Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat

Plus d'informations
20 Aoû 2019 08:16 #1 par franck25
Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat a été créé par franck25
Bonjour

Apparemment, je n'avais jamais fait de sujet pour mon installation. Voilà qui est fait.
Je viens de mettre à jour le Frimware du MaxiSun pour le passer de la version 4.2.2 à la version 4.2.5b. Je suis sur Ubuntu 64 bits.
Merci Patrick pour toutes les nouvelles fonctionnalités et notamment l'arrêt des circulateurs avec fermeture complet des vannes, la température maxi à 40°C pour les planchers chauffants, l'intégration de tous les paramètres directement dans Kicad, ... ;).
Je vous joint mon schéma et j'ai plusieurs questions.
1) Apparemment les paramètres de calibration des sondes ne passent pas de Kicad au Maxisun. J'ai bien coché dans MsApp "Effacer calibration". J'ai au passage pensé à reprendre ma calibration d'origine. Je n'avais que RefBot: 2196 de différent.
2) J'ai une tension résiduelle de 24V sur les sorties 3 et 4 (Triac) qui font que ma V3V fait un peu de bruit, mais rien de méchant.
3) J'ai un fonctionnement que je n'arrive pas à avoir sur la chauffe de l'ESC par le ballon tampon. C'est indiqué sur mon schéma.
4) Mon schéma en .svg fait 1Mo. Il intègre l'ensemble de la feuille au lieu de ne contenir que le schéma.
Il me reste à mettre à jour les pages web.
Merci pour votre aide. Je suis dispo par Tel si c'est plus simple.
Franck
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2019 19:29 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Salut Franck,

Je viens de faire une petite simulation de ton circuit ECS et ça à l'air de bien fonctionner en pilotant les 2 différentiels TH2 et TH3 par les sorties ValOn et ValOff d'un module commande.
Possible que ce soit le chaînage des entrées validation qui met le bazar.
Si c'est ça il faudrait essayer avec la sortie ValOn de ECS1 reliée aux entrées ValIn de TH2 et TH3. Pas sûr que Kc2Ms arrive à comprendre ! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Nov 2019 14:54 #3 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Bonjour Patrick
J'ai mis à jour le serveur web. Lorsque les fils sont bien branchés, il faut 5 min. As tu une méthode pour réduire la taille du fichier svg ?
Lors de l'export kicad me prends toute la page.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2019 08:39 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Bonjour Franck,

J'ai retravaillé ton schéma pour l'aérer un petit peu:


Tout est ici:

Fichier attaché :

Nom du fichier : SolaireBoi...20_2.zip
Taille du ficher :555 ko


Que veux-tu dire par ?

J'ai mis à jour le serveur web. Lorsque les fils sont bien branchés, il faut 5 min.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Nov 2019 10:20 #5 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Salut Patrick

Désolé pour ma réponse un peu tardive, semaine chargée. Merci pour ton retour et le schéma. Par contre, je te demandais la méthode pour ne pas t'ennuyer avec les histoires de schéma et être autonome car je risque de te solliciter de nouveau.
Si tu peux m'aider, j'ai un problème tout bête. Tout le schéma est décalé d'un demi pouce dans Kicad. Cet à dire, lorsque je zoom au maxi, je ne peux pas sélectionner un fil ou point précis, je tourne autour !!!
Pour répondre à ta question sur la mise à jour du serveur web et les fils branchés, lors de la mise à jour, au début ça ne marchais pas, mais en ouvrant le coffret électrique, je me suis aperçu que je n'avais pas rebranché le câble réseau !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Nov 2019 18:35 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Salut Franck,

Je te remets la réponse faite à Hervé dans un autre sujet:

Si tu n'arrives pas à "accrocher" un fil possible que ce soit ta résolution de grille qui ne soit pas bonne.
Pour la changer, clic droit n'importe où sur la page et tout en bas du menu "Résolution grille" ou "Grid select".
Je sélectionne tjs 25mils ou 0.6350mm.


OK pour le câble réseau débranché, ça m'arrive aussi ! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2019 11:06 #7 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Bonjour

J'ai encore quelques questions :

1) Sur le schéma logique, la commande directe CMD1 de la sortie A2/CECS (Circulateur pour l'Eau Chaude Sanitaire) n'est pas prioritaire sur la sortie A2/CECS branchée sur le module ECS1. Je voudrais pouvoir forcer le fonctionnement même si je suis hors limites sur le module ECS1.

2) Sur l'interface web, sur le schéma de l'installation, les circulateurs ne tournent pas lorsqu'ils sont en fonctionnement. Il y a déjà eu des échanges sur ce sujet dans le forum, mais la fonction recherche du forum ne m'a pas permis de retrouver.

D'avance merci.

Fichier attaché :

Nom du fichier : SolaireBoi...2-30.zip
Taille du ficher :619 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2019 14:37 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Bonjour Franck,

1) C'est la sortie OffLimit du module ECS1 qui force CECS à l'arrêt (toutes les sorties "Off..." sont en logique "ET"), et donc la commande directe ne peut pas l'activer. Il faut que tu trouves une autre solution sans passer par cette sortie "Off", comme par exemple utiliser la sortie ValOn du module ECS1, reliée à l'entrée ValIn de TH1 et/ou TH2, TH3. Je n'ai pas testé mais ça doit marcher.

2) Il faut que tu renommes, sur le schéma hydro, les champs "Sortie A" et "Sortie B" pour qu'ils aient le même numéro que la sortie réelle correspondante (clic droit sur le circu ou vanne puis éditer, ou directement clic droit sur le champ "Sortie A" ou "Sortie B" en violet à côté de l'élément).
Ex:
pour CSolair, Sortie A = 1, Sortie B = 0
pour CECS, Sortie A = 2, Sortie B = 0
pour VPC, Sortie A = 3 (VPC+), Sortie B = 4 (VPC-)
...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2019 13:18 #9 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Merci Patrick

Pour l'ECS, j'ai trouvé une solution qui n'est pas idéale, mais ça marche.

Je cherche maintenant à piloter mon chauffage avec une consigne qui provient soit d'un programmateur horaire, soit d'une Commande 4 sorties si un bouton est actif. Mon montage ci-joint ne fonctionne pas car le module programmateur horaire envoi un 0 si un bouton de la commande 4 sorties est activée :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2019 15:32 #10 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Bjour,

Regardes la doc des timers, il y a la solution:

L'entrée ValIn autorise ou non le fonctionnement de ce module.
• Si ValIn n'est reliée à aucun autre module, ce Timer est toujours actif.
• Si ValIn est reliée et que son état est à 1 (Marche) , ce Timer est en fonctionnement
normal.
• Si son état est à 0 (Arrêt), les sorties de ce timer ne sont plus commandées, ses 2
sorties de validation passent à l'arrêt (ValOn = 0; ValOff = 1).
D'autre part, la sortie ValueOut:
• passe à 0 si aucune sortie ValueOut n'est reliée à une des entrées Alt1 ou Alt2
• passe à la valeur sur l'entrée Alt1 ou Alt2 si une seule de ces entrées est reliée
• passe à la valeur de Alt2 si les 2 entrées sont reliées.


Il te suffit donc de déplacer le fil qui va de ValueOut de CMD1 à Alt1 de CHAUF1 vers Alt1 (ou Alt2) de TIM1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2020 11:06 - 25 Jan 2020 09:20 #11 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Salut Patrick.
J'ai fait des essais.
Avec ça :






Si je n'ai aucune une position de CMD2, j'ai 0 en sortie ValueOut de TIM2. Les valeurs de TIM2 ne sont pas utilisés.

Avec ça :






Lorsque CMD2 est sur la position 1 (Arrêt), TIM2 reprends en sortie la valeur de CMD2 position 1 au lieu des valeurs de TIM2.
Mon objectif est d'avoir un fonctionnement normal avec TIM2 et si je veux temporairement avoir une température différente, basculer sur les paramètres de CMD2 quelque soit la période horaire de TIM2.
Pièces jointes :
Dernière édition: 25 Jan 2020 09:20 par franck25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2020 19:38 - 04 Jan 2020 19:42 #12 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Salut Franck,

Effectivement, ça ne fonctionne pas avec une commande "4 sorties" parce qu'elles sortent une valeur de "0" en position arrêt, lorsque aucun bouton n'est appuyé.

Par contre, pas de soucis particulier avec une commande "Simple exclusive":

En position 1/arrêt, fonctionnement normal du Timer sauf que la valeur de cette position de CMD2 remplacera "Val_On" ou "Val_Off" de TIM2 suivant si tu relies ValueOut, respectivement, à Alt1 ou Alt2. Évites de relier Alt1 et Alt2 ensemble parce que sinon tu auras la même valeur en sortie du timer, qu'il soit en-dehors ou dans la plage horaire programmée.

Pour les positions 2,3 et 4, leurs valeurs se retrouvent en sortie de TIM2 vu que celui-ci n'est pas activé, et donc à l'entrée Alt1 de CHAUF2.

Edit: En voulant faire le ménage dans tes précédents msgs, ça a mis le bazar !
Si tu veux bien remettre tes captures d'écran.
Dernière édition: 04 Jan 2020 19:42 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2020 09:59 #13 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Salut Patrick.
Je souhaite mettre à jour le schéma sur la carte SD pour qu'il corresponde à la programmation. Quel outil utilise tu ? je suis à chaque fois obligé de passer par toi. Je te joins ma dernière config.
Merci.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2020 19:24 #14 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Salut Franck,
Avec Kc2Ms ça fonctionne bien, j'ai essayé avec ton schéma.

Par contre, dans le zip que tu as mis ci-dessus, ton fichier "Solaire+Bois,ESC+Chauffage.sch.svg" n'est pas à jour.
Il te faut faire "Fichier > Tracer > Tracer: Format SVG" dans EESchema, avant de le passer dans Kc2Ms.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2020 09:49 #15 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Bois+Solaire pour ECS+Chauffage PC+radiat
Salut Patrick.
Merci pour ton retour, je connaissais pas cette procédure.
Ca a marché une première fois et après Kicad m'a indiqué :
Pas de coins 3 et 4 trouvés. Fichier "sch_log1.svg" non créé.
Création du fichier "sch_hyd1.gz"
Création du fichier "sch_log1.gz"
Copier ce(s) fichier(s) sur la carte SD du Maxisun.

Et j'arrive pas même en reprenant le zip que je t'ai envoyé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena