Mon installation et projet de routeur avec ECS gérer par une PAC

Plus d'informations
08 Jan 2023 16:36 #1 par Dede085
J'ai une installation de 1.5kWc composée de 4 panneaux Axitec de 375Wc et 2 micro onduleur YC600 que j'ai auto-installé il y a un peu plus d'un an.
Le bilan de l'année écoulée m'a permis de consommer 20% d'énergie solaire en utilisant 53% de ma production.

Actuellement c'est ma PAC qui gère mon ECS. J'ai la possibilité de planifier des plages horaires avec celle-ci.
Jusque là, j'ai planifié le production ECS sur une plage horaire où la production dans la journée est la plus forte.
C'est loin d'être optimisé puisque sur cette plage définie il peut y avoir peu ou pas de production et la puissance de mon installation solaire ne couvre pas toute la puissance nécessaire pour l'ECS. C'est là où le routeur solaire va pouvoir remédier à tout ça.

Pour la production de l'ECS, ma PAC fonctionne de la façon suivante :
- soit le delta entre la consigne de T° de l'ECS est < à 7°C, dans ce cas la PAC pilote la résistance électrique d'appoint
- soit le delta est > à 7°C et c'est la PAC qui chauffe l'eau et éventuellement un appoint via la résistance si besoin

Dans les 2 cas, c'est la PAC qui gère la consigne de température via une sonde, sur la résistance électrique il n'y a qu'un thermostat de sécurité.
Le MD PV par rapport à d'autre routeur m'intéresse du fait qu'on peut mettre une sonde de température pour la gestion du BECS.
Le BECS a 2 emplacements pour les sondes ce qui me facilitera la mise en œuvre.

L'intégration la plus simple du routeur serait de déconnecter de la PAC la résistance et de la déprogrammer et de la raccorder uniquement sur le routeur et de fonctionner à 100% avec celui-ci.

J'envisage quand même de garder la fonctionnalité avec la PAC.
Pour cela, j'envisage de mettre un contacteur 2NO/2NF en amont de la résistance avec :
- sur les 2 contacts NF l'alimentation provenant du routeur via le relais statique
- sur les 2 contacts NO une alimentation directe.
Le contacteur serait piloter par la PAC via l'alimentation actuel de la résistance et comme cela j'isole les 2 sources d'alimentations de la résistance.
Le solaire serait prioritaire et la PAC en secondaire.

Dans le fonctionnement projeté, la production de l'ECS serait géré principalement par le solaire.
Le routeur serait programmé sur une plage horaire de 8h à 18h par exemple.
Si la T° n'est pas atteinte :
- soit gestion complète avec le routeur pour finir de charger l'ECS
- soit fonctionnement avec la PAC sur laquelle je programmerai une plage horaire à suivre de celle du routeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena