Questions avant installation.

  • festayres82
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
13 Déc 2023 10:39 #1 par festayres82
Questions avant installation. a été créé par festayres82
Bonjour à tous.

J'ai une installation Photovoltaique depuis plus d'un an et je souhaite y intégrer un routeur pour gérer mon ballon d'eau chaude.
C'est un Ballon classique avec résistance et thermostat mécanique.

Pour être sur de moi j'aurais quelques questions avant. Je suis pas plus hyper calé en électricité (juste installer des disjoncteurs dans tableau) d'ou certaines questions. Sachant que l'installation sera faite par un ancien électricien.
  • Il me faut donc un MsunPV MD 2X2 avec 2 pinces et un relais statique.
  • Concernant le relais statique, il est installé ou ? Dans le tableau électrique ou au niveau du cumulus (mes compétences électriques s'arrêtent là) ? Et quelle place place doit t'on prévoir, notamment niveau ventilation. Car autant d'un coté que de l'autre j'ai pas trop "de ventilation".
  • Est ce que les sondes de mesure sont indispensables ? Car je ne me sens pas du tout de démonter ou de faire un trou dans mon Cumulus. Sachant que j'ai un capteur de débit me permettant de savoir la température de l'eau à la sortie.
  • Ensuite je gère principalement ma maison avec Home assistant et notamment mes appareils électriques car j'ai l'abonnement Tempo EDF . J'au vu un post sur ce forum expliquant que l'on pouvait intégrer ce routeur dans Home assistant. Le but serait juste de laisser le routeur faire son taf avec le logiciel prévu, mais de forcer la marche la nuit en Heure creuse les jours ou tempo est rouge ou les jours de prévision de faible ensoleillement. Est ce possible (j'ai l'impression que oui ou pas). Coté Home assistant j'ai déjà les remonté d'info et des automatisations dans ce sens car je gère mon sèche serviètte et ma PAC de la même façon.

    Merci à vous.
    Romain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2023 11:31 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Questions avant installation.

Concernant le relais statique, il est installé ou ? Dans le tableau électrique ou au niveau du cumulus (mes compétences électriques s'arrêtent là) ? Et quelle place place doit t'on prévoir, notamment niveau ventilation. Car autant d'un coté que de l'autre j'ai pas trop "de ventilation".
Si tu as deux fils disponibles entre le routeur et le CE: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...rmostat-electronique
Sinon le mieux est de placer le relais statique à coté du tableau dans une boite plexo

Est ce que les sondes de mesure sont indispensables ? Car je ne me sens pas du tout de démonter ou de faire un trou dans mon Cumulus. Sachant que j'ai un capteur de débit me permettant de savoir la température de l'eau à la sortie.

Pas besoin de faire un trou:


Le but serait juste de laisser le routeur faire son taf avec le logiciel prévu, mais de forcer la marche la nuit en Heure creuse les jours ou tempo est rouge ou les jours de prévision de faible ensoleillement. Est ce possible (j'ai l'impression que oui ou pas).

C'est ce que je fais en activant une commande Tempo, qui charge le cumulus et le ballon solaire thermique en amont de 22h30 à 5h45:

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • festayres82
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
14 Déc 2023 11:12 #3 par festayres82
Réponse de festayres82 sur le sujet Questions avant installation.

Concernant le relais statique, il est installé ou ? Dans le tableau électrique ou au niveau du cumulus (mes compétences électriques s'arrêtent là) ? Et quelle place place doit t'on prévoir, notamment niveau ventilation. Car autant d'un coté que de l'autre j'ai pas trop "de ventilation".
Si tu as deux fils disponibles entre le routeur et le CE: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...rmostat-electronique
Sinon le mieux est de placer le relais statique à coté du tableau dans une boite plexo


Ok donc vu que j'ai un cumulus avec termostat non electronique, je peut laisser le relais statique au niveau de mon Tableau ?



Est ce que les sondes de mesure sont indispensables ? Car je ne me sens pas du tout de démonter ou de faire un trou dans mon Cumulus. Sachant que j'ai un capteur de débit me permettant de savoir la température de l'eau à la sortie.

Pas besoin de faire un trou:



Je me suis mal exprimé. J'avais vu ce tuto mais dans un premier temps je ne me sens pas forcément de démonter une partie du cumulus. Il me faut également tirer deux fils dans les combles. Du coup est ce que je peux faire sans la sonde ?


Le but serait juste de laisser le routeur faire son taf avec le logiciel prévu, mais de forcer la marche la nuit en Heure creuse les jours ou tempo est rouge ou les jours de prévision de faible ensoleillement. Est ce possible (j'ai l'impression que oui ou pas).

C'est ce que je fais en activant une commande Tempo, qui charge le cumulus et le ballon solaire thermique en amont de 22h30 à 5h45:



Pour tempo tu passes directement par le logiciel intégrer ou avec une autre solution ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2023 11:46 #4 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Questions avant installation.

Du coup est ce que je peux faire sans la sonde ?
Bien sûr

Pour tempo tu passes directement par le logiciel intégrer ou avec une autre solution ?

Le logiciel integré, c'est à dire?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2023 12:00 #5 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet Questions avant installation.
Salut,

si cela peux t'aider, j'avais fait un schéma de câblage concernant les chauffes eau mécanique
(Felvic si tu veux le mettre sur le guide du routeur : NO PB, j'ai vu que tu avais utilisé un morceau de ce schéma pour expliqué comment mettre un contacteur de marche forcé.)
=> je met le schéma en bas du message.

pour tempo, pour ma part c'est gérable parfaitement d'autant plus que tu as comme moi home assistant.
donc tu n'aura qu'a piloter la sortie de ton routeur via HA quand tu souhaitera avec toutes tes conditions. (Heures creuses, jours de couleurs voulu, prévision solaire du jour ou lendemain => Solcast, des jours plus chaud... tout est possible)

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • festayres82
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
14 Déc 2023 12:31 #6 par festayres82
Réponse de festayres82 sur le sujet Questions avant installation.
Pardon, je parle l'interface web qui permet de gérer le routeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • festayres82
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
14 Déc 2023 12:32 #7 par festayres82
Réponse de festayres82 sur le sujet Questions avant installation.
Merci pour les infos et le schéma.
J'ai mon ancien contacteur J/N que j'avais remplacé par une horloge.
Plus qu'à le remettre en place.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2023 12:42 #8 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet Questions avant installation.
de rien,

non le contacteur J/N c'est pour avoir une marche forcé mécanique ou piloté a distance via un module wifi ou zigbee.
sinon pas d'utilité, tu peux gérer l'horloge avec le msun sur l'interface web dans la partie prog horaire.
Pas besoin de mettre d'horloge dans ton câblage tableau

pour ce qu'a fait Felvic, c'est programmé dans sa config avec Msapp.
si tu veux t'aventurer avec Msapp, regarde le guide du routeur en racine du forum.
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-routeur

sinon encore une fois avec HA, tu intègre tous tes sensors via le formidable Tuto de Tochy sur ce forum également et tu pilote avec HA.
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...nt-et-msunpv?start=0

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2023 13:32 #9 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Questions avant installation.

Pardon, je parle l'interface web qui permet de gérer le routeur.

Oui je passe par Msapp et je crée une commande "tempo" qui pilote timer et thermostats:






Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • festayres82
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
14 Déc 2023 13:34 #10 par festayres82
Réponse de festayres82 sur le sujet Questions avant installation.
Ok c'est parfait.

J'avais vu le tuto pour HA.
Je vais partir la dessus alors.

Pour l'horloge, je savais qu'il fallait la sortir. Je l'avais installé à la mise en place des PV pour gérer les horaires en attendant de passer sur un routeur.

Plus qu'a attendre les nouvelles commandes.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena