Quelle configuration de routeur choisir ?

Plus d'informations
16 Fév 2024 17:08 #1 par Nico85
Quelle configuration de routeur choisir ? a été créé par Nico85
Bonjour à tous

Depuis 2 mois j'ai un panneau de 400Wc + MO DS3L
J'ai un talon de consommation de 200 Wh si présent et de 100 Wh si absent
J'ai un CE avec carte ACI de 1800W, 3 résistances de 600 W

Je pourrais consommer moins en mettant un ballon thermodynamique, mais le coût est plus important en rapport à la durée de vie du matériel.
Donc, je me pose la question de la pertinence de l'ajout d'un panneau supplémentaire pour router le surplus vers le CE

Avec 2 Panneaux, je ne devrait pas avoir une prod de plus de de 700 Wh
Avec un talon de 100-200Wh, me resterait au mieux 500-600Wh max à router (dans les meilleures conditions),
Une simulation me donne max 573 kWh / An
Donc pas de grosses valeurs....

Vu que j'ai un ballon ACI, je dois "commuter" via le SSR au niveau des phases des 3 résistances, afin garder en amont ACI et thermostat électronique
A cet endroit je souhaite mettre aussi un ou 2 contacteurs pilotés par une domotique(Jeedom) pour gérer la durée en HC et aussi avoir la carte ACI branchée mais pas les résistances.
Question :
Avec un max de 500/600Wh à router, est ce qu’il vaut mieux que le SSR « commute » 1, 2 ou 3 résistances, soit 600W, 1200W ou 1800 W ?
Avec des contacteurs, je pourrais par exemple commuter qu'1 résistance en journée via SSR et que 2 la nuit via contacteur.

Si tout est OK, au niveau de la config d’achat, on est bien sur :
- 1 x MD 2x2, 2 entrées/2 sorties + lecteur carte SD:
- 2 x Pince de mesure:
- 1 x Relais statique 25A "Random" + dissipateur pour puissance de 2500W maxi, pré-monté boite:

C’est bien cela ?

Merci à vous :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2024 07:32 #2 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?
Bonjour,
Ne pas confondre les Wh et W, ton talon est de 200W.
Pour la pertinence d’ajouter un panneau, même plusieurs (je pense que tu vas vite augmenter ton installation lorsque tu vas te rendre compte des très bons résultats), fonce, la rentabilité est très rapide si tu fais l’installation toi-même !
Inutile de mettre des contacteurs, le routeur sait tout faire, automatique, et aussi un forçage 100% via une programmation horaire, très simple à paramétrer pour les réglages de base.
Ta liste de matériel est OK, assure-toi de positionner ton relais dans un endroit bien ventilé pour lui éviter de chauffer.
Etienne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2024 08:24 #3 par Nico85
Réponse de Nico85 sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?
Merci etienneroussel

Pour d'autres panneaux : pas sûr, plus trop de place et proche des arbres....

Pour info je partais sur ce type de schéma :


Pour le contacteur :
- La fonction ACI du CE doit être branchée sous le 220 V au moins 6h00/jour pour que les batteries soit rechargée pour la journée. Je pense que l'idéal est sous 220V 24/24.
- Je dois pourvoir router un surplus Solaire en journée et passer sous secteur en HC la nuit.
- Je suis sous Tempo, donc le CE c'est soit routeur, soit HC, mais pas HP et encore moins HP rouge.
- Via Jeedom, je souhaite gérer la durée de chauffe en HC (je le faisais avec mon ancien CE non ACI et je maîtrisais bien ma conso) :
- exemple, si personne pendant plus de X temps, durée de connexion x...., si présent durée de connexion Y, etc...
- Actuellement le nouveau CE ACI est connecté 6h00 et les temps de chauffe sont très variables d'un jour a l'autre (nous ne sommes que 2 avec douche, donc conso normalement très linéaire)


Voilà à peu près mes souhaits de contacteur.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2024 12:06 #4 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?
Oui ça fonctionnera très bien ainsi, bien sur il faut laisser alimenter ta carte de CE en permanence
Tu avas avoir un peu de délai pour le routeur, le fil de mars est déjà fermé, donc ne rate pas quand celui de avril ouvrira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2024 12:49 #5 par Nico85
Réponse de Nico85 sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?

Oui ça fonctionnera très bien ainsi, bien sur il faut laisser alimenter ta carte de CE en permanence
Tu avas avoir un peu de délai pour le routeur, le fil de mars est déjà fermé, donc ne rate pas quand celui de avril ouvrira

Merci :)

Ça va, le 2eme panneau n'est pas encore commandé (que Mars ou avril), et le temps qu'il arrive je peux déjà lancer des programmes qui tournaient en HC.

B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2024 17:54 #6 par fred26
Réponse de fred26 sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?
Bonsoir
Ton CE est un modèle triphasé couplé pour du mono 230 v ?
Si oui tu utilises toujours les 3 résistances et ton routeur te fournira le maxi du surplus.
Si tu prend une seule résistance,pas sûr que tu arrive à la température de. Coupure du thermostat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2024 18:47 #7 par Nico85
Réponse de Nico85 sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?

Bonsoir
Ton CE est un modèle triphasé couplé pour du mono 230 v ?
Si oui tu utilises toujours les 3 résistances et ton routeur te fournira le maxi du surplus.
Si tu prend une seule résistance,pas sûr que tu arrive à la température de. Coupure du thermostat

Bonsoir
Non, mon CE est un mono , mais 3 résistances (comme cela sur un Atlantic Zénéo 150 L)
Sinon, je n'ai pas compris ta remarque....
Ah si ? tu veux dire que le CE ne chauffera pas assez si une seule résistance de branchée sur le routeur ?
- Vu le "peu" de W par heure que je vais avoir en surplus, je comptais plus sur un préchauffe en journée et complément en HC, donc faire baisser ma conso HC.
- Sinon, si tu as 500 W de récupéré cela chauffe moins si tu dispatches sur 1 que sur 3 résistance de 600 W/unitaire ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2024 19:50 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?
Bonsoir,
1 ou 3 résistances chaufferont de la même façon les 150l de ton ballon.
Ce sont les 500Wh (énergie) qui sont importants.
Avec 1,16Wh tu élèves 1 litre d'eau de 1°C. Donc avec 500Wh tu vas gagner 500 /1,16 /150 = 2,87°C :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2024 06:30 #9 par Nico85
Réponse de Nico85 sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?

Bonsoir,
1 ou 3 résistances chaufferont de la même façon les 150l de ton ballon.
Ce sont les 500Wh (énergie) qui sont importants.
Avec 1,16Wh tu élèves 1 litre d'eau de 1°C. Donc avec 500Wh tu vas gagner 500 /1,16 /150 = 2,87°C :(

Tu penses que c'est peu ? Que cela ne vaut pas le coût ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2024 15:09 #10 par Nico85
Réponse de Nico85 sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?
Par rapport à une remarque de Patrick dans la présentation d'un autre membre, j'avais fait cette remarques :

Bon après si tu veux encore plus personnaliser la bête, tu peux ajouter des sondes de température ou modifier la configuration de base pour, par exemple, ne forcer la chauffe que si l'énergie envoyée au ballon dans la journée n'a pas été suffisante... Les possibilités sont (presque) infinies ! :)

Désolé de m'incruster sur la discussion, mais je rebondis sur le message de Patrick car je cherche la fonction sur un routeur :
A partir d'une estimation d'un besoin journalier en kWh pour chauffer un CE d'une contenance X, on y soustrait la production routée en kwh du jour et on obtiens le temps de chauffe du CE en HC.
Donc le temps de chauffe en HC se module tous les jours.

Possible (Les possibilités sont (presque) infinies !B) ) de faire cela qu'avec ce routeur ?


Et Patrick avait répondu :

Nico, en vitesse pour ne pas polluer ce sujet, ça devrait être possible avec un Compteur programmé avec les kWh journaliers nécessaires, Compteur qui va valider ou non un thermostat ou un Timer par exemple.

Alors, étant donné que je souhaiterai ce type de fonctionnement, pour avoir un contrôle sur le temps de chauffe du CE, est ce qu'il me faut :
- Un routeur : MD 4x4, 4 entrées/4 sorties pour avoir 3 pinces : général, prod solaire, et CE
ou
- Un routeur MD 2x2, 2 entrées/2 sorties, suffit avec 2 pinces ??

Sachant aussi que j'ai Jeedom qui peut aider.

Merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2024 16:32 #11 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?
Tout dépends de ce que tu veux mesurer et piloter avec.

Si tu veux la consommation reseau (obligatoire pour le routeur), la production solaire et la consommation cumulus alors il faut un 4x4 et 3 pinces.
Si c'est juste la conso reseau et la conso cumulus alors un 2x2 avec 2 pinces peut suffire si tu pilotes au maximum 2 charges avec ( cumulus et radiateur par exemple).

Si enfin tu as jeedom cela peut etre un plus appréciable pour toi car je ne sais pas si une configuration comme tu le souhaites est déjà existante. Si ce n'est pas le cas il va falloir que tu te plonges dans Msapp pour faire ta config et de mon point de vue ce sera plus simple de faire cela avec jeedom et son plugin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2024 17:05 #12 par Nico85
Réponse de Nico85 sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?
Je dois mal avoir posé ma question.

Je souhaite définir que mon CE va chauffer le temps de consommer un nombre de kWh/ jour.

Je souhaite que le routeur puisse compter les kWh injectés en journée dans le CE via les panneaux solaires.
Ensuite, comme je décide que le CE doit chauffer forfaitairement un maxi de X kWH/jour
La chauffe de la nuit en HC est de X kWh/jour - kWh injectés.
La chauffe de la nuit s’adapte donc tous les jours en fonction de l'injection du routeur en journée.

Donc pour capter les infos, je me demande s'il faut 2 ou 3 sondes ? Donc pas le même routeur à acheter.

Je ne sais pas si c'est plus clair....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2024 17:42 - 04 Avr 2024 17:44 #13 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?
Comme dit au dessus :
- Le routeur a besoin de 1 sonde pour la conso réseau (obligatoire)
- Tu as besoin de 1 sonde pour le comptage cumulus
Ce qui fait 2
Si tu ne pilotes que 2 charges maxi avec le routeur tu peux prendre 1 2x2 (2 entrées - 2 sorties) avec 2 sondes
Si tu pilotes plus de 2 charges il te faudra 1 4x4 (4 entrées dont 2 utilisées - 4 sorties) avec 2 sondes

Si en plus tu veux compter la production solaire avec le routeur tu as besoin d'une sonde supplémentaire
Dans ce cas ça fera 3
La tu n'as pas le choix il te faut 1 4x4 (3 entrées utilisées - 4 sorties) avec 3 sondes
Dernière édition: 04 Avr 2024 17:44 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2024 19:35 #14 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?

Je souhaite définir que mon CE va chauffer le temps de consommer un nombre de kWh/ jour.


Je viens de faire qlqs essais dans ce sens et c'est très concluant !:)

Et en plus c'est tellement simple: Il faut juste ajouter un compteur programmé avec par exemple 6kWh.
Si dans la journée le routage n'a pas fourni ces 6kWh au ballon, le soir le Timer de forçage fera automatiquement le complément puis le compteur coupera la chauffe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2024 06:05 #15 par Nico85
Réponse de Nico85 sur le sujet Quelle configuration de routeur choisir ?

Je souhaite définir que mon CE va chauffer le temps de consommer un nombre de kWh/ jour.


Je viens de faire qlqs essais dans ce sens et c'est très concluant !:)

Et en plus c'est tellement simple: Il faut juste ajouter un compteur programmé avec par exemple 6kWh.
Si dans la journée le routage n'a pas fourni ces 6kWh au ballon, le soir le Timer de forçage fera automatiquement le complément puis le compteur coupera la chauffe.

B) Bonne nouvelle !
Et pour toi, cela se gère avec 2 ou 3 sondes ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena