Commande à distance d'un radiateur (Télécommande)

Plus d'informations
25 Sep 2024 17:00 #1 par jcdrome
Bonjour,
La saison avançant, le circulateur de la piscine étant moins sollicité, je me retrouve avec un peu de surplus que j’aimerai « bruler » dans un petit radiateur de style grille-pain à thermostat mécanique.
Le routeur étant installé en sous-sol, et afin de pouvoir brancher mon radiateur sur toutes les prises de la maison (1er ou 2ème étage) j’envisage de télécommander le déclenchement d’un relai ramdon fixé sur le radiateur afin d’utiliser mon surplus.
Inspiré par l’alimentation distante de Rob27 de sa piscine via une télécommande, j’ai vu sur Internet un module émetteur récepteur en 433Mhz qui pourrai, peut-être également faire job, en se passant (peut-être) du relai Linkfreely BSC 5VDC, mais peut-être je dis une c…….e .
www.gotronic.fr/art-kit-emetteur-recepte...hz-txrx433-36883.htm
Ci-joint le schéma du montage que je souhaite réaliser, s’il est réalisable et sans danger pour le MSun.
D’autres émetteurs et récepteurs existent également en 433.92MHz (et légèrement plus chers), mais lesquels ont la meilleure performance ?
Merci pour réponse éclairante.
Jean-Claude

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2024 12:06 #2 par Rob_27
Bonjour

J'ai vraiment très peu de connaissances en la matière, mais si ton montage fonctionnait, je pense que tout le monde l'aurait déjà réalisé. D'ailleurs Patrick a déjà planché (ou planche toujours) sur du routage à distance, et cela semble particulièrement difficile à réaliser.
Car on est d'accord tu indiques vouloir utiliser ton surplus avec un relais random, limitant ainsi le fonctionnement du radiateur aux seuls Watts en surplus!

A supposer que le module télécommande relié au routeur accepte en data le 0/5V comme dans ton montage, j'imagine mal, une transmission et réception suffisamment rapide des trains de fréquence pour que le SSr fonctionne correctement.
Mais pourquoi pas tester!

en se passant (peut-être) du relai Linkfreely BSC 5VDC

Ce relai par sa technologie a une forte protection entre les différents composants entrée/sortie limitant les risques de dégradation du routeur.

Dans le schéma dont tu fais référence, non seulement il sert de protection, mais également peut fournir un contact NO et NC.
Toujours dans ce schéma, il est précisé qu'il fonctionne sur une sortie TOR, donc tout ou rien. Ce relai est raccordé sur une télécommande (WIFI, bouton de scene, RF433) mais pourrait aussi l'être sur un module SHELLY ou autre.

Du coup en TOR, c'est sûr que ton radiateur fonctionnera à distance, mais sans la notion de surplus. Par contre par programmation on peut à l'instar de la programmation d'une piscine, mettre des conditions d'arrêt ou de démarrage de la chauffe.

Sur le forum, certains sont bien plus calés en électronique ou domotique que moi, et ne manqueront pas de te donner leur avis.

Bonne continuation dans tes essais, tiens nous au courant de leurs avancés.

Cordialement

Plus d'informations
26 Sep 2024 15:45 #3 par jcdrome
Réponse de jcdrome sur le sujet Commande à distance d'un radiateur (Télécommande)
Merci Robin pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus sur ce sujet.
N'ayant pas de connaissance dans le domaine du routage à distance, mon projet me semblait simple à réaliser dans ma petite tête, beaucoup trop simple surement!!!
A priori la mise en place d'un relai HF41F 5V est plus que conseillé pour assurer la protection du MSunPV, j'en prends déjà note. J'ai parcouru un peu le Net pour voir l'approvisionnement du HF41F en 5V mais son prix semble cher ( 40 à 50 €) d'après ce que j'ai vu. J'aurai bien voulu tenter l'essai du montage mais à ce prix là! De plus est-ce que l'émetteur acceptera en data le 0/5V?
Comme tu me le conseilles, j'attends les réponses et suggestions des membres calés en électronique et domotique du forum.
Peut-être que Patrick à une réponse à toutes mes questions, à moins qu'il ai un peu avancé dans la mise au point de son relais statique déporté qui me faciliterai grandement la chose. Je crois que plusieurs membres attendent également ce produit.
Merci à toi pour ces premiers éléments de réponse et bonne soirée à toi.
Bien cordialement.
Jean-Claude.

Plus d'informations
26 Sep 2024 16:20 #4 par Rob_27
Le relai est trouvable ici, bien prendre le 5v.

fr.aliexpress.com/item/4001263603058.htm...arch%7Cquery_from%3A

Plus d'informations
26 Sep 2024 16:31 #5 par jcdrome
Réponse de jcdrome sur le sujet Commande à distance d'un radiateur (Télécommande)
Merci pour le lien.
Effectivement le prix n'est pas ce que j'avais vu.
J'attends un peu encore si j'ai des réponses et puis je statuerai.
Bonne soirée.
Jean-Claude

Propulsé par Kunena