Quel modèle / type de chauffe eau choisir ( Résistance stéatite ou pas ? )

Plus d'informations
19 Fév 2024 16:09 #1 par GGilardeau
Bonjour à tous,

Pour le moment mon ECS est faite avec une chaudière gaz.

Ayant une eau assez calcaire et souhaitant faire un investissement sur du long terme, je pensais acheter un chauffe eau avec résistance stéatite mais en faisant quelques recherches j'ai cru comprendre que ça pouvait poser problème avec certains routeurs.

Avez-vous déjà testé avec un MsunPV + relais statique ?

Je voulais un 300L avec résistance de 3000w

Quel type de chauffe eau préconisez vous ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2024 16:24 #2 par hkl
Bonjour,
THERMOR CODE A292031
300l et 3000W.C'est le modèle que j'utilise.

A creuser
herbert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2024 17:02 #3 par felvic
Pas de probleme avec un stéatirte

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GGilardeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2024 07:22 #4 par pansedepoule
Pour compléter la réponse de Felvic, ce n'est pas tant le stéatite qui poserait problème.
Stéatite veut dire que la résistance du cumulus se trouve dans un fourreau et non en contact direct avec l'eau.
Pour un routeur, cela ne change rien, stéatite ou non.
Ce qui peut changer, c'est si ton cumulus a un thermostat mécanique ou électronique.
Si thermostat mécanique, alors tu peux directement cabler ton cumulus avec le routeur.
Si thermostat électronique, il faut modifier la carte de ton cumulus avant de poser le routeur. Ca se fait, beaucoup le font, mais il faut être un peu + bricoleur
Choisir un cumulus sans carte est le + simple
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GGilardeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2024 07:58 #5 par spity74
hello pour rebondir sur le sujet,

Je suis equipé d'un routeur MsunPv et je me pose la question sur le choix d'un CE.

Car voila je me dois de changer mon CE celui ci commence à fuire, il à fait sont temps le pépère (23 belles années ;) ) c'est un thermor Duralis ACI de ce genre :

www.proxiserve.fr/monchauffagisteprive/c...ur-socle-stable.html

Je pense que ce modèle est la nouvelle gamme je ne sais pas d'ailleur si la carte sera la même à cabler ou non, avec mon vieux j'arrive lors de journée correct à chauffer l'integralité de celui ci à 60 mais je perds enormement d'environs 1.5 degré par heure et donc j'avais remis un horaire de chauffe la nuit entre 22h et 00h mais pas top de chauffer deux fois le CE. Comment faites vous ?

et puis je vois ce genre de CE, le LINEO par exemple deux cuves séparée, meilleur energetiquement (pub ou grace à ces mode eco ect je ne sais pas...) :

www.proxiserve.fr/monchauffagisteprive/c...-vertical-mural.html

Possible de cablé ce genre de CE lineo avec un MsunPv ? un avantage ?

Devrais je partir sur un thermor comme le premier exemple, ou celui ci ou aucun avantage et donc un basique mécanique ? (le thermo dynamique top chère et avec le routeur je trouve pas d'avantage peut etre que je me trompe ?) j'avais vu le CE twido pas mal l'idée mais le prix ouie aie sa pique :nono:

Je compte l'isoler et le cloisoner pour essayer de moin perdre en température, celui ci est à l'étage, je vais en profiter pour installer un bac de rétention ou sécurité sa m'evitera de refaire les peintures du rez trop souvent 8-)

Je vous remercie :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2024 08:15 - 20 Fév 2024 08:16 #6 par pansedepoule
Pour moi, si cumulus dans la maison à 20°C, pas d'isolement de celui ci. Le coût de l'isolation n'en vaut pas la chandelle. C'est de la "bricolette
A prendre un modèle stéatite avec thermostat mécanique. Des modèles "basiques"
Dernière édition: 20 Fév 2024 08:16 par pansedepoule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2024 08:27 - 20 Fév 2024 08:28 #7 par GGilardeau
Il m'avait semblé avoir lu des retours utilisateurs expliquant qu'avec une résistance stéatite ils avaient du bruit voire des vibrations lorsqu'un faible courant était routé.
Par exemple ici

J'avais repéré un De Dietrich 300l 3000W en stétatite, et je vois que thermostat est électronique, je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu à faire la modif sur ce modèle :

Fiche produit

En quoi consiste la modif ? j'imagine qu'il faut alimenter la résistance en direct, mais comment se fait le controle de la température ?

Merci
Dernière édition: 20 Fév 2024 08:28 par GGilardeau. Raison: mauvais formatage lien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2024 08:35 - 20 Fév 2024 08:37 #8 par pansedepoule
Dernière édition: 20 Fév 2024 08:37 par pansedepoule.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GGilardeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2024 08:44 #9 par GGilardeau
Pour la garantie c'est pas ce qui me fait peur, c'est le jeu ..

Par contre j'ai l'impression que ce montage n'utilise plus de thermostat, ça veut dire qu'on chauffe sans arrêt ? Ou alors il faut peut etre ajouter un thermostat mécanique à glisser à coté de celui déjà présent ?

A moins qu'il y ait possibilité de raccorder le thermostat électronique présent au routeur pour qu'il ait l'information ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2024 09:19 #10 par spity74
Pour moi avec mon CE qui fuit (thermor ACI duralis), j'ai modifier sur la carte et le thermostat fonctionne bien, idem pour sécurité ect.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2024 12:33 #11 par Paps42
Pas de problème pour la garantie

tu débranche la cosse ronde autour de ta résistance sur le neutre et tu fait ton renvoie vers le SSR avec une cosse ronde.
tu fait une liaison avec une vis + écrou et tous ca dans une gaine thermo.

comme ca, si pb, tu enlève le pontage vers le SSR et rebranche simplement la cosse d origine sur la résistance.


pour la question sur le thermostat, no pb.
il faut continuer d'alimenter la carte électronique en permanence.
et ponter avec le SSR en sortie de carte vers la résistance.
Ainsi la carte joue avec thermostat son rôle et coupera si T° atteinte.

Pour ma part, j'étais craintif au départ avec mon ATLANTIC ZENEO HYBRIDE 300L
et cela roule depuis bientôt 2 ans.
un léger bruit de vibration lorsque cela route (cela doit être la céramique autour de la résistance qui vibrote avec les fréquences)
sinon, Impeccable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Avr 2024 20:17 #12 par Phil222222
Bonjour hkl,

J'ai envoyé un message privé, mais je ne Je me permets de vous contacter car je pense que nous avons le même chauffe-eau.

J'aurais 2 question :
_notre chauffe-eau est bien un mécanique donc branchement direct ? JE l'ai démonté il y a quelques années pour voir si je pouvais y mettre une sonde et piloter son fonctionnement mais j'avais abandonné...
_question subsidiaire, j'ai vu que vous recherchiez une sonde inférieure à 6mm, est-ce que ça signifie que vous avez réussi à l'instrumenter pour avoir la température du CE ? Si oui, je suis preneur de quelques indications.

Merci d'avance et bon bidouillage !

Cordialement,

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena