée.

QUESTION:
J'ai un plancher chauffant dont la phase est soit reliée à un SSR de routeur solaire, soit à un thermostat. La protection de cette phase est réalisée par un C20. Lorsque la température du thermostat n'est pas atteinte, le SSR est donc shunté, mais susceptible de fournir du courant haché. Cela présente t-il un danger? Par contre, lorsque la température de thermostat est atteinte, seul le SSR alimente le plancher. N'ayant plus de thermostat en protection dans ce cas, cela pose t il un problème?

Propulsé par Kunena