scénario de routage vers 2CE et véhicule électrique?
- stormy27
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
Pourriez-vous m'éclairer:
j'ai 7 PV donc 2,8kwc, le talon est d'environ 1kwh donc il me reste 1,8kwh utilisable au maximum en excédent PV.
j'ai également 2CE, tous deux de 200L mais un de 1200W et l'autre 2400W.
troisième élément, j'ai 2 véhicules électrique avec une wallbox intelligente en mode fullgreen: elle ne se déclenche que si le solaire >6A (soit env.1400W). ça, c'est cool!
Je souhaite router vers les CE quand l'excédent PV <1400W sinon si excédent PV>1400W alors je ne route plus vers les CE (et automatiquement mon VE se met en charge car il détecte le surplus).
Si je laisse le système en l'état je pense que:
- le routeur va automatique prendre tous les watts
- lorsque les 2CE seront "pleins" la recharge pourra se déclencher MAIS ne se fera que s'il reste encore de l'excédent... et si il est tard dans l'après midi l'excédent sera trop faible (car <6A) et tout sera perdu.
C'est pourquoi router autrement l'excédent à partir d'un seuil est important dans ma configuration.
J'ai commandé (j'attend le BdC) un router 4x4: est-il possible de paramétrer avec mon scénario? j'ai pris 2 pinces pour chaque CE. peut-être faut-il aussi une prendre une pour le cable de la wallbox (32A) ???
Merci de vos lumières! suggestions & co! bon soleil à tous!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- felvic
- Administrateur
- Remerciements reçus 132
C'est pourquoi router autrement l'excédent à partir d'un seuil est important dans ma configuration.
Qu'entends-tu par "à partir d'un seuil" ?
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
- patrick
- Administrateur
- Remerciements reçus 475
troisième élément, j'ai 2 véhicules électrique avec une wallbox intelligente en mode fullgreen: elle ne se déclenche que si le solaire >6A (soit env.1400W). ça, c'est cool!
Salut,
Ta wallbox, elle a une pince pour mesurer la production PV ou le surplus envoyé sur le réseau ?
- stormy27
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
Salut,
Ta wallbox, elle a une pince pour mesurer la production PV ou le surplus envoyé sur le réseau ?
Salut Patrick!
Oui la Wallbox utilise un N1CT (support.wallbox.com/wp-content/uploads/2...hniques_Francais.pdf) pour mesurer le surplus envoyé sur le réseau.
Egalement j'ai côté domotique un SHELLY EM qui renvoie l'info de ma consommation ou surplus vers ENEDIS, info que je récupère via HOME ASSISTANT.
J'ai aussi un SHELLY EM sur le TE côté PV pour analyser la production solaire en temps réel. (mais ce TE est distant du 1er soit à plus de 50m)
Je pensais à l'occasion ajouter une pince à ton routeur en sus des 2 pinces qui vont être utilisées pour les 2 CE. (sauf si on peut réutiliser les info du N1CT -mais je doute-, ou sur le SHELLY EM)
Après, comment orchestrer tout cela?
Au plaisir de te lire.
- stormy27
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
Qu'entends-tu par "à partir d'un seuil" ?
En fait la notion de seuil dans ma configuration:
- production max solaire 2,8kwc
- talon de conso 1kwh (à +-10%) en continu H24
- donc surplus max. possible = 2,8kwc-1kw=+-1,8kw maximum utilisable
le soleil donnera peu dans la journée cela, donc tout ce que sera en surplus <1,4kw pourra aller dans les CE.
Et ma wallbox se déclenche qu'à partir de 1,4kw (soit 6A): donc mon "seuil" que j'évoquais se situerait à partir de l'injection de 1,4kw sur le réseau alors j'arrête de router vers les CE. Et là ma wallbox fait son taff et s'active toute seule au bout de 2mn (temps requis pour éviter des switch on/off vers la tesla)
Si je laisse la wallbox attendre le surplus sans couper le routeur de Patrick à un moment donné, alors elle attendra toute la journée, le matin les CE vont tourner, à midi plein soleil qui charge encore les 2 CE puis à 16/17h plus assez de surplus pour la wallbox... et là mes CE sont pleins donc je perds les watts que je ne peux plus utiliser et les renvoie vers ENEDIS.
Au plaisir de te lire!
- felvic
- Administrateur
Tu parles de kWc ou kWh?
Et ma wallbox se déclenche qu'à partir de 1,4kw (soit 6A): donc mon "seuil" que j'évoquais se situerait à partir de l'injection de 1,4kw sur le réseau alors j'arrête de router vers les CE
non car le routage s'arretera automatiquement
- stormy27
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
non car le routage s'arretera automatiquement
sauf erreur de ma part, je ne pense pas que le routage s'arrêtera automatiquement: le capteur N1CT de la Wallbox continuera de détecter de la conso faite par le routeur qui prend l'excédent/surplus du PV --> il n'y aura pas d'excédent sur la vision côté wallbox. donc pas de déclenchement de la wallbox.
en fait le soucis est:
- que le routeur est en mode écoute sur le surplus -> déclenche les CE uniquement si surplus
- que la wallbox est également en mode écoute sur le surplus --> ne déclenche que si 1400W dispo durant 2mn minimum. La wallbox impose 2mn de génération solaire avant d'enclencher la charge du VE pour éviter les on/off intempestifs sur le BMS.
L'idée serait de:
- prioriser la wallbox lorsqu'elle peut être en capacité d'action (Minimum 2mn générant >1400W de surplus PV - ceci est imposé par la wallbox et non paramétrable).
- et le routeur pour prendre tout le reste.
Comment procéder?
PS: je parle en kwc pour le PV, et en kw pour le reste
- jeje26
- Membre premium
- Remerciements reçus 4
- felvic
- Administrateur
tu peux tres bien parametrer le msunpv pour laisser injecter sur le reseau 1400w avant de router le reste sur le bouton inject et tu me mets a zero si tu ne branche pas de voiture elect
C'est également une solution;)
- stormy27
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
tu peux tres bien parametrer le msunpv pour laisser injecter sur le reseau 1400w avant de router le reste sur le bouton inject et tu me mets a zero si tu ne branche pas de voiture elect
bonjour @jeje26
je ne comprends pas trop ta solution ... pourrais-tu plus détailler stp?
ps: je n'ai jamais utilisé l'outil, je n'ai pas encore le routeur (tu parles de bouton inject etc.)
- stormy27
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
@Patrick ?
- Vinc38
- Membre premium
- Remerciements reçus 3
Je ne pense pas que ce soit ce qu'il recherche.
De ce que j'ai compris :
- si surplus < 1400w, le routeur injecte tout e surplus vers les 2 CE
- si surplus > 1400w, le routeur n'injecte vers les 2 CE que l'excédant par rapport à 1400w. Ainsi le VE peut voir 1400w de dispo pdt 2 min et se mettre en charge.
C'est bien ceci que tu veux stormy27 ?
- stormy27
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
Je ne pense pas que ce soit ce qu'il recherche.
De ce que j'ai compris :
- si surplus < 1400w, le routeur injecte tout e surplus vers les 2 CE
- si surplus > 1400w, le routeur n'injecte vers les 2 CE que l'excédant par rapport à 1400w. Ainsi le VE peut voir 1400w de dispo pdt 2 min et se mettre en charge.
C'est bien ceci que tu veux stormy27 ?
C'est bien cela @Vinc38 à peu de choses prés!
sur ton 2ème item, on n'injecte plus l'excédent vers les CE sinon la wallbox sera incapable de détecter les watts (dispos) réinjectés gratos vers ENEDIS.
Même en étant plus précis:
- (1) si surplus <1400w alors tout va vers les 2 CE
- (2) si surplus >1400w alors plus d'injection vers les 2 CE pendant mini 2mn: cela va automatiquement activer la charge de la voiture au bout de 2mn.
et le nec plus ultra serait en plus du (2): si au bout de 3mn le chargeur wallbox ne se met pas en route (car voiture non connectée ou voiture pleine) -> on continue a renvoyer vers les 2 CE. comme ça on évite toutes réinjection côté ENEDIS.
et le nec + + ultra: le wallbox fonctionne par tranche de 1A et s'autorégule (donc 6A mini soit env.1440w, après c'est 7A donc env.1680 etc.). pourrait-on réinjecter ces watts non utilisés vers la CE malgré que la wallbox est active??
Je pense que l'on va être de plus en plus à être confronté à cette thématique de routage de surplus (CE / VE / etc).
Merci à tous pour vos conseils et solutions!
- jeje26
- Membre premium
- Remerciements reçus 4
- stormy27
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Foire aux questions
- scénario de routage vers 2CE et véhicule électrique?