Routeur sur ballon eau chaude.

Plus d'informations
02 Jan 2025 13:59 #1 par forx03
Routeur sur ballon eau chaude. a été créé par forx03
Bonjour,
j'ai des interrogations concernant le routeur que je vais commander.
Je vais suivre le schéma en lien pour brancher le MsunPv (j'ai un Zéneo 150 donc électronique).
Mon branchement actuel est classique avec contacteur hc/hp (schéma en pj)
J'ai 3kw d'installé en PV.

Désolé par avance pour les multiples questions, le routeur c'est nouveau pour moi. J'ai mis des numéros afin d'éviter d'alourdir les réponses.

Mes questions :
1- validez vous le schéma du branchement routeur ?
2- Ai-je à faire une autre modification à part le regroupement des phases par rapport au contacteur J/N ?
3- Est-ce que je dois laisser mon contacteur en auto ?
4- Si surplus il y a, il va être dirigé vers mon ballon, mais le soir arrivé en HC, le ballon va toujours se déclencher si la température n'est pas atteinte en journée par le surplus ? En ayant le contacteur en AUto ?
5- inversement, le ballon coupera t'il l la chauffe en journée avec le surplus si la température est atteinte ?

Je vous remercie par avance de m'avoir lu.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2025 16:28 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Routeur sur ballon eau chaude.
Bonjour

1- validez vous le schéma du branchement routeur ?
2- Ai-je à faire une autre modification à part le regroupement des phases par rapport au contacteur J/N ?

Pour te valider le schéma fusionne tes 2 schémas en 1 seul, car selon comment tu branches le C20 qui est commun à tes 2 schémas, il pourrait y avoir un problème notamment avec le neutre.;)
En utilisant la fonction recherche tu devrais facilement trouver le schéma que tu désires.

3- Est-ce que je dois laisser mon contacteur en auto ?

Si tu laisses en auto, la nuit le ballon se charge à fond.......et le lendemain, le routeur n'a plus rien à router......
En fait c'est également la réponse à ton point 4.
Donc non, pas en auto, mais sur 0 ou alors coupe le C2, donc attention à bien câbler.

5- inversement, le ballon coupera t'il l la chauffe en journée avec le surplus si la température est atteinte ?

Oui .

En fait, la question à se poser est pourquoi garder le contact Linky?

Très peu l'ont gardé. Attention il est question pour 2025 d'avoir des HC en journée et avec des horaires différents selon été/hiver.
Généralement, on ne garde que le contact J/N câblé que sur 1 fil (comme certainement le premier schéma que tu as du retoucher), ou bien mis un Shelly ou autre pour activer à distance voire un interrupteur tout bête; ces solutions n'étant utilisées qu'en cas de défaillance du routeur pour shunter 1 et 2 du SSR.

Concernant le fonctionnement, il faut donc inhiber ce mode secours, pour laisser agir le routeur avec sa programmation propre:
-le jour, en routant le surplus
-la nuit, en programmant éventuellement des horaires de chauffe pour s'assurer un minimum d'eau chaude le matin.

Une sonde de température placée sur le ballon, permet de s'assurer de chauffer la nuit jusqu'à une température jugée suffisante pour les douches du matin tout en laissant la place au routage journalier.

Tous ces points sont abordés dans les différents posts.

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: forx03

Plus d'informations
02 Jan 2025 17:24 #3 par forx03
Réponse de forx03 sur le sujet Routeur sur ballon eau chaude.
Merci beaucoup pour cette réponse complète.
Ce n'est pas moi qui ai retouché les schéma, je les ai trouvé ou on me les a proposé. Je serais incapable de faire ça.
Je ne comprends pas :
Généralement, on ne garde que le contact J/N câblé que sur 1 fil (comme certainement le premier schéma que tu as du retoucher), ou bien mis un Shelly ou autre pour activer à distance voire un interrupteur tout bête; ces solutions n'étant utilisées qu'en cas de défaillance du routeur pour shunter 1 et 2 du SSR.
Les schémas que je trouvent ici ne me parlent pas beaucoup, un peu trop techniques.
Si je veux garder mon contacteur J/N, quel serait le nouveau schéma par rapport au schéma de câblages du routeur ?
merci.

Plus d'informations
02 Jan 2025 20:46 #4 par Rob_27
bonsoir

Regarde ce schéma, c'est celui utilisé par beaucoup pour un ballon à thermostat électronique.

Dans le pointillé à droite, tu y trouves en option:
-le contacteur J/N, dont la position en usage routeur est Auto, et en position I en cas de panne du routeur, pour shunter le SSR
-un module Shelly, pour la commande à distance du contacteur, puisqu'il alimente alors sa bobine ; ce module Shelly est facultatif, le contacteur tout seul permettant le mode secours en manuel.

Dans ce schéma, il n'y a pas de notion du contact Linky, car comme expliqué précédemment, il ne sert à rien.

Mais si vraiment tu y tiens (mais je te conseille de rester sur le schéma ci dessous, donc sans contact LINKY), il y a plusieurs méthodes, dont la plus simple par rapport au schéma est:
de rajouter un C2,
La phase de ce C2 va au contact linky,
le retour du contact Linky alimente A1 du contacteur j/N
A2 du contacteur renvoi le neutre vers C2.

Je ne comprends pas :

Donc le contacteur ne coupe bien qu'un seul fil, la phase dans le schéma.

Bonne soirée

Pièces jointes :

Plus d'informations
03 Jan 2025 08:51 #5 par forx03
Bonjour,
merci beaucoup d'avoir pris le temps avec autant d'explications, c'est vraiment gentil. Ces schémas me parlent bien plus.

Donc la position I du contacteur permet la chauffe "forcée".
Est-ce que le Shelly en option permet aussi une programmation d'arrêt/marche sur une plage horaire ? Notamment en HC si pas assez de chauffe. Car avec ce système il faut être aux aguets si pas de contact linky.

D'ailleurs à propos de ça, une sonde devient quasi obligatoire non ? Une eau pas assez chauffée, même si elle est largement suffisante pour une douche, a un risque de légionellose.
En ce moment par exemple je ne produit rien dans l'Allier à cause des nuages.

Merci encore pour ton aide HYPER précieuse, j'apprécie et merci les forums....

Plus d'informations
03 Jan 2025 13:45 #6 par Rob_27
Bonjour

Donc la position I du contacteur permet la chauffe "forcée".

OUI

Est-ce que le Shelly en option permet aussi une programmation d'arrêt/marche sur une plage horaire ?

Sur le schéma, c'est un Shelly, mais cela pourrait être un objet connecté d'une autre marque (TUYA par exemple). Donc selon l'objet, il peut être dépendant d'une application propre à installer sur son tél ou PC. L'ensemble de ces objets peut également être intégré dans Home Assistant.
L'avantage de tels objets est que l'activation du contact J/N peut se faire à distance, bien sûr en fonction d'horaires, voire même déclenché en fonction d'autres objets. (tout cela se programme dans une application tierce et non pas dans le routeur).

il faut être aux aguets si pas de contact linky

Le routeur sait gérer de manière native, le fonctionnement du ballon avec des horaires programmés; plus besoin de surveiller le contact.

D'ailleurs à propos de ça, une sonde devient quasi obligatoire non ?

Une sonde DS18B20 ne coute que quelque centimes; le plus "dur" est de passer le câble (tél ou Rsx) vers le ballon. L'avantage d'une sonde est indéniable, il permet par exemple de programmer une chauffe minimale la nuit aux heures creuses, tout en permettant une coupure du ballon à une température inférieure à celle du thermostat physique.
La gestion des températures est native dans la programmation du routeur.
En absence de sonde, il faut trouver le compromis du temps de chauffe nocturne, ou alors modifier le programme pour tenir compte des KWH produits la journée ou alors vérifier si le ballon a atteint au moins une fois sa température.....à mon sens plus compliqué pour un profane à mettre en place que de câbler une sonde de température......qui en plus donne l'information de la dite température.:)

Pour la sonde, cherche sur le forum les tutos, en gros 2 formes de sonde et 2 possibilités d'emplacement.

Cordialement

Plus d'informations
03 Jan 2025 17:15 #7 par forx03
Re bonjour,
merci mille fois, j'y vois un peu plus clair.
Concernant le câble tel, j'en ai tiré un avec 4 paires (il traverse la maison), donc pas de souci.
Je vais voir pour la sonde, j'ai lu que certains perçaient le ballon eau chaude....

Bien à toi.

Propulsé par Kunena