comprendre le routeur et mon besoin

  • pansedepoule
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
29 Nov 2023 08:36 - 29 Nov 2023 08:37 #1 par pansedepoule
comprendre le routeur et mon besoin a été créé par pansedepoule
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis arrivé ici par l'intermédiaire du forum photovoltaique.
Je voudrais m'équiper d'un routeur et j'étais parti sur une autre marque (ARSUN) mais on m'a orienté ici, me disant que le Msun PV était plus complet et moins cher.
En allant sur le site, j'ai trouvé un site un peu trop technique pour moi, pour mon utilité, ce qui m'a fait changer de marque, bien que pas commandé pour le moment ^^
Mais aimant bien aller au fond des choses, je suis prêt à découvrir le matériel et à changer mon avis et ma future commande (début d'année).

Voici mon installation :

-3kWc de PV posés depuis 1 an
- contrat de vente chez EDF OA
- Tout electrique à la maison mais radiateur pilotés déjà à distance
- Cumulus de 300l - 3kW
- Contacteur J/N présent à mon tableau + rajout d'une horloge pour pouvoir programmer mon cumulus (dont je ne me sers plus depuis la pose de mon Shelly EM )
- Pince SHELLY EM posée pour analyser ma production et ma consommation et lancer mon cumulus la nuit
- Niveau faible à moyen niveau electricité mais bricoleur ;)

Mon besoin :

- 1 routeur pour piloter mon cumulus de 3 000W
- routeur programmable si possible pour pouvoir lancer la chauffe de mon eau l'hiver (pendant 4h) si pas de soleil la journée.

Mon besoin est simple.

Questions :

- Quelle place (physique) prend le routeur dans le tableau suivant mon besoin (plus trop de place dans ma rangée)?
- Quel est le prix de ce routeur selon la configuration de mon besoin ?
- Avez vous le shéma de cablage selon mon besoin ?

J'ai un peu parcouru le forum mais entre toutes les questions, les différentes configurations et les réponses fausses reprises par d'autres membres, je préfère partir de mon besoin et de mes demandes.

Merci à tous
Dernière édition: 29 Nov 2023 08:37 par pansedepoule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2023 15:32 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin
Salut,
- Le MSunPV MD occupe 3 modules dans le tableau mais sur le 2x2 (entrées x sorties) les connecteurs des pinces de mesure sont à la base du boîtier et coincent sur les appareils de la rangée au-dessus.
Si tu peux il est préférable d'ajouter un coffret 1 rangée à côté.

- Je t'ai répondu sur le forum PV, 140€ + 10€ de fdp, pour 1 MSunPV 2x2 + 1 pince + 1 relais 4000W maxi. Les tarifs sont ici: ard-tek.com/index.php/forum/les-commande...ommandes-de-novembre , inchangés depuis presque 2 ans maintenant.

- Tu peux partir sur ce schéma: ard-tek.com/index.php/documents/22-m-sun...e-2#nbspbranchements .
Tu n'est pas obligé de mettre 2 pinces et 2 relais, le MSPV fonctionne très bien avec un seul de ces éléments.

Ou ce schéma avec un MSPV "S", modèle plus fabriqué, mais le principe est le même:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pansedepoule
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
29 Nov 2023 16:21 #3 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin
Merci.
Avec ce routeur et ce cablage, plus besoin de mon horloge ou de mon module shelly EM pour pouvoir programmer mon cumulus la nuit ?
On peut via l'interface programmer la chauffe du cumulus ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2023 16:46 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin
En vidéo, et + particulièrement à 0:40 tu as la page des paramètres des programmateurs horaire permettant de changer les heures de marche et arrêt:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...sert-l-interface-web

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pansedepoule
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
29 Jan 2024 13:26 #5 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin
Bonjour Patrick,

je reviens ici car ce routeur me plait.
J'ai parcouru le forum et vidéo mais il me reste quelques precisions à avoir. (trop d'infos !!!)

Avant de franchir le pas de la commande, je voudrais juste m'assurer de certaines choses.

Pour mon utilisation (chauffer mon CE de 3kW), il me faudrait juste un 2x2, avec pince et relais 40A :

- Le routeur est livré avec sa carte SD ou non ?
-Niveau programmation, ça se passe comment ?

- Y a t'il des MAJ périodiques qu'il faut faire sur cette carte SD ou non, une fois le programme dedans, c'est "éternel" ?
- comment passer commande (j'ai vu que les cdes de février sont closes) ?

Merci pour le retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2024 14:06 - 29 Jan 2024 14:07 #6 par A310
Réponse de A310 sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin

Bonjour à tous,

Voici mon installation :

-3kWc de PV posés depuis 1 an
- contrat de vente chez EDF OA

Mon besoin :

- 1 routeur pour piloter mon cumulus de 3 000W
- routeur programmable si possible pour pouvoir lancer la chauffe de mon eau l'hiver (pendant 4h) si pas de soleil la journée.

Juste une question pour être sûr de bien comprendre, tu vas rajouter d'autres PV en plus des 3kwc d'EDF OA et tu vas mettre un routeur pour faire de l'autoconsommation ?

Car avec EDF OA de mémoire c'est de la vente "totale" donc le routeur sera inutile.
Dernière édition: 29 Jan 2024 14:07 par A310.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pansedepoule
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
29 Jan 2024 14:10 #7 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin
j'ai 3kWc
Mon Contrat EDF OA = autoconsommation avec vente de mon surplus.
Ce n'est pas de la vente totale non !!
Donc j'espère passer de 40% d'autoconsommation à 90% avec un routeur que je mettrai en route de Mars à Octobre car pas assez de prod l'hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2024 14:55 #8 par A310
Réponse de A310 sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin
Alors parfait ! Le MSunPV est fait pour toi :)

J'ai 3,2kWc avec un MSunPV depuis 13 mois et je suis à 87% d'autoconsommation sur 12 mois glissants.
Le fait d'avoir une sonde de T°C dans le CE reliée au routeur et de le piloter au petits oignons et d'optimiser au maximum le routage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pansedepoule
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
29 Jan 2024 15:00 #9 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin

Alors parfait ! Le MSunPV est fait pour toi :)

J'ai 3,2kWc avec un MSunPV depuis 13 mois et je suis à 87% d'autoconsommation sur 12 mois glissants.
Le fait d'avoir une sonde de T°C dans le CE reliée au routeur et de le piloter au petits oignons et d'optimiser au maximum le routage.

Ta sonde est reliée "physiquement " au routeur ou tu as des modules wifi qui transmette l'info ?
je voulais voir ça + tard mais vu que tu en parles ^^;)
Ca m'intéresse
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2024 15:18 - 29 Jan 2024 15:21 #10 par A310
Réponse de A310 sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin
Elle est relié physiquement par un fil de réseau (type Ethernet informatique cat5), on peut la mettre très loin du routeur sans problème (testé à 30m sans problème).

Je ne connais de système sans fil simple à mettre en œuvre pour les sondes One Wire DS18B20
Dernière édition: 29 Jan 2024 15:21 par A310.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2024 19:28 #11 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin

- Le routeur est livré avec sa carte SD ou non ?
-Niveau programmation, ça se passe comment ?

- Y a t'il des MAJ périodiques qu'il faut faire sur cette carte SD ou non, une fois le programme dedans, c'est "éternel" ?
- comment passer commande (j'ai vu que les cdes de février sont closes) ?

Tu peux insérer une carte micro-SD dans tous les MSPV, mais ils sont livrés sans carte.
Celle-ci ne sert que pour enregistrer toutes les données de puissance, température, états des sorties et les compteurs.

Niveau programmation tu n'as absolument rien à faire. Les configurations de base déjà intégrées conviennent à la plupart des installations.
Tu auras quand même certains paramètres à ajuster mais ça se fait en qlqs clics directement avec l'interface web.

Et si tu as une âme de geek, tout est reconfigurable, à condition de mettre les mains dans le cambouis !

Pour commander, les instructions sont ici: ard-tek.com/index.php/forum/les-commandes/1781-pour-commander
Sauf que je viens de fermer les commandes de février, je ne fabrique que 50 MSunPV par mois, et qu'il te faudra attendre un peu pour pouvoir commander.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pansedepoule
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
30 Jan 2024 07:29 #12 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin

Elle est relié physiquement par un fil de réseau (type Ethernet informatique cat5), on peut la mettre très loin du routeur sans problème (testé à 30m sans problème).

Je ne connais de système sans fil simple à mettre en œuvre pour les sondes One Wire DS18B20

Merci je verrai ça dans un 2ème temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pansedepoule
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
30 Jan 2024 07:38 #13 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin

- Le routeur est livré avec sa carte SD ou non ?
-Niveau programmation, ça se passe comment ?

- Y a t'il des MAJ périodiques qu'il faut faire sur cette carte SD ou non, une fois le programme dedans, c'est "éternel" ?
- comment passer commande (j'ai vu que les cdes de février sont closes) ?

Tu peux insérer une carte micro-SD dans tous les MSPV, mais ils sont livrés sans carte.
Celle-ci ne sert que pour enregistrer toutes les données de puissance, température, états des sorties et les compteurs.

Niveau programmation tu n'as absolument rien à faire. Les configurations de base déjà intégrées conviennent à la plupart des installations.
Tu auras quand même certains paramètres à ajuster mais ça se fait en qlqs clics directement avec l'interface web.

Et si tu as une âme de geek, tout est reconfigurable, à condition de mettre les mains dans le cambouis !

Pour commander, les instructions sont ici: ard-tek.com/index.php/forum/les-commandes/1781-pour-commander
Sauf que je viens de fermer les commandes de février, je ne fabrique que 50 MSunPV par mois, et qu'il te faudra attendre un peu pour pouvoir commander.

ok merci pour ces précisions.
Je verrai plus tard pour les programmations etc....déjà bien se familiariser avec le matériel et l'interface.
Je voudrai juste pouvoir programmer des heures de mise en route de mon CE la nuit pendant 3h de Novembre à Février.
Si on veut qu'une sortie pour le CE, c'est un modèle 2x2 ? Pourquoi 2 sorties ? pour avoir la possibilité de pouvoir brancher autre chose (cumulus, etc..)?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2024 09:36 #14 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin
bonjour
la 2eme sortie te permet de brancher un autre matériel avec une résistance électrique (2eme chauffeau ou radiateur)
une fois que le chauffeau sur la 1ere sortie a atteint sa température de consigne la 2eme sortie se déclenche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2024 15:48 - 30 Jan 2024 15:54 #15 par zerocool14
Réponse de zerocool14 sur le sujet comprendre le routeur et mon besoin

j'ai 3kWc
Mon Contrat EDF OA = autoconsommation avec vente de mon surplus.
Ce n'est pas de la vente totale non !!
Donc j'espère passer de 40% d'autoconsommation à 90% avec un routeur que je mettrai en route de Mars à Octobre car pas assez de prod l'hiver

Pas de soucis avec le contrat si c'est vente au surplus, tu vendras juste moins, mais comme ils rachètent une misère, tu seras forcement gagnant.

C'est étonnant que tu n'ai aucune injection d'octobre à mars avec 3Kw. Il faut une grosse conso horaire pour manger le pic lol.
Dernière édition: 30 Jan 2024 15:54 par zerocool14.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena