Schéma Yves, SSC bois bûche avec ECS instantanée

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
21 Déc 2019 09:36 - 21 Déc 2019 09:46 #1 par yvesposiere
Bonjour,

Je suis en train de finaliser une nouvelle installation, j'ai troqué ce coup ci le ballon ECS séparé contre un ballon intégrant un échangeur instantané et ça simplifie bien les choses.

Voici le schéma hydraulique et le schéma logique, pas encore testés:



Fichier attaché :

Nom du fichier : Schema.pdf
Taille du ficher :29 ko


Fichier attaché :

Nom du fichier : Schemalogique.pdf
Taille du ficher :136 ko



Fichier attaché :

Nom du fichier : Schema.zip
Taille du ficher :8 ko



J'utilise 2 modules solaires car je souhaite:

-En hiver, quand la chaudière bois est allumée régulièrement, la sonde de référence commandant le circulateur solaire est celle du tiers bas du ballon
-En intersaison et été, quand la chaudière bois est éteinte, la sonde de référence commandant le circulateur solaire est celle du tiers haut du ballon

Ceci afin d'obtenir un fonctionnement dégradé en intersaison et été qui me permette de maintenir le haut du ballon à la bonne température pour l'ECS (environ 55° j'espère).
La détection de la période hiver ou intersaison / été se fait par un seuil de température extérieure.

Yves
Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Déc 2019 09:46 par yvesposiere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2019 19:37 #2 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Schéma Yves, SSC bois bûche avec ECS instantanée
Bonjour Yves
Pour les légionelles dans l'ECS, j'en ai discuté avec une infirmière hygiéniste au travail. Pour que cela soit mauvais à la santé il faut pulvériser l'ECS et avoir une santé fragile. Pour une personne en bonne santé, elle risque juste de tousser un peu. Chez moi je chauffe l'ECS à 50°C tout l'hiver (Ballon d'ECS chauffé à partir du ballon tampon du chauffage). Aucun problème de santé. De plus ton ballon fait de l'ECS instantané de ce que je vois donc pas de soucis de légionelles.
Si tu utilise un module solaire seul avec un paramètre MinCapt entre 45 et 55°C et ta sonde TSTOCK2 en entrée, tu auras le même résultat. Tu va prioriser l'ECS toute l'année avec ce fonctionnement. Toujours sur le module solaire, moi j'ai aussi mis une sortie PWM 1 avec DT_Off à 2°C et DT_On à 10°C cela permet que le circulateur tourne moins vite lorsque les panneaux fournissent peux d'énergie et d'avoir de l'eau un peu plus chaude en sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
22 Déc 2019 21:27 #3 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves, SSC bois bûche avec ECS instantanée
Merci pour l'idée du MinCapt à 45°, je n'y avais pas pensé. Je ne pensais pas aux légionelles quand j'ai parlé de 55° de température ECS. C'était pour obtenir de l'eau suffisamment chaude aux robinets, et effectivement 50° sont suffisants, sachant qu'il y a des pertes à l'échangeur.
Par contre, je reste sur l'idée des 2 modules car je souhaite fonctionner avec un rendement maximum des panneaux lorsque je n'ai pas besoin qu'ils me fournissent l'ECS (fournie par la chaudière bois), et pour cela, il vaut mieux être à basse température.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena