Auxon auxoff

Plus d'informations
07 Juil 2024 12:26 #1 par PatrickT
Auxon auxoff a été créé par PatrickT
Bonjour,
J’ai bien lu et relu la doc sur ces parametres mais j’avoue etre perdu…
J’ai 2 pinces : 1 pour la conso edf et 1 pour la production solaire.
J’en conclue donc que les valeurs doivent etre lues en W en non plus en %. C’est bien cela?
Si oui je dois remplir une valeur de surplus en W de declenchement en auxon et une d’arrêt en auxoff.
Ai je bien tout compris?
Bon dimanche a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Juil 2024 12:41 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Auxon auxoff
Bonjour PatrickT

Tes pinces EDF et Prod, te donnent quelque soit ta version des valeur en W.
Là tu parles de AuxON et AuxOFF dans les modules solaires.

Voici une explication vulgarisée de TOCHY, qui doit te permettre de comprendre, je rajouterai que les pourcentages vont de 0% à 400% de la valeur résistive; exemple 200% représentent environ 1500W d'un ballon de 3000W.

Cordialement

Pour les AUXON et AUXOFF des modules Solaires, reprends l'explication de Tochy:

Le solaire 1 est prioritaire et aux on, aux off de celui ci pilote le solaire 2
Aux on et aux off de solaire 2 pilote solaire 3 si existant.
Donc oui dans tous les cas le CE1 continuera a chauffer
Le CE2 commencera à chauffer quand outbal de CE1 sera supérieure à aux on de CE1
Le CE2 se coupera quand quand outbal de CE1 sera inférieur à aux off de CE1
Aux on et aux off de CE2 tu t'en tamponnes si tu n'as pas de sortie 3

Donc si tu mets 200% et 100% sur CE1, CE2 se mettra en route quand CE1 atteindra 200% et se coupera quand CE1 redescendra a 100%, pendant ce temps CE1 continuera de chauffer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Juil 2024 13:35 #3 par PatrickT
Réponse de PatrickT sur le sujet Auxon auxoff
Merci pour ton retour.
Donc il ne faut pas tenir compte de la mention en page 29 de la doc? Auxon et auxoff sont toujours en %, c’est bien cela?
Je n’ai qu’un seul CE donc je si comprends TOCHY, auxon et auxoff n’ont pas d'impact dans pvbal?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Juil 2024 14:00 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Auxon auxoff

Je n’ai qu’un seul CE donc je si comprends TOCHY, auxon et auxoff n’ont pas d'impact dans pvbal?

Exact.

Auxon et auxoff sont toujours en %, c’est bien cela?

Ils sont toujours en % car tu n'as pas de pince sur la sonde B du module solaire (regarde ce module dans l'onglet visualisation).

Maintenant, la doc des modules ne parle pas des modules solaires, aussi je n'en sais pas d'avantage.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Juil 2024 14:13 #5 par PatrickT
Réponse de PatrickT sur le sujet Auxon auxoff
Donc au final pour pvballon1, sans 2e CE, seul offset est utile au final, non?
Question annexe, existe t il un fichier de conf pour un 4x4 avec seulement 1 ballon?
Existe t il un « store » de fichiers conf?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Juil 2024 14:27 #6 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Auxon auxoff
Regarde dans le répertoire "exemple_104" du fichier téléchargeable ici: ard-tek.com/images/files/mspv/maj104a/mspvWin_104a.zip
Tu as à la fois le pdf pour visualiser chaque config, ainsi que les conf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Juil 2024 15:55 #7 par PatrickT
Réponse de PatrickT sur le sujet Auxon auxoff
J’ai trouvé le repertoire exemple 104, par contre je ne vois pas comment on reconnait une conf pour le msun 2x2 ou 4x4?
Il y a des msun_pv2-1, 2-2, 2-4, 3-4, 4-1, 4-2, 4-3, 4-4…
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Juil 2024 11:22 #8 par Nicolange
Réponse de Nicolange sur le sujet Auxon auxoff
Bonjour,
Voici les différences
msun_pv 2-1, 2-2 sont des 2x2
msun_pv 4-1, 4-2, 4-3, 4-4....sont des 4x4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Juil 2024 11:25 #9 par PatrickT
Réponse de PatrickT sur le sujet Auxon auxoff
Bonjour,
Merci pour ces precisions.
Du coup le premier chiffre precise le modele de msunpv et le 2e a la version, c’est bien ca?
Ainsi 4-4 et derniere version et remplace 4-3 qui a remplacee la 4-2…
C’est bien cela?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Juil 2024 11:40 #10 par Nicolange
Réponse de Nicolange sur le sujet Auxon auxoff
"Du coup le premier chiffre précise le modelé de msunpv et le 2e a la version, c’est bien ca?" => Oui

"Ainsi 4-4 et dernière version et remplace 4-3 qui a remplace la 4-2…" => le 2eme chiffre correspond aux nombres de sorties que tu veux utiliser et qui seront afficher dans tes schémas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Juil 2024 11:42 #11 par PatrickT
Réponse de PatrickT sur le sujet Auxon auxoff
Ah!
Donc si je n’ai pour le moment qu’un CE je dois prendre 2-1 ou 4-1 selon le modele de msunpv?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Juil 2024 15:15 #12 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Auxon auxoff
Bonjour,

Je vous joins un tableau, que j'avais fait à l'arrache et que je n'ai pas vérifié, cela vous donnera une idée de chaque version de ce qu'elle propose.

Autant le premier chiffre indique le type du routeur, que le second n'indique pas du tout le nombre de sorties utilisées ou pas.

Dans chaque répertoire, il y a parfois le fichier Pdf, dans lequel apparaît le schéma hydro et parfois non.
Lorsqu'il n'y a pas le pdf, vous pouvez ouvrir le fichier .pro à l'aide de kicad et vous pourrez alors visualiser le schéma hydro.

Mon avis personnel est que votre routeur est livré avec la dernière version de Patrick, dont la première sortie est le ballon et dispose de 2 thermostats pour ce dernier. Aucune autre version n'est plus aboutie, pour l'usage que d'un ballon.Si les autres sorties ne servent pas honnêtement c'est pas grave, d'ailleurs au bout d'un moment on ne regarde même plus l'interface tant que le ballon est chaud.
Pour changer de version, il faut suivre à la lettre la documentation fournie (faire attention selon la version au sens des pinces par exemple), envoyer le fichier soit conf soit cnf selon la méthode, le schéma hydro ainsi que le logique.
Garder la version fournie est aussi un gros avantage en cas d'anomalie et de demande d'assistance sur le forum.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut bien entendu, c'est l'avantage de ce routeur, programmable à volonté.

Cordialement







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Juil 2024 05:46 #13 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet Auxon auxoff
Désolé mais je dois être bouché mais j'ai beau faire des calculs savants je ne comprends pas le principe des AUX .......on et off.

Mon CE1 fait 1800 W (150L), mon CE2 fait 2800W (300L).

J'ai mis sur CE1 Aux on à 100% et Aux off à 50%. J'ai compris que les Aux on et off du CE2 n'ont pas d'incidence car je n'ai rien derrière.

D'après ce que vous dites cela voudrait dire que le CE2 chauffe dès que outball du CE1 est supérieur à 100%, donc dans ce cas supérieur à 450 W. Là je comprends bien j'autorise le CE2 à chauffer quand j'ai assez de production pour chauffer CE1 et CE2 en simultané.


Ensuite CE2 se coupe quand Outbal CE1 est inférieur à 50%, soit 225W.
Je ne comprends pas l’intérêt de cette commande et sa fonction car vous dites aussi que le CE1 continuera à chauffer dans tous les cas.

Moi, ce que je veux; c'est chauffer en priorité le CE1 puis le CE2 quand le CE1 est en bonne voie pour terminer sa chauffe complète vu la bonne production du moment.

Merci à tous de m'éclairer une bonne fois pour toutes, ensuite, promis, je ne vous embête plus.....lol !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Juil 2024 06:13 #14 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Auxon auxoff
Bonjour Gilles,

Moi, ce que je veux; c'est chauffer en priorité le CE1 puis le CE2 quand le CE1 est en bonne voie pour terminer sa chauffe complète vu la bonne production du moment.

Tu voudrais que la chauffe de CE1 soit coupée quand le seuil de de AuxOn que tu as fixé est atteint, c'est ça ?
Mais alors comment il terminerait sa chauffe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Juil 2024 09:41 - 15 Juil 2024 09:44 #15 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Auxon auxoff
Bonjour,

Ensuite CE2 se coupe quand Outbal CE1 est inférieur à 50%, soit 225W.
Je ne comprends pas l’intérêt de cette commande et sa fonction car vous dites aussi que le CE1 continuera à chauffer dans tous les cas.


CE2 s'est déclenché car le Auxon de CE1 est dépassé, OK.
Puis si la production PV baisse jusqu'à atteindre le auxoff de CE1, alors SOL1 coupe le routage vers SOL2 et récupère les W qui lui étaient attribués. CE1 tourne toujours......si la prod PV remonte, dépasse auxon, SOL2 s'ouvre......etc....
En gros, il faut prendre AuxOn comme une consigne d'ouverture et Auxoff comme une consigne de fermeture.

Du moins c'est mon interprétation.
Dernière édition: 15 Juil 2024 09:44 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena