Routage suivant programmation horaires (hors Autobal)

Plus d'informations
10 Mai 2025 20:10 #1 par Steeve
Bonjour,

Je viens de finir l'installation du kit MSunPV avec routage vers le ballon. Et le routage fonctionne correctement !

Cependant, j'aimerais aller plus loin dans mon projet... en conservant la chauffe de mon ballon d'eau chaude via ma pompe à chaleur Air/Eau jusqu'à 50°C (via le serpentin dans le ballon) et router uniquement le surplus du solaire l'après-midi de 12h à 16h pour atteindre une température supérieure. La pompe à chaleur utilisait dans tous les cas la résistance d'appoint au delà de 50°C. Et j'ai pour l'instant des problèmes avec la mesure de la température qui se fige dès que le routage s'active c'est pourquoi j'aimerais pouvoir l'activer sur une plage horaire donnée

Est-il possible d'utiliser la programmation horaires d'une autre manière que Autobal (Marche forcée) ? Activer le routage du surplus suivant cette programmation horaires ? J'ai regardé sur le forum et sur MsApp dans la section Timers mais je crois que j'aurais besoin de support.

Merci d'avance pour vos réponses
Steeve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2025 20:45 #2 par Rob_27
Bonsoir

Regarde le post 24 du lien ci dessous, qui semble correspondre à ta demande.
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/204...utage?start=15#20503

Concernant le blocage de ta sonde, dis nous en plus, emplacement type, cable etc...

Bonne soirée.

Plus d'informations
Hier 07:40 #3 par Steeve
Bonjour,

Merci pour le lien. J'ai paramétré ce matin le nouveau Timer (Timer surplus) que je vois désormais dans l'interface mais le routage reste actif. J'ai testé plusieurs configurations avec des créneaux de 5 minutes (On1-Off1) pour voir s'il y avait un effet. En entrée Activation, j'ai essayé avec "Libre" ou "Cmd8 Test Routeur", modifier les valeurs de Param1 ou Param2 mais pas d'impact sur le routage.

Est-ce que tu aurais une idée stp ?

Concernant la sonde, je l'ai placée à l'intérieure du ballon, à côté de celle de la PAC et j'ai rallongé le cable avec du cable téléphonique (4 fils). Raccords Wago et longueur de 20m. J'ai passé dans la même gaine le cable téléphonique et les fils phase/neutre (2.5mm2) du pilotage du ballon.

Merci !
Pièces jointes :

Plus d'informations
Hier 07:55 #4 par Rob_27
Tu as validé TH1 au lieu de TH2.

Plus d'informations
Hier 09:09 #5 par Steeve
Je pensais à tort que Th1 était la sortie 1 (Ballon)... Désolé et donc ça marche ;)
Merci beaucoup.

Tu as une idée pour la sonde de température? J'ai vu plusieurs posts sur du parasitage mais malheureusement je n'ai pas d''autres options que d'utiliser la même gaine pour cette sonde.

Plus d'informations
Hier 09:19 - Hier 09:20 #6 par Rob_27
Hélas si tu as parcouru le sujet concernant les parasites, je ne vais pas beaucoup t'aider.

Tu as donc utilisé du fil téléphone sur 20 m, peut être doubler les paires?

Supprimer le wago par soudure?

Tu indiques que la sonde de bloque, mais décrit plus précisément. Elle se bloque définitivement, quelle est la couleur dans l'interface, est ce bloqué sur un chiffre aléatoire, toujours le même ?

Donc super, ton routage s'effectue comme tu le désires, mais j'attire ton attention car cette méthode coupe également le routage sur la sortie 2. De plus que fais tu du surplus en dehors des heures programmées? Tu injectes?

Je connais pas ta puissance PV, mais pas sûr que tu optimises bien.

Cdlt.
Dernière édition: Hier 09:20 par Rob_27.

Plus d'informations
Hier 09:45 - Hier 09:46 #7 par Steeve
Je vais remplacer les wagos en première étape.
Si je comprends bien par doubler les paires, c'est de connecter 1 paire de fils du cable téléphonique pour 1 fil de la sonde de température ?

A l'initialisation du MSunPV, j'arrive à relire la température réelle du ballon (50°C par exemple). Et qui s'actulise régulièrement. Et dès que le routage démarre, la température passe en orange et reste figée à 50°C toute la journée.

Concernant mon installation (2.2kWc), je n'ai pour l'instant que le routage vers le ballon. Et sans sonde de température fiable, je préfère en injecter sur le réseau mais c'est temporaire le temps de trouver la solution.
Dernière édition: Hier 09:46 par Steeve.

Plus d'informations
Hier 10:12 #8 par Rob_27

c'est de connecter 1 paire de fils du cable téléphonique pour 1 fil de la sonde de température ?

Oui, mais les 2 fils de la même paire sur chaque patte de la sonde.
Les fils étant torsadés cela enlève l'effet capacitif et diminue la résistance.

Et sans sonde de température fiable, je préfère en injecter sur le réseau mais c'est temporaire le temps de trouver la solution.

Je ne saisi pas le rapport avec ta sonde. Ceux qui n'ont pas de sonde, ben ils routent le surplus jusqu'à la coupure du thermostat physique du ballon. Ce n'est qu'a ce moment qu'il y a injection.
Dans ton cas, tu injectes donc avant l'heure programmée puis selon le temps, tu n'auras peut être pas ton ballon suffisamment chaud.

Mais chacun fait ce qu'il veut.

Cdlt

Propulsé par Kunena