Régulation pas stable
- Buckspin
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Le soleil daigne enfin réapparaitre, depuis plusieurs semaines, j'ai donc mis le routeur en auto pour le voir fonctionner.
Mais je constate que la régulation n'est pas stable du tout :
[EDIT]Lien vers l'image animée : i.ibb.co/tbhm8X6/R-gulation-chauffe-eau.gif[/EDIT]
Comme vous pouvez voir dans ce gif animé, alors que la production solaire est plutôt stable autour de 1600W, la puissance envoyée au ballon varie fortement. Au début 1322W envoyés, puis passe à 1258W avant de tomber à 11W pour remonter à 1437W. Bref ça fait le yoyo...
Je voudrais donc savoir quelle est la raison de cette non-stabilité, et comment améliorer ceci ?
A noter que quand je passe en `ManuBal`, le chauffe eau tourne bien à sa puissance maxi (3000W) sans osciller.
En complément de ce gif, je vous joins quelques captures d'écran des paramètres (si vous voulez en voir plus pour comprendre la raison, je peux vous les transmettre) :
PS : J'ai un autre souci, que je traiterai après sur un autre post, c'est le fait que quand je désactive AutoBal, le routeur continue à router la puissance vers le ballon. Par contre, quand la puissance injectée passe en dessous de 0 (la nuit, par exemple), ça n'envoie plus rien au ballon (ce qui est correct). Je ne sais pas si ça a un lien avec ce problème, c'est la raison pour laquelle je le mentionne ici.
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 95
Le routeur, sauf modification du programme, fonctionne en permanence et route dès présence de surplus solaire.j'ai donc mis le routeur en auto pour le voir fonctionner.
Je pense que tu n'as pas compris les fonction Manubal et Autobal, ce qui explique ton dernier point:
Cela est donc tout a fait normal, si surplus solaire.c'est le fait que quand je désactive AutoBal, le routeur continue à router la puissance vers le ballon.
A part le voyant Zéro de test routeur qui doit être la position normale, le routeur fonctionne m^me avec tous les autres voyants éteints.
Manubal allumé, permet de faire fonctionner instantanément le ballon à pleine puissance.
AutoBal, idem mais seulement aux horaires et jours programmés.
Dans ta commande, il n'y a pas de SSR. As tu bien acheté des SSR random et non pas zéro crossing? Si ce n'est pas le cas, il y a des chances que cela en soit la raison, de même ton ballon dispose bien d'un thermostat mécanique et non pas électronique!Je voudrais donc savoir quelle est la raison de cette non-stabilité, et comment améliorer ceci ?
Cordialement.
- Buckspin
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Mon cumulus dispo bien d'un thermostat mécanique, voir ce sujet où nous en avons déjà parlé : ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...-temperature-integre
Pour le reste, je pensais qu'en désactivant tous les boutons ça coupait le routage. Il peut m'arriver de ne pas vouloir du tout router vers le ballon.
Pour l'instant, le ballon est encore relié au tableau électrique via le contacteur des heures pleines / heures creuses. Ce matin je l'ai mis en marché forcé ainsi le routeur peut faire son office correctement.
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 95
Pour ton instabilité, hypothèse, débranche sous ton ballon, un ou les 2 fils blancs qui alimentent la carte de protection de l'anode, bien sûr en prenant les précautions d'usage.
Par contre ta pince PowPV est à l'envers, elle doit indiquer un nombre négatif lors de la production solaire si tu veux que les compteurs ENPV J et P fonctionnent correctement, sinon c'est sans importance pour le fonctionnement du routeur.
Cdlt
- Buckspin
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Ca n'a rien changé au phénomène.
Sinon, je ne pense pas que ça puisse fonctionner si le SSR est branché dans le sens inverse, mais voici tel que le fil est branché au départ du MSunPV :
Voir avec la photo du post précédent pour le branchement sur le SSR.
Si ça n'a aucun impact, je préfère la laisser ainsi alors.Par contre ta pince PowPV est à l'envers, elle doit indiquer un nombre négatif lors de la production solaire si tu veux que les compteurs ENPV J et P fonctionnent correctement, sinon c'est sans importance pour le fonctionnement du routeur.
Vu que je récupère cette valeur via "l'intégration" Home Assistant de Tochy, et c'est plus parlant de voir la production en positif
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 95
Pour PowPV, si tu veux garder en positif, et si tu souhaites que les compteurs ENPV J et P fonctionnent ainsi, il faudra changer le type de compteur avec Msapp, sinon sans impact.
Tu gères avec HA; as tu un objet connecté Shelly ou Tuya de raccordé sur le ballon, qui pourrait entrer en conflit si mal cablé avec le SSR?
Perso, si tu as un autre SSr, j'aurai testé dès fois que celui en place soit défectueux.
Sinon, je sèche j'ai pas d'idée désolé.
Cordialement
EDIT:
1) As tu essayé, sans le ou les contacts HC/HP??Pour l'instant, le ballon est encore relié au tableau électrique via le contacteur des heures pleines / heures creuses. Ce matin je l'ai mis en marché forcé ainsi le routeur peut faire son office correctement.
2) Tu n'as pas touché à la prog style mis la sortie en TOR??
- patrick
- Administrateur
- Remerciements reçus 480
Le Yoyo est peut-être dû à un autre appareil qui régule par impulsions longues de plusieurs secondes, comme un radiateur à thermostat électronique ou une plaque à induction.
Pour tester ton SSR tu as les commandes "Test routeur": Sur "Moyen" PowRéso devrait passer à 500W, sur "Fort" à 1500W... À condition que ton CE ne soit pas déjà chaud et que la conso de ton habitation soit inférieure à ces valeurs.
- Buckspin
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Faut-il que cet appareil soit en fonctionnement (chauffe pour les exemples que tu as donné) en même temps que le routeur solaire, ou juste le fait su'il soit branché peut générer ceci ? Je pourrais mener des essais exploratoire l''année prochaine, en coupant tout ou partie de l'électricité de la maison.peut-être dû à un autre appareil qui régule par impulsions longues de plusieurs secondes
Bien compris pour les tests du SSR, mais je ne vais pas pouvoir les faire de suite au vu de la météo de ces prochains jours... Avec un peu de chance avant 2025 !
Aussi, pour rappel quand je suis en ManuBal, ou quand la puissance injectée sur ke réseau est supérieure à la puissance du cumulus, le routeur laisse passer les 3kW en continue sans broncher. La non-stabilité n'apparaît qu'en cas de PWM != 100%
Non, du moins je ne sais pas où ça se trouve, et si j'ai changé des éléments ce n'est que via l'interface Web.2) Tu n'as pas touché à la prog style mis la sortie en TOR??
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Foire aux questions
- Régulation pas stable