compteur de routage piscine

Plus d'informations
04 Avr 2025 20:01 #31 par lopes maxime
Réponse de lopes maxime sur le sujet compteur de routage piscine
slt de ce que je comprend il faudrais que tu deplace ta pince powpv sur les deux phases de tes deux arrivé de tes panneaux , car la comme tu la mis elle mesure la prod mais en meme temp la conso piscine si je ne me trompe pas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2025 20:23 #32 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet compteur de routage piscine
Pour que ta pompe démarre et s'arrête en fonction de la production solaire, il faut que Powpv soit correctement placée et prenne l'ensemble de tes panneaux.

Tu indiques que les 2 phases de tes panneaux sont dans le tableau secondaire sur 2 c20.

1 ère possibilité :
Sans utiliser d'autres cables, tu prends ta pince Piscine(puisqu'elle va du tableau secondaire au Jack 4 du routeur) , et tu passes les 2 phases des panneaux ensemble dedans. Puis sur le routeur, tu débranches le Jack 4 que tu mets en position 2.
Donc ton ancienne pince piscine est devenue Powpv.

Variante 1:si tu ne peux pas les passer en même temps, car fils trop courts, rallonge avec un wago une des 2 phases afin d'y arriver.

Variante 2: pose une pince sur chaque phase des panneaux et relie ces pinces ensemble. Attention au sens des 2 pinces, il faut qu'elles soient dans le même sens, sinon elles vont se soustraire.

Si tu y arrives, tu verras alors ta réelle production PV et donc ta piscine fonctionnera normalement. Ton ancienne pince powpv est donc débranchée.

Il sera alors temps de voir si tu as des paires de libre pour remettre alors powpiscine.

2eme possibilité.
Les mêmes que précédemment, à la différence que tu enlèves powpv du jack2, tu l'emmènes dans ton secondaire, tu raccordes les panneaux comme dans les propositions précédentes sur la pince que tu viens d'emmener et tu la cables sur les paires de la pince piscine. Cette dernière reste en place, mais ne vas plus au routeur. Bien sûr au routeur, mettre sur le jack2.

Le mieux, étant d'avoir des paires de libre.

Bon courage

Plus d'informations
05 Avr 2025 12:59 #33 par Cris
Réponse de Cris sur le sujet compteur de routage piscine
bonjour,
voila : j ai deplacé les pinces pow PV sur chaque phase de production des panneaux solaire en enlevant celle de pow piscine voici la copie d ecran a l instant la prod totale des panneaux est coherante
Pièces jointes :

Plus d'informations
05 Avr 2025 14:32 #34 par Cris
voici le résultat avec les 2 pinces pow Pv que je viens de retourner pour avoir la valeur en négatif, du coup la piscine démarre bien en auto,ce qui n était pas le cas avant cette inversion de pinces
Pièces jointes :

Plus d'informations
05 Avr 2025 15:14 #35 par Rob_27
Bonjour Cris,

Ok, maintenant tes chiffres sont logiques, tu produits 2200 et injectes 1000, ce qui signifie une conso de 1200, ça semble cohérent entre ta pompe et ta conso maison.
Et oui il faut que powPV soit négatif, puisque le thermostat qui gère le démarrage est sur -1000.

Voilà donc le problème principal de réglé.

Pour tes compteurs, oui certains sont corrigés et d'autres crées, mais tes 4 derniers ne fonctionnent pas.
Pour les 2 de la piscine, normal, s'il n'y a pas de pince, par contre les 2 du ballon????
Tu as bien mis Ext3 pour le ballon?

Peut être l'occasion de réinitialiser à 0 tes compteurs.
Onglet System, presque tout en bas de la page "Reset Compteurs", selectionner le compteur à mette à 0.

Bon WE.

Plus d'informations
05 Avr 2025 16:49 #36 par Cris
re bonsoir,
cela me parait plus cohérent en effet, j ai sauvegarder cette config,je n ai plus qu a faire un peu de visu dans la journée pour voir si tout ce passe bien,je viens de faire un reset du routeur car la piscine tournait avec 500w aux panneaux solaire et 500w tiré sur le réseau; donc elle c est arrêtée après coupure du routeur, pas de redémarrage malgré les quelques centaines de watts encore produit( 434w) je vérifierai demain . les compteurs sont reset a zéro , le principal c est que le routage se fasse correctement, en tout cas merci de tout vos précieux conseils de votre patience et de vos compétences; énorme merci a tous
bon WE
Cris.
Pièces jointes :

Plus d'informations
05 Avr 2025 17:32 #37 par Rob_27

car la piscine tournait avec 500w aux panneaux solaire et 500w tiré sur le réseau;

C'est normal, tu as modifié les valeurs de tempo marche et arrêt; tu as mis 900 secondes pour chacune.
Donc si la production PV passe sous le seuil défini, le routeur attendra 900s pour s'arrêter; se faisant il complète donc sur le réseau.

A l"origine, les tempo piscine était de 10s et 5s.
10 seconde avant d'allumer la pompe lorsque -1200 de prod.
5 secondes avant d'arrêter la pompe lorsque prod PV < -1000; cela pour éviter un passage nuageux par exemple.

Sur ces valeurs, je ne peux t'aider, n'ayant pas de piscine; à toi de trouver les bons réglages.

Cdlt

Plus d'informations
14 Avr 2025 12:12 #38 par Cris
bonjour a tous,
bon, après avoir ajouter un nouveau cable de com, je viens d'installer a nouveau la pince sur le pow piscine, tout a l air de fonctionner normalement,je vous joint 2 copie d'ecran
une avec la charge vers le ballon ECS ; deuxième : avec le routage vers la pompe de la

Plus d'informations
14 Avr 2025 12:17 #39 par Cris
piscine;
merci a tous , encore une fois pour tout vos precieux conseils, ce fut laborieux dans mon cas, mais au bout, a tourne correctement;
l'erreur principale que j'ai faite me semble t il, fut de mettre la pince du power PV sur le cable de liaison entre mes deux tableau: le principal et le secondaire dans le local piscine;
si mes erreurs peuvent servir à d autres
en vous remerciant ,je vous souhaite une bonne journée
Cris
Pièces jointes :

Plus d'informations
14 Avr 2025 15:42 #40 par Cris
le dernier compteur récalcitrant viens de rentrer dans le rang lui aussi; c etait: enPV/J tout les compteurs fonctionnent; nikel !!!

merci
Cris
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena