Compréhension des configs

Plus d'informations
29 Sep 2023 12:25 #1 par Vinc38
Compréhension des configs a été créé par Vinc38
Bjr à tous,

Avant de me lancer à faire des modifs de configs pour coller au plus près à mon installation, j'essaie déjà de comprendre les configs de base données par Patrick.
Par ex la 4.4b. Il y a 3 radiateurs, et une pompe piscine.
C'est à peu près clair pour moi sur la commande des radiateurs 1 et 2, et de la pompe.
Par contre, je sèche sur le fonctionnement du radiateur 3 (Buro). Hormis le mettre en marche en manuel, ou en auto via le timer, je ne vois pas comment il se met en marche tout seul lorsqu'il y a du surplus PV non pris par rad1 et rad2. Dans les schémas logiques, il n'y a aucun module PV pour rad3.
Je passe à côté de qqchose ?

Autre question. Au début, seul rad1 s'allume. Et s'il y a assez de production, rad2 se met en marche aussi. Comment on sait (et on fait pour régler) que rad1 prend bien 100% de ce qu'il a besoin AVANT qu'on autorise Rad2 à s'allumer ? Là aussi, qqchose m'échappe. Notamment cette histoire de 400%, pas du tout clair pour moi.

Merci pour vos explications.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2023 07:37 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Compréhension des configs
[quote="Vinc38 post=13987 userid=1191"
Autre question. Au début, seul rad1 s'allume. Et s'il y a assez de production, rad2 se met en marche aussi. Comment on sait (et on fait pour régler) que rad1 prend bien 100% de ce qu'il a besoin AVANT qu'on autorise Rad2 à s'allumer ? Là aussi, qqchose m'échappe. Notamment cette histoire de 400%, pas du tout clair pour moi.[/quote]

ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...des-modules-solaires

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 11:40 #3 par Vinc38
Réponse de Vinc38 sur le sujet Compréhension des configs
Merci. Mais désolé, ça n'est pas hyper clair pour moi. Un exemple chiffré pour illustrer serait un plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 11:42 #4 par Vinc38
Réponse de Vinc38 sur le sujet Compréhension des configs
Et je reviens sur ma première question : je ne vois vraiment pas comment s'active rad3 ... il n'y a que 2 modules PV dans la config, il en faudrait un troisième, non ?
Chez moi, même en renvoyant sur ke réseau, rad3 ne s'est jamais allumé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 12:31 #5 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Compréhension des configs
Oui Vincent, avec les configs de base 4-4a, b ou c, le routage ne se fait que sur les 2 premières sorties.
La 3ème n'a qu'une commande manuelle ou auto sur programme horaire, et idem sur la 4ème + commande de la pompe piscine en fonction de la production PV.
Si tu veux le routage sur la sortie 3 aussi, il te faut installer la config 4-3b par exemple.
Elle se trouve dans les packages de maj ( ard-tek.com/index.php/documents/22-m-sun...our-1-0-4-revision-a) dans le sous répertoire exemples_104.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2023 08:43 #6 par Vinc38
Réponse de Vinc38 sur le sujet Compréhension des configs
Merci Patrick pour ce complément d'info.

J'aurais d'autres questions. En effet, cette config me convient, mais je voudrais la personnaliser un peu, tant le schéma (pour coller au mieux à mon installation) que la partie régulation (je voudrais ajouter qqes conditions de plus pour la marche de la pompe).
1- Vaut-il mieux partir d'une config existante et la modifier, ou bien repartir de zéro ? Honnêtement, je préfèrerais l'option 1.
2- Dans tous les fichiers présents dans le répertoire de la config (image ci-dessous), qui sert à quoi, qui est créé quand, et qui est utilisé quand et avec quelle appli ? En gros, si je dois ouvrir un fichier de config dans kicad, c'est lequel ? et ensuite quelles sont les démarches à faire pour créer au final les fichiers finaux à exporter dans MSapp_pv ?
3- Comment sont liés les 2 schémas (représentation de l'installation / régulation) ? Est-ce que la représentation a un rôle dans la régul, ou bien est juste là pour "faire beau" ? Si je change les noms sur un schéma, faut-il absolument les changer sur l'autre ?

Merci bcp

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena